Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Affluence voyageur sur le secteur de Dreux

vb2n-ligne NCertains d’entre vous m’ont alertée sur des difficultés provoquées par un phénomène d’affluence voyageurs sur le secteur de Dreux.

Dans la mesure où ce sujet peut concerner de nombreux voyageurs parmi vous, j’ai souhaité l’aborder sur le blog.

Depuis quelques semaines en effet, les trains normalement composés de 7 caisses, circulent avec 6 caisses entrainant une importante affluence sur les dernières voitures où les voyageurs se positionnent naturellement.

Cette modification de composition est liée à un problème matériel qui affecte plusieurs voitures, jusque-là immobilisées dans l’attente de réception de certaines pièces lourdes.

Ce délai de fabrication et de livraison a été notablement allongé et a décalé les actes de maintenances programmés sur ces différentes voitures.

Pour ne pas affecter la circulation de ces axes, il a donc été établi de faire circuler ces voitures à 6 caisses au lieu de 7 tout en déployant un plan d’action piloté étroitement avec la Direction du Matériel et le technicentre concerné pour revenir progressivement à une situation conforme à vos attentes sur notre ligne.

De semaine en semaine le nombre de voitures traité augmente et sous un mois, la situation devrait redevenir celle que vous connaissez habituellement sur la ligne.

En attendant et pour votre confort, les voyageurs sont invités à se répartir sur le quai pour profiter de l’espace disponible dans les voitures de tête jusqu’à la fin du mois environ où la situation devrait revenir à la normale.

6 commentaires pour “Affluence voyageur sur le secteur de Dreux”

  1. cari dit :

    que dire de toute façon alors ?

    je vais courir le risque d’un hors sujet mais quid des toilettes ? pourquoi ne pas profiter de ces immobilisations pour les entretenir et les rouvrir ?
    L’autre jour, pendant notre trajet plus long, (cause travaux) debout (cause moins de voiture) nous avons pu partager les misères d’un jeune femme enceinte qui vomissait régulièrement dans un sac en plastique.. comment lui en vouloir étant donné que nous n’avons plus d’accès aux toilettes depuis longtemps… Elle était à 2 doigts de pleurer…cette facon de nous « transporter » devient de plus en plus limite.. n’a -t-on pas un droit à une dignité minimum ?

    • ramses06Passer au statut dit :

      hors sujet ou non il faut absolument continuer a parler de ce problème qui causent de gros désagrément a des personnes souffrante ou fragilisé ( personnes âgées, femme enceinte, personnes malades , …) . j’ai pour ma part pu apercevoir un vieux monsieur uriner dans le renfoncement d’un compartiment vélo . . . quelque soit les réponses donnés par la SNCF la condamnation des WC a bord des rames reste une décision purement fonctionnel et financière et cela pénalise grandement les usagers . il faut absolument continuer a s’exprimer sur ce sujet .

    • Sylvain dit :

      Madame Breton, trouvez normal que des femmes enceintes, des personnes âgées ou des personnes malades soient obligés de vomir dans un sac plastique à la vue de tout le monde, d’uriner dans les coins vélos ou pire de s’uriner dessus fautes de toilettes ?
      si à cette question simple vous vous répondez que c’est anormal alors il serait grand temps de ré-ouvrir et d’entretenir les toilettes !

  2. Pr LORIÉBAT dit :

    Le titre est très mal choisi et particulièrement équivoque. Vous laissez à penser que, soudain, des grappes d’usagers se présentent pour prendre les trains. Or ce n’est pas cela du tout. Le sujet, c’est la réduction des caisses dans les rames.
    Il ne faut pas user de la même circonvolution que lors des suppressions de trains, qui conduisent mécaniquement au report des clients sur le suivant : on entend aussi à ce sujet parler d’affluence de voyageurs, ce qui est malhonnête.

    • Bonjour,

      J’ai choisi ce titre simplement pour coller aux propos des voyageurs qui m’ont alerté sur ce sujet en me disant percevoir « une forte affluence voyageur ».
      Il n’y a aucune volonté d’une quelconque malhonnêteté de ma part, mais simplement le souhait de trouver un titre qui alerte et interpelle.

    • Pr LORIÉBAT dit :

      Dont acte.
      Je maintiens que par ailleurs, le prétexte d’ « affluence de voyageurs » tel qu’il est employé parfois est fallacieux.
      Le billet aurait pu s’intituler : « Réduction de la longueur des trains sur le secteur de Dreux ». Ensuite, dans le corps de billet, il aurait été expliqué que cela peut donner l’impression aux clients qu’il y a une affluence particulière, à la rigueur.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R