Et si les bloguinettes s’ouvraient aux blogeurs ?
Comme certains d’entre vous sont de véritables ferrovipathes à l’esprit de partage et de défit…je vous propose d’initier une nouvelle rubrique !
Pour participer, il suffit de m’envoyer à l’adresse du club votre bloguinette (texte ou photo) que je mettrai (en temps voulu) en ligne.
club-voyageurs-ligne-N@sncf.fr
Inaugurons donc ce nouveau rendez-vous avec une bloguinette D’EP !
Avant l’arrivée des BB7600, les rames de VB2N (voitures bleues à 2 niveaux) étaient tractées uniquement par des BB27300. Les rames étaient identifiées par le chiffre ‘7’ suivi d’une lettre (‘7A’ par exemple).
En sachant qu’il y a 24 locomotives (27301 à 27324) et autant de rames, toutes lettres de l’alphabet n’ont pas été utilisées.
Amélie n’ayant pas recopié tout le texte, voici la question.
Quelles sont les 2 lettres qui ne sont pas utilisées pour l’identification de ces rames ?
Effectivement…toutes mes excuses!
Je vous laisse donc mener la danse et répondre quand bon vous semblera!
Il me semble que la 7V et la 7Q n’existent pas 🙂
J’ai également repéré ce petit détail, et je vois pas quelles sont les 2 lettres « manquantes » à part le « Q » ! ^^
Sinon j’ai également 2 anecdotes:
-la BB7611 a une sorte d’autocollant sur son nez, et un autre autocollant sur sa gauche (et à droite aussi il me semble) sur le quel on voit le « N » de la ligne N et une date ! 🙂
-certaine rames « C… » sont devenues des rames « 7… » ! On peut le voir sur la plaque grâce à une petite partie de la plaque qui est rouge ! 😉
Les autocollants sur la 7611 font référence à cet événement : http://meslignesnetu.transilien.com/2013/05/31/inauguration-a-montrouge/
Sinon il me semble que les plaques ou certaines plaques 7* ont maintenant une face bleue et une face rouge : rouge pour quand elles rouent avec une 7600 et bleu pour quand elles roulent avec une 27300, enfin en principe.
Deux faces ou alors deux plaques de couleur différentes, en tout cas il y a du trafic de plaques ces derniers temps 😆
Oui, il m’a semblé remarquer ça aussi dimanche dernier…
Les rames 7x et Cxx sont maintenant utilisées indifféremment avec les 7600 (plaques rouges) et 27300 (plaques bleues). Par contre, il arrive de temps en temps qu’une rame circule avec les 2 couleurs de plaques.
Les 7V et 7Q n’existent pas, car:
7V peut se confondre avec 7U
7Q peut se confondre avec 7O.
effectivement j’ai remarqué que la rame c11 est attelé a une bb27300 par exemple . j’ai egalement vu une rame identifié N28 (nord?) . pourquoi garde t’elle cette identification ? a quoi correspondent les identification ? le 7 et le C veulent il dire quelque chose ? je suppose que oui :).
Oui N signifie bien Nord, les VB2N qui circulaient sur la banlieue nord avaient pour numérotation N + un numéro. Je suppose que la N28 n’a pas encore de nouvelle numérotation .
Le 7 signifie que les rames sont à 7 caisses (en théorie, en pratique il arrive que certaines soient momentanément amputées d’une caisse pour maintenance de cette dernière), et le C signifie « Continu », car à la base les nouvelles VB2N étaient censées circuler avec des BB 7600 ne pouvant aller que sur le réseau électrifié en 1,5 Kv continu (Rambouillet, et pas au delà de Plaisir Grignon). Sauf que là encore, en pratique il arrive qu’elles roulent avec des 27300…
De toute façon comme les locos sont coté province, pas de risque qu’un conducteur s’engage avec une 7600 vers Dreux ou Mantes…
En parlant de VB2N, je viens de voir à Saint-Quentin un couple BB27300 + VB2N (pas pu voir le numéro) se diriger vers Montparnasse, loco en tête. Pourquoi ?
Ça m’est déjà arrivé de voir des rames « inversées » également, mais je n’en connais pas l’explication ! C’est rare en tout cas.
Bonjour,
Les rames circulent normalement avec les « loc » coté province (c’est mieux pour la montée au niveau du butoir à PMP) mais il arrive que ces rames soient dans le mauvais sens suite à une modification de parcours.
Les croisements opérationnels conduisent parfois à ce qu’une rame qui devait retourner à Dreux par exemple revienne directement sur Paris, il lui faut refaire le grand tour pour se réorienter correctement.
Je pense que c’est ce que vous avez observé
Merci Amélie 🙂
Je ne suis pas sûr de visualiser la « manœuvre » exacte qui conduit en pratique à cette orientation, faut de bien connaitre les lignes de la région, mais au moins j’ai compris la théorie ^^
Merci pour cette explication Amélie 😀
J’ai aussi essayé de visualiser puis j’ai vu le post de adctra qui m’a rappelé à moi aussi l’existence de ce fameux raccordement entre les voies vers Brest et celles vers la Normandie, maintenant tout est clair.
Cela se produit quand par exemple un train part de Dreux Mantes ou Plaisir et passe par ce que l’on appelle le raccord de Saint Quentin en Yvelines (entre Fontenay et St Cyr), pour aller en direction de Trappes ou de Rambouillet. La cabine côté VB2N se retrouve donc côte province et la loc côte Paris.
Ah oui, merci ! 🙂
J’avais totalement oublié l’existence de ce raccordement (j’en vois pourtant le bout de mon bureau)…
Effectivement, « BB7601 » et « Z 5359 du 78690 » ont donné la bonne réponse. Les lettres Q et V n’ont pas été utilisées pour l’identification des rames.
Bonjour,
J’ai envoyé une proposition de Bloguinette à malignen@sncf.fr, vous l’avez reçu ou je dois l’envoyer à club-voyageurs-ligne-N@sncf.fr?