Il n’y a pas que les trains dans la vie…il y à la gourmandise aussi !
Si la ligne N regorge de sites particulièrement agréables à découvrir, elle foisonne aussi de merveilleuses et originales spécialités culinaires !
Comment résister ?
Nous papillonnerons donc de temps à autre sur la ligne, pour aller en savourer les plus réputées saveurs…
Aujourd’hui du light et du sain !
Avez-vous déjà gouté un plat à la Clamart ?
Et bien il s’agit d’un plat dont l’accompagnement est composé de petits pois…de Clamart, s’il vous plait, et accessoirement d’artichaut !
Que de la qualité et du frais…ultra frais !
Ce que l’on oublie aujourd’hui, c’est que de nombreuses communes d’île de France ont longtemps été réputées pour leurs cultures maraichères.
C’est le cas de la ville de Clamart qui s’est spécialisé dés le XVIIe dans la production de petits pois, au point d’en devenir une référence…(mondialement) connue !
Le « petit pois», tel que nous le connaissons, a fait son apparition à la cour de France au XVIIe siècle.
Louis XIV en raffole tellement qu’il demande à son jardinier La Quintinie d’en planter dans les serres de Versailles.
En 1696 Madame de Sévigné écrit à ce sujet :
« Le chapitre des pois dure toujours : l’impatience d’en manger, le plaisir d’en avoir mangé, et la joie d’en manger encore, sont les trois points que nos princes traitent depuis quatre jours. Il y a des dames qui après avoir soupé avec le roi, et bien soupé, trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher, au risque d’une indigestion : c’est une mode, une fureur, et l’une suit l’autre.»
La culture s’étend ensuite chez les maraîchers de la région parisienne et particulièrement à Clamart et à Saint Germain.
Si à partir du XIXe, la culture s’est peu à peu éteinte, l’expression, elle, reste vivace (surtout dans les livres de cuisine) et le souvenir est entretenu par la commune qui organise chaque année, au mois de juin, une fête des petits pois, qui n’a de culinaire que le nom !
Pour entretenir vous aussi ce souvenir et passer de l’information à la dégustation, je vous invite à cliquer sur ce lien et à tester par vous-même !
Et n’hésitez surtout pas à revenir partager vos impressions…gourmandes !
il n’y aurait pas un resto non loin de la gare de Clamart qui prépare cette spécialité histoire qu’on puisse y goûter ? (et fait selon les règles de l’art avec les bons ingrédients ? 🙂 )
P.S : avez vous déjà des liens qui donnent des adresses de bons restos aux abords de la ligne N ?