Expliquer c’est bien, mais visualiser c’est mieux !
Alors pour compléter notre blog et les différentes illustrations que je vous propose régulièrement, je vous propose de découvrir la chaine youtube de la sncf.
Si vous ne la connaissez pas déjà vous y retrouverez toutes les vidéos déjà présentes sur notre blog ainsi que des réalisations inédites concernant l’actualité de la ligne, ses métiers et particularités, ou encore le visage de la si mystérieuse Simone, la petite voix de la SNCF….
N’hésitez donc pas à y jeter un œil et à profiter d’informations utiles ou aussi ludique que cette vieille publicité qui réveillera quelques souvenirs chez certains d’entres vous !
A 0:37 et 0:55 on peut voir des VB2N dans leur livrée d’origine, les mêmes que celles qui circulent encore sur notre ligne (mais après rénovation bien sûr !) 🙂
Et après on nous sort que ce sont des trains modernes x) quand ils comprendront qu’on rénove pas des locos qui ont 30 ans qui sont à bout (cf. 7600) et des rames voyageurs défoncée…Ils sont très forts pour les coups de pinceaux les gars du STIF ^^
Le temps d’amortissement du matériel ferroviaire est bien plus élevé que l’automobile par exemple. Là où une voiture de 20 ans va à la casse, un train est au milieu de sa vie. Les locos partent à la casse avec plusieurs millions de km au compteur et c’est bien normal au vu de l’investissement que constitue une locomotive.
Sinon, on devrait déjà envoyer au ferrailleur les Z8800 de la ligne U vu qu’elles ont été construites au milieu des années 80 alors qu’elles fonctionnent très bien.
J’ajouterai que, même si j’étais dubitatif sur les BB7600, je trouve qu’elles s’en sortent plutot bien pour le moment.
Je parle des VB en particulier car elles n’ont (vous devez vous en douter j’imagine) pas du tout les mêmes performances et la même conception que les Z2n…Je ne parle de matos pourris suivant la durée de vie, par exemple les 5300 sont du très bon matos banlieue conçu pour ça dès l’origine et à part leur puissance limitée (mais qui leur permet d’être économe en énergie, CF, exploitation possible d’une 5300 en UM sur du 1500v peu puissant) et leur absence de sablière, elles s’en sortent très bien également…Les VB c’est du vieux patapouf lourd, bruyant et peu efficace sur les stations peu espacées, à votre avis, pourquoi y-a-t-il un débat quasi interminable sur le futur matos qui remplacera les 5300 sur Sèvres ? On parle de MI84, de Z2N voire de RIO -_-, ce qui prouve clairement que les VB2N sont peu adaptée à ce genre de trafic, les Z2N seraient beaucoup plus efficaces sur PMP qu’elles ne le sont sur Paris-Est ou Paris-GDL où l’intervalle entre stations est énorme et où les VB se conformeraient mieux…
Je ne peut qu’être d’accord avec Doudou…
C’est vrai qu’on entend assez souvent que les VB2N c’est pas terrible en zone dense, enfin en tout cas beaucoup moins bien que des automotrices, et donc pas trop adapté à notre ligne (sauf Paris-Dreux).
Sur Paris-Château-Thierry le premier arrêt n’est qu’à 44 km de Paris (idem sur la ligne R Paris-Montargis et Paris-Montereau) et ils ont des Z2N, c’est vraiment le monde à l’envers !
Maintenant ça serait probablement trop couteux et trop compliqué de faire un échange massif (toute la maintenance et la formation des conducteurs à chambouler). La question est pourquoi on en est arrivé à cette répartition aberrante, l’origine de cette situation ne date à mon avis pas d’hier puisque ça fait très longtemps qu’il y a des VB2N à PMP…
Oui ça fait 20-25 ans que des VB sont présentes sur Montparnasse, mais comme on dit, Montparnasse c’est et ça sera toujours la « banlieue pauvre » au niveau matos…
Ou sinon on pourrait faire une commande supplémentaire de Franciliens Z50000, sinon pour les VB2N heuresement que les BB27300 et les BB7600 sont puissantes elles étaient prévues pour les trains de fret
Une commande supplémentaire de NAT ? Oulàlà, catastrophe en vue…Façon de parler bien sûr ^^ ! Les NAT ont déjà eu beaucoup de mal à s’implanter sur leurs réseaux respectifs à cause de problèmes de gabarits et d’incidents techniques à répétition, même si ces problèmes ont été résolus depuis (et heureusement), le soucis du gabarit se pose ! Le prochain matos à arriver sur PMP c’est le Régiolis pour évincer les VO2N et leurs 8500, chose assez étrange c’est vrai car le TER centre a énormément besoin de matos capacitaire comme les VO et mettre du matos neuf qui au vu des photos, n’a pas l’air très capacitaire par rapport aux VO est assez étrange et risque de poser deux trois problèmes je pense, à moins que des rames longues soient mises en place, la formule 7600 auraient mieux fait de s’appliquer aux VO2N plutôt qu’aux VB Transilien, il aurait été en effet plus malin de virer toutes les VB de l’activité Transilien et mettre en place des NAT ou des Z2N et d’appliquer la formule 7600 ou 27000 aux VO mais bon, après, tout est question d’argent et surtout, nous savons tous que le TER ne dépend pas du Stif mais de la région Centre elle-même 🙁
Et quand certains s’inculqueront une bonne fois pour toute qu’on ne remplace pas le matos ferroviaire comme ils le font avec leur Iphone dernier cri au bout d’un an, on aura fait un grand pas…
On a jamais dit ça si c’est ce qui vous intéresse…C’est juste un constat que nous faisons…
Pour ce qui est de la non-adaptation des VB2N pour les missions omnibus, je ne peux qu’être d’accord avec vous. Estimons nous heureux d’avoir quand même des machines récentes ou rénovées pour tirer-pousser nos vb, on pourrait avoir encore de vieilles 25500 comme la ligne J a encore des 17000…
Je suis d’accord également, estimons nous heureux sur ce point, même si les danseuses et leurs suspensions du feu de dieu restent encore en place sur PMP pour les Chartres…Mais les VB posent énormément de problèmes en cas de demande de secours, si c’est une 27000 faut faire sortir une 27000 pour aider le tout, si c’est une 7600, pareil…Alors que si Montparnasse avait adopté une véritable uniformité au niveau de son matos, les délais de secours en cas de panne auraient été 50x plus court qu’aujourd’hui…
@Doudou: Pourtant cette partie est assez explicite -> « quand ils comprendront qu’on rénove pas des locos qui ont 30 ans qui sont à bout (cf. 7600) et des rames voyageurs défoncée… »
Et je ne suis pas le seul à l’avoir compris ainsi (cf post de Lorenzo). Certes, j’ai caricaturé à l’extrême sans explication mais l’idée de base était identique à celle de Lorenzo.