Comme je l’explique au travers de nombreux billets sur ce blog, l’arrivée de l’automne est chaque année marquée par des phénomènes de perte d’adhérence liés à la chute des feuilles mortes.
En tombant sur les voies et en étant broyées sur les rails par le passage des trains successifs, les feuilles ce transforment en une purée grasse qui provoque les mêmes effets que le verglas sur la route.
Entre retards et dommages matériels, les conséquences sont nombreuses…
Pour entrer plus en détail dans ce vaste sujet, vous en présenter les contraintes et tous les dispositifs mis en place, des agents gare, des responsables matériels et des conducteurs animeront un stand en gare de Versailles Chantiers ce jeudi 7 novembre.
De 16h30 à 18h30, ils répondront à vos questions et vous présenteront ce vaste sujet !
N’hésitez pas à venir témoigner en gare de Versailles Chantiers et échanger avec des agents de l’ombre qui agissent au quotidien.
La SNCF ne sait plus quoi inventer pour… COMMUNIQUER!!!
Arrêter de nous bassiner avec les feuilles mortes. De toutes façons, des retards y’en a à toutes saisons: Le gel en hiver et même les feux de talus en été! Et puis ne pas arriver à juguler le « problème des feuilles mortes » en 2013, je ne vous félicite pas!
COMMENT SE FAIT-IL QU’IL Y AVAIT MOINS DE PROBLÈME AVEC LES FEUILLES MORTES IL Y A 10 OU 20 ANS? Voilà la vraie question… Enfin, peut-être y’avait-il moins de feuilles à l’époque, au siècle dernier. C’est vrai, il paraît que la forêt est en expansion!
Vague impression que l’on se moque de nous?!
Enfin, pour l’instant la « saison des feuilles mortes » ne se passe pas trop mal; pas (encore) de « plan de transport adapté »!
Il y a 10 ou 20 ans : plus de cantonniers, moins de trains, moins de voyageurs, des trains moins puissants, plus de tolérance, plus de respect. Autant de raison qui expliquent votre constat. Amélie a expliqué dans un billet (que personne n’ose commenter) ce qui était fait par la SNCF pour lutter contre les feuilles mortes : http://meslignesnetu.transilien.com/2013/11/04/la-chasse-aux-feuilles-mortes/
En tant que lecteur (et parfois commentateur) régulier du blog, je dois dire que les commentaires comme les vôtres où l’ont ne fait que râler contre la SNCF aveuglément sans lire les réponses apportées et sans réfléchir m’exaspèrent. Vous pestez contre la communication alors que le but même de ce blog est de communiquer. Combien de fois ai-je entendu des voyageurs se plaindre du manque de communication ?
Pourrait-on avoir des discussions constructives ? Vous avez lu le billet concernant les moyens déployés pour lutter contre les feuilles ? Que proposez-vous en plus pour améliorer ce problème ?
à MM
Vous apportez un point de vue modéré ce en quoi vous avez raison. Néanmoins, force est de constater que plus les problèmes s’accumulent, moins on sent la SNCF en capacité d’y répondre. Et vous fournissez une partie de l’explication : moins de cantonniers, plus de trains désormais. Mais en quoi la tolérance et le respect sont-ils facteurs de panne ou de retard ?
On a l’impression, nous usagers, que le service se dégrade et que le seul domaine dans lequel la SNCF progresse, c’est la communication – mais davantage sur le plan quantitatif que qualitatif. D’autant que trop souvent, la réponse c’est de se défausser sur un autre acteur (RFF, le STIF, la région… et même les voyageurs, si l’on considère l’inénarable excuse de l’ « affluence exceptionnelle de voyageurs », qui en général est due à la suppression d’un train précédent).
Ce qui me met hors de moi c’est cette lâcheté de s’en prendre ici à la personne responsable du blog, aux employés de la SNCF (dont je ne fais pas partie) qui prennent de leur temps pour faire un peu de pédagogie de temps. Bref, des personnes qui n’ont pas de pouvoir décisionnaire contrairement aux politiques de toutsbords (puisque ce sont les régions qui décident), aux responsables des entreprises…
Ce blog pourrait être un lieu de dialogue où ensemble (employés et voyageurs) nous pourrions essayer de travailler pour améliorer nos conditions à tous en proposant de nouvelles solutions inédites. Des progrès ont été faits grâce aux discussions menées ici concernant l’affichage, les applications, les gares… C’est chouette non quand même et en ce qui me concerne il y a 2-3 ans cela me semblait impensable. Et pourtant non, on en aura toujours qui viendront déverser leur colère, leur agressivité. A la fin à quoi ça sert à part décourager les quelques bonnes volontés qui se manifestent ?
D’accord avec votre billet de 14h14. Loin de moi l’idée de fustiger les personnes en tant que telles, qu’elles soient affectées à la circulation des trains ou au blog. Je leur rends même plutôt hommage eu égard au travail difficile qu’elles font et aux moqueries auxquelles elles sont exposées.
En revanche, les décisionnaires sont fautifs.
Ça ne se passe pas si mal ? Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Depuis lundi, j’ai pris 5 trains à la pointe. Retards observés : entre 3 et 15 minutes.
Mais il est vrai que j’ai été étonné de ne pas entendre la SNCF communiquer beaucoup sur le sujet des feuilles mortes cette année, relativement aux automnes précédents. Le résultat est le même, les retards s’accumulent. J’en conclus que la SNCF n’ose pas invoquer l’excuse des feuilles mortes, de peur du ridicule. Comme quoi, c’est une comm’ maîtrisé, pas pour le bien des usagers.
Un article sur 20 minutes ainsi qu’un reportage sur france 3 parlant des feuilles mortes et de l’equipement ANTI enrayage qui vont equiper les VB2N, hier matin sur le quai une annonce parlant aussi du sujet et immédiatement les personnes sur le quai ont manifesté leur mecontentement sur le faite qu’on les prenaient pour des imbeciles et qu’il faudrait trouvé d’autre excuse ……………..
Pas lu/vu/entendu tout cela, mais c’est possible.
Les usagers rigolaient sûrement parce qu’ils voyaient revenir l’excuse imparable que la compagnie ne peut sortir entre janvier en août alors que les retards et suppressions sont les mêmes.
@domino : Et oui, les gens ont la mémoire courte, il n’y a pas si longtemps des débris ont fait éclater les pneus d’un Concorde et… Il y a aussi eu de la glace dans des sondes Pitot. Je pense qu’on pourrait aussi parler des mousses isolantes des navettes spatiales… Beaucoup de personnes ne comprennent pas que des dispositifs lourds (avions, trains, navette spatiale, navires,…) sont constitués d’éléments qui peuvent être sensibles à de faibles variations des conditions ambiantes justement parce qu’ils font partie d’un plus grand ensemble.
C’est là qu’on se rend compte qu’on ne parle pas assez science & technique dans les cursus scolaires communs.
N’importe quoi, évoquer l’accident du Concorde ou l’Airbus Rio-Paris… Et; il ne s’est sûrement rien passé à Brétigny-sur-Orge le 12 Juillet dernier? ON SE MOQUE DE NOUS… La SNCF essaye de faire de la communication, mieux, elle essaye de faire de la pédagogie: Nous expliquer ses difficultés. NOUS SOUHAITERIONS QUE LA SNCF FASSE ROULER DES TRAINS et si possible à l’heure et dans de bonnes conditions!
Enfin, dernière chose concernant cette excuse bidon (à mon avis), de l’augmentation du trafic: Il y a désormais plus de 20 ans, le ligne nouvelle à grande vitesse Atlantique a été ouverte (en 1988, si ma mémoire est bonne): Tous les trains grande lignes vers la Bretagne qui passaient sur la ligne ont été progressivement supprimés. De plus, il y’ avait un bien plus important trafic fret. ALORS D’OÙ VIENT CETTE AUGMENTATION DU TRAFIC?
Sur Paris-Chartres, c’est sûr il n’y a pas plus de trains qu’avant!
Je n’avais pas pensé au fait que les trains grande ligne vers l’Ouest avaient été déroutés de notre axe. Excellent argument. J’attends la réponse avec gourmandise.
@FL : pourquoi ne pas rentrer à la SNCF pour diriger la ligne N et résoudre tous nos problèmes ?
Effectivement MM. Les clients prennent pour une grande partie d’entre eux les transports en commun dont le coût augmente et la prestation se dégrade POUR LEUR PLAISIR et surtout NE SUBISSENT AUCUN PROBLÈME DÛ AUX RETARDS, SUPPRESSIONS etc.
Excusez-moi, mais chacun son métier, non ?