Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Histoire de Logo

La SNCF nait officiellement le 1er janvier 1938 d’une convention signée entre l’état et les grandes compagnies de réseaux privés de l’époque.

L’entreprise ferroviaire flambant neuve doit alors trouver ses marques, ses repères et mais aussi une image propre à elle…

C’est ainsi le début d’une longue histoire où les logos se succéderont pour symboliser successivement événements historiques, avancées technologiques et ambitions stratégiques …

Suivons le fil de cette histoire des logos cheminots !

Créée à partir du regroupement de plusieurs compagnies existantes, c’est naturellement que l’entreprise choisit en 1939 de se placer sous un symbole représentatif de cette alliance.

Le premier logo de la SNCF symbolise ainsi, grâce à l’enchevêtrement du sigle, cette alliance presque fusionnelle, des anciennes compagnies de chemin de fer qui forment alors désormais une seule et même institution ; La Société Nationale des Chemins de Fer Français.

 

La guerre frappe alors, et l’entreprise s’en relève affaiblie.

Beaucoup de gares, de machines et de parties du réseau ont été détruites au même titre que l’ensemble du territoire.

Le changement de logo de 1947 marque alors une volonté forte de se relever, de faire face aux difficultés et d’avancer, comme le symbolise l’orientation du sigle, incliné vers le haut.

Le sentiment national est aussi clairement exprimé par l’apparition dans le logo de la carte de France, au centre du sigle et donc du projet de l’entreprise de mettre le pays au cœur de son programme de reconstruction.

L’écusson quadrillé, insiste lui, sur la rigueur et la précision de cette construction en cours.

 

Changement radical en 1967 avec un logo massif, aux caractères en gras symbolisant la stabilité et la forte croissance de l’entreprise, et avec l’emploi de l’italique qui illustre son caractère dynamique.

A cette époque le réseau électrique s’étend très largement et surtout rapidement.

Le chemin de fer est aussi en pleine mutation grâce aux nombreuses avancées techniques dont le premier record de vitesse atteint dix ans plus tôt (331km/h en 1955) est l’exemple le plus marquant.

 

Nouvelles évolutions, nouveau statut (l’entreprise devient un EPIC ; Etablissement Public Industriel et commercial), nouvelle politique et donc nouveau logo.

En 1985, l’entreprise entre dans l’ère de la modernité marquée par l’apparition de la grande vitesse, d’un matériel plus moderne et de nouveaux équipements.

Son nouveau statut l’oriente vers une politique plus commerciale que doit symboliser ce nouveau logo.

C’est Roger Tallon, grand designer industriel, qui est chargé de créer cette nouvelle identité visuelle.

Il conserve alors les quatre lettres désormais incontournables en les modernisant au moyen de lignes doubles symbolisant à la fois les rails et la fluidité.

L’inclinaison, quant à elle, continue d’illustrer une modernité et une dynamique forte et constante.

 

 

Arrive ensuite une période de multiplication des produits et sigles associés.

L’identité visuelle se dilue peu à peu et nécessite de ce fait un nouveau logo destiné à être décliné auprès de chaque entité.

Créé en 1992 par Joël Desgrippes, ce nouveau logo reprend l’essentiel du visuel de 1985 pour assurer la continuité, mais ajoute deux signes forts que sont la flèche rouge, symbole de puissance et d’avenir et la barre d’appui grise, symbole de stabilité, de pérennité et de base aussi forte et solide que des rails.

 

Enfin en 2005, cette politique de modernisation s’accentue avec un logo innovant et coloré qui insiste sur le caractère dynamique et créatif de l’entreprise.

Afin de clarifier son image, l’entreprise met désormais ce logo en avant dans sa politique d’identité visuelle.

Lors d’un séminaire de presse à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), M. Pepy explique

« On était dans une logique de prolifération de marques et de logos. La concurrence nous oblige à ce que tout le monde se réfère à une marque, et la décision stratégique, c’est de dire que notre marque c’est la SNCF »

Petit à petit certains autres logos de la marque disparaissent donc, comme l’ont déjà observé certains d’entre vous…mais il s’agit là d’une nouvelle étape de cette « histoire de logo », débutée il y a 74 ans…et toujours en cours !

Pour un tour un image…cliquez ici et un voyage dans le temps…cliquez!

 

 

 

11 commentaires pour “Histoire de Logo”

  1. BNC dit :

    Le meilleur est celui de 1992, le dernier faisant penser à un truc fait sous paint..

    La grosse question qui se pose d’elle même, c’est la SNCF sera-t-elle centenaire, ou centenaire avec son monopôle..il nous reste 25 ans pour le savoir..
    En tout cas, cela n’impactera pas la ligne N, qui elle devrait continuer à exister avec ou sans la SNCF : C’est ptre tout juste que dans 25 ans, on mettra sur le Blog d’autres logos, plein de logos..

    Je me demande pourquoi ces entreprises privées ont eu besoin de se regrouper en 1938, alors que la tendance est inverse actuellement, puisque le but est de se dégrouper..

    L’histoire se refaisant toujours, ptre que dans les 25 années à venir on aura tout juste le temps de voir éclater la SNCF, pour revoir sa génèse à nouveau en 2038..

    Mais une nouvelle entreprise, avec un nouvel état d’esprit et un nouveau logo peut elle changer la ligne N ? (en bien ou en moins bien..)

    • David dit :

      Exactement BNC !

      On regroupe, on éclate, puis on revient en arrière…

      Un exemple en cours suite aux assises du ferroviaires.

      En 1995, on dissocie l’exploitation commerciale du réseau ferroviaire, et on crée sous l’impulsion de l’Europe et de la grosse dête de la SNCF : RFF.
      Aujourd’hui, on semble revenir vers un seul et même acteur de l’infrastructure (SNCF Infra est aujourd’hui le gestionnaire délégué de l’infrastructure pour le compte de RFF).
      Alors bientôt une nouvelle SNCF réintégrant RFF ??? A voir mais on ne devrait pas attendre 25 ans 🙂

  2. Miguel dit :

    Pour ma part, je préfère le logo original qu’on retrouve d’ailleurs sur les locomotives à vapeur préservées.

  3. ClemPasser au statut dit :

    Au passage j’ai toujours trouvé que le logo de 1992 ressemblait à… une casquette d’agent SNCF ! Je suis sûr que c’est un « effet secondaire » volontaire 🙂

    À noter aussi mais ça n’a peut-être rien à voir en réalité la similitude entre les logos SNCF et RATP dans les années 80…

  4. Maadin dit :

    Pour information, le logo que vous présentez ici comme le plus récent ne l’est pas : il a été modernisé en 2011 !

    lien : http://www.youtube.com/watch?v=-36ATjCC0sg

    • BB7601Passer en mode normal dit :

      Bel article !

      Oui c’est bien ce qui me semblait, le logo de 2005 a été légèrement changé. C’est particulièrement flagrant sur cette image : http://www.sebastienbouyssou.com/wp-content/uploads/2005/03/Logos-SNCF-2011.jpg

      D’ailleurs il me semble que depuis 2011 la SNCF a du abandonner tous ses autres logos (car dans l’optique de l’ouverture à la concurrence chaque transporteur doit avoir la même visibilité ou quelque chose du genre), dont la fameuse feuille verte Transilien qui n’existe officiellement plus (mais dans les faits on la voit encore beaucoup puisqu’elle a été mise absolument partout !). Désormais on aura le droit à « TRANSILIEN », « TGV » ou encore « INTERCITES » écrit en lettre capitales, c’est moche… 😡

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @BB7601 : C’est vrai et puis la feuille verte continue même à apparaître puisqu’il me semble bien que toutes les rames de la U n’ont pas encore été rénovées ? De plus, les Franciliens aussi ont toutes une feuille verte aux extrémités et le temps que le déploiement se termine sur les lignes P et L, je pense qu’elles ne disparaîtront pas de suite 😉

    • JerePasser au statut dit :

      C’est parce que la livrée du Francilien et la livrée transilien ont été crées avant 2011 et qui ne les ont pas changé par contre la livrée carmillon du RER C qui à été crée en 2012 n’a plus la feuille verte. Les Z8800 sont sur la ligne U et le RER C elles sont rénovées par le technicentre de Nevers, toutes les Z8800 de la ligne U seront rénovées en livrée transilien bleu et après le technicentre de Nevers va rénover les Z8800 du RER C avec sa livrée carmillon.

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    au faites, j’aime tous les logos SNCF qui datent de longtemps et en ce moment et j’adore aussi les marques des produites, réseaux et services SNCF confondus dont Transilien, ter, Corail Intercités, Corail Lunéa, Corail Téoz et TGV car je suis passionné par les trains et la SNCF et j’en pratique depuis des années et quand j’étais petit. ce serait bien de remettre les logos Transilien, ter, Corail Intercités, Corail Lunéa, Corail Téoz et TGV car j’adore ces logos et je suis également nostalgique de toutes les dates, les années et les décennies confondus et plus encore, j’aime bien les anciennes signalétiques, les anciens pictogrammes, les anciens autocollants, les anciennes étiquettes, les anciens panneaux, les anciens écrans infogare et également, les anciens décors + les anciennes décorations SNCF confondus et mon souhait, c’est de vouloir m’intégrer à la SNCF dans les meilleurs délais j’aime beaucoup l’entreprise SNCF et j’aime beaucoup les trains.

  6. jlen dit :

    Vous oubliez la simplification du logo en 2011 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R