Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Mouvement social le mercredi 9 octobre

 infotrafic_120

Un mouvement social est prévu ce mercredi 9 octobre.

Il prendra effet dés ce soir à 20h jusqu’à jeudi 10 octobre, 8h.

D’après les informations dont nous disposons actuellement,( les agents grévistes doivent se signaler 48h à l’avance pour permettre d’établir un plan de transport réadapté) environ 3 trains sur 4 circuleront sur la ligne N et 4 trains sur 5 sur la ligne U.

Afin de préparer votre trajet et d’en limiter les nuisances, vous pouvez consulter dès à présent les prévisions du trafic sur le site Transilien

30 commentaires pour “Mouvement social le mercredi 9 octobre”

  1. Sylvain dit :

    Bonjour,

    Pouvons nous savoir les raisons de la grève et si celles ci est reconductible dans les semaines qui suivent ? car là on est prévenu 3j avant la grève ce qui parait un peu juste.

  2. Cil dit :

    Bonjour,
    Moi je dirai plutôt 2 jours avant.
    Une petite interrogation par rapport aux horaires pour demain, vous mettez que le 17h56 au départ de Versailles pour Dreux fonctionne mais depuis hier ce train est supprimé : il faut une grève pour qu’il fonctionne ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Ce train de DAPA de 17h56 circulera effectivement demain.
      Ce dernier était initialement supprimé pour fluidifier et réduire l’impact des retards imposés par les deux limitations de vitesse de 40km/h nécessaires aux travaux effectués sur le secteur.
      L’allègement du plan de transport provoqué par le mouvement social permet cependant de le réintégrer pour la journée du 9 octobre.

  3. Cil dit :

    Bonjour,
    Moi je dirai que l’on a été prévenu 2 jours avant…
    Petite interrogation pour demain, vous annoncez que le train de 17h56 à Versailles pour Dreux fonctionne mais depuis hier il ne fonctionne pas pour cause de travaux à Viroflay. Il faut une grève pour que les trains fonctionnent normalement ?
    Merci de votre réponse

  4. Heraclide dit :

    Bonjour,

    Hier soir en gare de montparnasse, les agents commençaient à afficher les horaires pour les trains du 9 octobre. Pourquoi le site abcdtrain n’est pas encore en service ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Mickaële

    • Bonjour,

      Le site abcdtrains est mis en service lors des mouvements occasionnant d’importantes conséquences sur le plan de Transport.
      Le mouvement du 9 sera lui communiqué via le site Transilien.com et les affiches en gare, et relayé grâce au fil Twitter des lignes n et U, les flashs info de la radio, le blog et les annonces en gares.

    • Yann dit :

      Et pourtant une belle affiche en gare de montparnasse rappelait ce soir les moyens d’information à notre disposition, parmi lesquels figurait abcdtrain…..tout cela manque de cohérence et de sérieux

    • Yann dit :

      Et ce matin, plein de beaux écrans à Montparnasse invitent également à consulter abcdtrain…..

  5. Dams dit :

    Encore une fois, une grève dont nous n’avons pas les raisons et devont subir les conséquences.

  6. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Cela fait un certain temps déjà que nous sommes passés aux nouveaux horaires et à ma connaissance aucune enquête n’a été menée auprès des usagers. Personnellement, j’emprunte la ligne U entre Trappes et le Val d’or et pas un jour ne passe sans que mon train n’arrive en retard. D’un trajet de 23 minutes, je suis passé à 35 minutes environ en moyenne. C’est inadmissible, le train se traîne et c’est toujours les mêmes qui ont la priorité. A quand une enquête massive auprès des usagers, aux heures de pointe bien entendu, leur demandant leur ressenti?

    Cordialement

    Razmo

    • Bonjour,

      Il n’y a pas a ma connaissance d’enquêtes prévues sur ce point car les modifications qui ont été apportées au plan de transport répondent à d’importantes contraintes d’occupation des voies sur l’ensemble de territoire Français qui nécessitaient un remodelage complet des horaires existants, y compris sur nos réseaux d’Ile de France.

      L’allongement de certains temps de parcours est aussi une nécessité liée à cette contrainte qui à pour but de permettre d’insérer le nombre de train souhaité sur notre secteur particulièrement dense.

      Au moindre retard, il est nécessaire d’anticiper les conséquences que provoquera chaque train sur le reste des son parcours.

      Il n’y a donc pas de priorité d’une ligne sur une autre mais plutôt d’un train à l’autre en fonction des conséquences qu’il pourrait entrainer (importance du retard, nombre de trains impactés…).

      L’objectif permanent, quelque soit le train que vous observez circuler ou ralentir, est toujours de préserver le trafic de manière globale, et donc d’intervenir sur le trafic pour que les conséquences impactent un nombre de train le plus limité possible.

  7. RazmoketsPasser au statut dit :

    Je suis bien conscient de tout cela mais à mon sens cela n’empêche en rien la mise en place d’une enquête auprès des usagers. De plus, la réforme a été mise en place pour garantir une meilleure régularité des trains et le respect des horaires. Or je constate tout le contraire et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Il m’arrive fréquemment de rester arrêter au niveau de Porchefontaine plusieurs minutes et de voir 3 a 4 trains passer avant que le notre bd reparte. Je ne pense pas que clés soit l’image d’une certaine efficacité.

    Cordialement

    • Doudou dit :

      Vous avez le sens de la contradiction décidément…

      Vous dites que l’on pourriez avoir 50 ans d’expérience sur la ligne et ne rien connaître (2 semaines suffisent pour connaître la ligne…) et après vous nous sortez un magistral : »je connais la ligne depuis 20 ans » en rembarrant systématiquement tout ceux qui ne sont pas de votre avis ou qui n’approuve pas ce que vous dites ? Ne verrait-on pas là une sorte d’égoïsme ?

      Et bien oui mon cher monsieur, je maintiens (et avec fierté que cela ne vous en déplaise…) qu’il est ridicule de dire qu’il est dangereux d’emprunter des 5300 en étant enceinte, si le (la dans le cas présent) sujet(tte) est tant dérangée par le remous des 5300, il n’y a qu’à demander un arrêt de travail mentionnant ce motif car effectivement, si cela met en danger la grossesse, et bien il est normal de demander un ADT…

    • Sylvain dit :

      @doudou : demander un arrêt de travail à cause d’un train trop vieux ça ne vous dérange pas ? les femmes enceintes ont envi d’aller travailler (et oui ça existe !)
      Les secousses de ce train sont dangereuses pour les femmes enceintes (ça secoue bien plus que de nombreux manèges interdites aux femmes enceintes).
      bref honte à la SNCF de nous proposer ce genre de trains !

  8. Sylvain dit :

    Allez hop on remet un petit gris ce matin ! Conséquence de la grève d’hier ?
    Je vous rappel que ces trains sont une HORREUR pour les femmes enceintes.
    Pour les autres voyageurs c’est juste l’impossibilité de travailler dedans.
    Bref…

    • Lorenzo dit :

      Les VB2N sont en train de se voir installer des dispositifs anti-enrayeurs, ce qui les immobilise plusieurs jours. En attendant, il vaut mieux une Z5300 que pas de train du tout !
      A noter que les voyageurs entre Sèvres et Vanves doivent se contenter de p’tits gris COURTS tous les matins et soirs, ils seraient plus en droit de se plaindre à mon humble avis.

    • Sylvain dit :

      @Lorenzo

      ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs que l’on peut accepter nos conditions.
      De plus un Rambouillet-Paris ce n’est pas la même chose qu’un Sèvre-Paris.

    • Lorenzo dit :

      Certes mais je vous ai également expliqué la raison de la présence de ces trains sur l’axe Rambouillet et perso, je préfère avoir un train même hors d’âge que rien du tout.

    • domino dit :

      j’ai pris des petit gris pendant des années ainsi que ma femme qui etait elle aussi enceinte a ce moment la et c’est vrai qu’elle sont moins confortable mais il ne faut pas exagerer ce n’est pas l’enfer non plus

    • Doudou dit :

      Ça en devient ridicule de se plaindre ainsi à chaque fois qu’une 5300 est en circulation, on a compris votre « problème » mais il est loin d’être si préoccupant au sens ou vous souhaitez le faire entendre…Et je n’invente rien, il suffit de citer @domino pour voir qu’il est parfaitement possible pour les femmes enceintes d’emprunter les 5300…

    • letirant bruno dit :

      les petit gris son tres biens il faut les prolongee aux dela de 2016

    • Pr LORIÉBAT dit :

      à Doudou : Vous dites : « il suffit de citer @domino ». C’est sûr, @domino est une autorité en la matière, c’est le spécialiste, la référence.
      C’est qui @domino, d’abord ?

    • Sylvain dit :

      @Doudou :
      non ce n’est pas ridicule de se plaindre de voyager dans des conditions pourris. ces petits gris sont une honte en 2013. On ne peut pas travailler avec un ordinateur, on est secoué et pas qu’un peu, le chauffage on en parle même pas…
      On était censé ne plus avoir ces vieux trains pourris mais force est de constater qu’il est préférable de dépenser l’argent inutilement dans des opérations de com (massage en gare de Versailles chantier, piano, etc…) ou en opération de comptage des trains (à croire que la SNCF n’a pas réussi à moderniser son système d’information pour gérer ces comptages par informatique).

    • domino dit :

      @ Pr LORIÉBAT
      Je suis un usager de la ligne N depuis plus de 15 ans entre le perray et paris, j’ai connu les VB non modernisés et le reste, effectivement je suis ravi de voir une VB arrivée le matin on est mieux que dans une 5300 mais je ne dit que j’adore voyager dans celle-ci mais tout simplement que c’est pas non plus l’enfer
      Maintenant je vous laisse l’honneur de vous presentez Pr LORIÉBAT ??

    • Pr LORIÉBAT dit :

      à domino
      Vous pourriez avoir 50 ans de transport sur toutes les lignes et toute heure du jour et de la nuit que cela de ferait pas de vous l’alpha et l’oméga de la connaissance ferroviaire.
      Je me moquais plutôt de la phrase de doudou, qui sur la base d’UN témoignage de DEUX lignes d’UN anonyme en tirait une conclusion indiscutable.
      Même un sondage (généralement un millier de personnes consultées) donne des résultats contestables, alors une analyse à partir d’un témoignage maigrichon…
      Ce n’est pas pour faire de la surenchère, mais voyez-vous, je connais la ligne depuis plus de 20 ans. Certes, ce n’est pas l’enfer. Mais le service global s’est dégradé à mon sens. Comme Sylvain, je suis abattu de recenser les opérations de communication débiles (les roses pour la fête des mères !) et de comparer avec le peu d’investissement réalisé dans les maintenances. Les incidents de caténaire et problèmes d’alimentation électrique, ça ne devrait qu’être exceptionnel, or c’est devenu le quotidien de milliers de gens. Par contre, les prix des abonnements font des culbutes.

  9. conducteur en colére ! dit :

    Bonjour

    Je ne suis pas en colére contre ma direction ou l’état ou autre, mais contre les éternels insatisfaits !
    Ce matin, je conduisais sur Rambouillet Montparnasse. 3 pannes sur mon train au départ ( « frein moteur » , une autre liée a ça, et le SIV qui vous informe des gares desservies)
    J’effectue mon train a l’heure, en faisant l’annonce a chaque arrêt. A saint quentin, je constate que ça « bouchonne » devant, après renseignement auprès du régulateur, j’estime le retard a 10′ et le transmet aux clients a bords. Je vais finir le train en faisant une annonce lors de chaque arrêt de la destination, des arrêts desservis et de l’heure d’arrivée prévu a Montparnasse, conscient qu’en cas de trafic perturbé, une abscence d’information a bord peut laisser croire a certains qu’ils se sont trompé de train…
    Je vais devoir rouler stressé, (au plus vite pour rattraper, mais au plus sûr par sécurité)
    J’arrive a l’heure exacte annoncée dés st cyr, en expliquant le motif (travaux de Viroflay ET panne de signalisation a versailles)
    Et a l’arrivée, je me suis fais agressé par une cliente car elle n’avait pas de lumiére pour lire a l’arrivée, oui car il y a eu un 5 éme événement a gérer, une disjonction qui coupe le courant parfois pendant quelques secondes. Et que, trop concentré sur la vitesse de mon train, j’ai été certes lent finir de remettre en service.
    Hier soir c’étais des « plaisantins » qui m’ont souvent bloqués les portes, c’est malheureusement un fait courant, on s’habitue. Mais quand on fait son travail au mieux, que les clients ne peuvent QUE en avoir conscience, et qu’ils sont proches des insultes a l’arrivée, on a un peu moins l’envie d’être irréprochable par la suite…
    Heureusement, j’ai conscience que c’est une minorité, mais elle n’est pas assez silencieuse !

    • Pr LORIÉBAT dit :

      Les clients comme les cheminots qui réfléchissent un peu savent que les autres ne sont pas responsables de la galère des autres. Malheureusement, par facilité, on s’en prend bien souvent au pauvre hère qui passe par là.
      Désolé que vous ayez été victime d’une agression, elle est explicable mais non excusable. En tous cas, les usagers sont à bout, ils paient pour un service qui périclite et voient leur vie bousillée. C’est aussi vrai pour nombre d’employés de la SNCF, n’en doutons pas.

  10. Sylvain dit :

    @conducteur en colère : hélas votre attitude d’information est aussi une minorité. Personnellement je n’ai eu qu’une fois (sur la ligne U) un conducteur qui nous tenait informé précisément de la situation et tout le monde dans le train a apprécié (et a été étonné).
    J’espère un jour pouvoir voyager dans votre train !

    • Kethu dit :

      Pour moi c’est un conducteur sur deux en moyenne qui tient bien informé lors d’incidents… Mais c’est vrai que notre « conducteur en colère » semble être extrêmement professionnel, et je l’en félicite !

  11. conducteur en colére ! dit :

    Merci Sylvain et Kethu. Comme vous, j’avais besoin d’exprimer mon mécontentement, ça fait sincèrement plaisir de lire vos réponses.
    Hélas, c’étais ma dernière semaine ici, j’étais là temporairement pour combler un sous effectif conjugé a un sureffectif dans ma région (Lyon).
    Comme vous, je pense que mes collègues n’informent pas assez, a mon avis, car on en sait pas plus que vous parfois, et on a peur de dire une chose et de devoir dire l’inverse après. Pas simple en conduisant et situation perturbée ( la preuve, moi qui le fait souvent je me suis « loupé » avec l’éclairage).
    Et surtout, ce vendredi, malgrés mes efforts, j’ai été critiqué par 2 clients, et aucun n’a eu juste un merci pour l’information et c’est très souvent donc démotivant…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R