Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent jusqu'au 27 octobre inclus – le blog est en pause. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le 28 octobre.

Travaux de nuits à St Cyr du 09 au 14/09 et du 18 au 20 Septembre

Travaux sur les voies TransilienDes chantiers d’entretien et de rénovation

Entretenir un réseau ferroviaire demande un investissement constant, car avec des installations utilisées en permanence, l’usure est inévitable.

En zone dense, comme la notre, ces installations n’ont que peu de répits, alors pour éviter tous dommages, des travaux sont organisés régulièrement de manière à limiter les conséquences sur la circulation.

Des modifications du plan de transport durant les travaux

En conséquence, les nuits du 09 au 14 septembre et du 18 au 20 septembre, la desserte des trains à destination de Plaisir Grignon et Dreux sera modifiée.

Des bus de substitution seront mis en place entre les gares de Versailles Chantiers et Plaisir Grignon.

Pour connaitre les trains impactés par ce chantier et vous tenir informé des travaux de la ligne, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site Transilien à la rubrique Travaux.

12 commentaires pour “Travaux de nuits à St Cyr du 09 au 14/09 et du 18 au 20 Septembre”

  1. Elias dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ça a un rapport avec mon commentaire de la dernière fois (pendant les travaux de juin interrompant la circulation entre Plaisir et Montfort et entre Plaisir et Mantes) mais cette fois ci les affiches pour les travaux de remplacement d’un aiguillage à St Cyr le 14 sont vraiment très lisibles et très clairs.

    Merci de faire remonter ce point positif.
    Surtout si c’est grâce à mon commentaire, j’en suis encore plus ravi 😉 !
    Et même si ce n’est pas le cas, sachez-le , cette fois ci les affiches sont bien !

  2. NicoMarion dit :

    Bonsoir,

    J’habite à St. Cyr près de la gare. Les travaux ont effectivement eu lieu tout ce week-end (de jour comme de nuit). Nous avons pu profiter des désagréments de ces travaux : utilisations intempestives des klaxons aussi bien en journée que la nuit ce qui est beaucoup plus dérangeant. Encore merci pour ces réveils fréquents.

    Merci de faire part de mes commentaires à l’entreprise ayant réalisé les travaux.

    Cordialement.

    • Kethu dit :

      Je suppose que le « klaxon » est la sirène qui est déclenchée lorsqu’un train passe dans le secteur du chantier, ce qui permet de prévenir les ouvriers et de leur permettre de se mettre en sécurité si nécessaire. Je doute donc que ce dispositif soit supprimé, même si cela créé d’importants désagréments pour les riverains…

    • letirant bruno dit :

      on sans fou tu le savait quant tu a acheter

    • ramses06Passer au statut dit :

      de nouveau merci a letirant bruno pour ses reponses contructives qui font franchement avancer le debat . . . .

    • Doudou dit :

      Pas très orthodoxes et constructives mais avec une légère part de vérité tout de même ^^

  3. Vidal dit :

    Pitié pour nos oreilles, assez de pollution sonore
    Merci de ne pas nous infligé la radio « info trafic » dans le train, comme ce fut le cas mardi matin. Merci de respecter la tranquillité des voyageurs.
    De plus, cette radio, qui ne vise qu’à enrober les choses, ne présente aucun intérêt pour l’usager avec des messages lénifiants exaspérants en cas de perturbation. Rien à voir avec les messages utiles d’information informative en cas de problème, qui pourraient toutefois être améliorés.
    Exemples de messages entendus : vendredi 14 juin 18h30 « Pas de difficulté sur votre ligne N, par contre le trafic est interrompu entre Mantes la Jolie et Plaisir. Le temps d’attente est difficile à estimer »; Mardi 2 juillet 18h30 « Les choses se passent bien sur votre ligne N (répété deux fois), une difficulté à vous signaler, 20 minutes de retard entre Plaisir et Dreux, par contre sur le reste de votre ligne ça se passe bien, voila pour l’essentiel de l’info trafic »
    Merci aussi de ne pas nous infliger de nouvelles publicités sonores, comme il y a quelques temps avec la multiplication des messages infantilisants.
    Merci de revenir à l’esprit service public et, par exemple, d’utiliser l’argent de cette radio intrusive pour entretenir les toilettes SNCF.
    Salutations

  4. letirant bruno dit :

    de riens merci cest normal aimont le trains

  5. Cara dit :

    Tout a fait d’accord avec Vidal !!! combien de fois nous subissons des problèmes pour entendre que tout va bien sur la ligne N par la radio!! De plus, une bonne dose de ras le bol egalement (encore une fois) pour notre 7h34 qui ralentit avant la gare de Versailles sans raison, et nous fait courrir et manquer (sinon ca ne serait pas drole) notre correspondance de RER C !!! Pourquoi ralentir ? pourquoi ne pas dire pourquoi ? pourquoi seul le N ralenti (encore si le RER ralentissait aussi, aumoins pourrions nous l’attraper meme avec quelques min de retard) et enfin, pourquoi est il definitivement indiqué sur l’estimation d’itinére du site transilien, l’arrivée du N et le depart rer C largement jouable, puisque c’est un défi chaque matin ?

    • Bonjour,

      La radio diffuse des informations générales qui donnent une couleur de l’état global de la circulation.
      Elle ne fait donc que très rarement référence à la situation d’un train précis.
      Les ralentissements auxquels vous faite référence ne sont pas conséquents à un incident ou une volonté du conducteur de ralentir sans raison.
      Il s’agit de ralentissements nécessaires, dus à la configuration du réseau de ce secteur.
      La gare de Versailles Chantiers est positionnée sur un nœud ferroviaire.
      C’est un secteur où la circulation est particulièrement dense en raison du nombre de trains et de lignes qui l’empruntent (lignes N, U, C, TER, TGV, FRET).
      En période de pointe, la gare de Versailles reçoit un train toutes les deux minutes.
      A cette échelle, en période de forte affluence, le moindre retard sur un train, entraine le décalage du passage de tous les autres.
      Les conducteurs doivent alors ralentir pour respecter la signalisation qui leur impose ralentissement ou arrêt jusqu’à l’obtention de leur autorisation de passage.
      Les informations délivrées sur le site Transilien doivent en revanche indiquer des changements réalisables, je me renseigne donc auprès des responsables concernés pour savoir si des modifications doivent être apportées.

  6. Cara dit :

    Merci pour votre réponse.

    Toutefois, vous nous expliquez d’un coté que le moindre retard a forte densité entraine des ralentissements (le fameux effet Domino, qui est un peu le Joker préféré de la SNCF) puis d’un autre que la radio ne se sent aucunement concerné par les malheurs d’un seul train..seulement, je ne comprend pas objectivement comment un train de la ligne N se prenant un retard de 20min dans la vue ne puisse avoir ainsi aucun effet sur les suivants et impactant ainsi un minimum de la ligne et nous dire que « tout va bien sur la ligne N »..
    Pour la petite anecdote, l’horaire officiel de train notre train du matin est 7h33. Ce qui n’arrive JAMAIS…

    • Pr LORIÉBAT dit :

      Un horaire… un horaire… ne me dites pas que vous vous référez encore à ce bout de papier qu’on appelait un indicateur ! Justement, c’est purement… indicatif, désormais !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R