Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Compte rendu du Tchat des lignes N et U

Tchat sur le Blog des lignes N et UNous avons abordé de nombreux sujets sur ce tchat concernant les lignes N et U.

Cécile Derville  et Nicolas Warnier ont ainsi répondu à vos questions portant sur la circulation de nos lignes, le matériel ainsi que le prochain affichage en temps d’attente sur les quais de certaines de nos gares.

Je vous propose donc de  consulter ces échanges grâce à ce lien:

http://www.tchatlignesnetu.transilien.com/

 

 

 

 

27 commentaires pour “Compte rendu du Tchat des lignes N et U”

  1. NDPasser au statut dit :

    Mme DERVILLE :  » De ce fait, le train VERI doit rouler à 40km/h entre St.Cloud et Porchefontaine, et quand il roule plus vite au début de son parcours, il est amené à ralentir à l’approche de Porchefontaine, afin de respecter son horaire et son ordre prévus à l’arrivée à Versailles. »

    M. VARNIER : « Un train ayant pris un peu d’avance devra donc ralentir en arrivant sur Porchefontaine. »

    Non et non : il ralentit et arrive en retard, et pareil entre Versailles et Saint-Cyr.

  2. Philippe dit :

    Je suis d’accord que le fait d’afficher le délai d’attente plutôt que l’horaire de passage est un « test » pour savoir si la SCNF ne va pas, à moyen terme, afficher que les fréquence de passage (comme pour les bus de la RATP). Maintenant, est-ce un mal ? Cela semble fonctionner pour les bus mais le réseau de bus n’a pas les même contrainte que le réseau Transilien (avec des noeuds comme Versailles Chantier).

    Ce matin, le PIRI de 7h19 à Saint Quentin est annoncé à 7h23 (arrivé à Paris à 7h48 eu lieu de 7h43). Annonce radio : trafic normal sur l’ensemble de la ligne. Ben non. Faut bien prendre consicence que, le matin, une personne va prendre le bus, le train et le métro et que les retards, il s’accumule…

  3. sylvain dit :

    « L’année 2012 a été très bonne en ponctualité, 2013 est en retrait, avec une performance autour de 93%. »

    sachant que la ligne a été interrompu pendant 3 semaines, le seuil moyen d’obtenir une performance de 93% serait d’obtenir 98.5% des trains à l’heure pendant le reste de l’année.
    Vous savez très bien que c’est totalement faux (on est très très loin des 98.5% de trains à l’heure !)

  4. candence_U dit :

    Le probleme d’arret ou ralentissement a Porchefontaines : le VERI n’est pas prioritaire par rapport au VICK et les dirigeants de RFF et SNCF n’ont pas trouve mieux comme optimisation du trafic de faire passer quasi au meme instant le VERI et le VICK. Aucune correspondance dans les gares desservies ensuite par le VICK … alors que le VERI alimente en voyageurs la plaque tournante de Versailles Chantiers.

    La semaine derniere ou celle d’avant, le conducteur du VERI a fait cette annonce : « on s’arrete pour laisser passer le train sur notre gauche » … c’est a dire le VICK. Voila qui confirme le constat que j’ai fait depuis l’instauration cadencement. Malgre les remarques des usagers, rien ne bouge cote SNCF et RFF. L’autisme doit regner au niveau direction … de meme que l’hypocrisie des propos.

  5. flacomPasser au statut dit :

    Le cadencement des lignes N et U avec un train toutes les 15 minutes ne permet pas une régularité correcte en heure de pointes. Pourquoi ne pas passer à un train toutes les 20 minutes ce qui permettrait d’alléger le trafic vers Versailles Chantier, de pouvoir maintenir un parc de train opérationnel et de garantir plus efficacement les horraires.
    En Ile-de-France, l’équilibre à trouver entre le niveau d’offre et la capacité du réseau est le point le plus difficile. La demande augmente très régulièrement (autour de +3% par an), alors que le réseau conserve la même capacité. Il serait aujourd’hui très difficile, du point de vue des voyageurs comme de celui du STIF, de réduire l’offre.
    LA SNCF ET RFF N’ONT PAS HÉSITÉ À ALLONGER LES TEMPS DE PARCOURS ALORS POURQUOI NE PAS ESPACER LE CADENCEMENT À UN TRAIN TOUTES LES 20MN AU LIEU DE TOUS LES 1/4 D’HEURE? On pourrait même imaginer de conserver cet intervalle de 20mn entre chaque train toute la journée et en finir avec ces « heures creuses » (un train toutes les 1/2h) qui commence dès 8h55 (à Versailles-Chantiers) le matin (D’ailleurs le train suivant à 9h25 est souvent très rempli!).

    • Voyageur_DEFI dit :

      Pourquoi pas baisser le nombre de DEFI/VERI en circulation, mais il faudrait aussi réduire le circulation sur la ligne L (Versailles/St Nom => La Défense). Par exemple, entre 7h30 et 8h30, il y a 6 x PILS/PELA (en provenance de Versailles Rive Droite) et 6 x PIBE/PUBE (en provenance de St Nom) qui circulent entre St Cloud et La Défense ! Sans parler d’un PORE au départ de St Cloud. Quand on rajoute les 4 DEFI, ça fait du monde !

  6. flacomPasser au statut dit :

    « La zone La Défense-St.Cloud est l’une des plus saturées d’Ile-de-France. 20 trains par heure et par sens l’empruntent en pointe. ». 20 trains par heure en pointe soit un toutes les 3mn: Waouh!
    QUAND PRENDRA T-ON ENFIN EN COMPTE LES USAGERS ET DIMENSIONERA T-ON LE RÉSEAU CORRECTEMENT? 1 train toutes les 3mn, ça devrait pas être si compliqué pour des professionnels?!
    Des travaux sont-ils prévus pour améliorer les infrastructues?

  7. sylvain dit :

    @FL : une chose importante aussi à prendre en compte est le nombre de train qui désert les gares de Saint Quentin – Saint Cyr – Versailles.
    En effet 3 lignes déservent ces gares (N,C et U) ce qui fait donc un train toutes les 3 minutes ce qui est profondément stupide car il y a un goulet d’étranglement après.

    Il faudrait limiter la C où la U à Versailles Chantier.
    La U ayant pour vocation de relier deux poles économiques (La défense et Saint quentin) la C devrait être terminus Versailles (ce qui simplifierai cette ligne qui est d’une complexité incroyable)

    • Doudou dit :

      Profondément stupide pour vous et uniquement quand il y a un soucis bien évidemment parce que quand ça marche bien, on entend plus rien…Les milliers de gens qui les prennent sont très content EUX qu’il y ait ces trains !

      Deuxièmement, ça se goupille mal pour rendre la ligne C une fois de plus terminus à Versailles ! Bah pourkewa ?! Bah parce que…A pu place ! Pu rien ! Trop de train qu’il dit le monsieur !

      En redevenant sérieux, ça donne surtout parce qu’il est impossible de rendre les SARA/ELBA terminus Chantiers car il y a pas de place à quai et faudrait remanier tout les sillons et refaire des évaluations et des prévisions en cas de soucis…Et aussi parce que la ligne C est depuis sa création (76…) terminus à SQY et que toutes les voies de ce secteur ont été prévues dès l’origine pour les faire rouler, peut-être pas à une cadence de ce genre (vu que la U n’existait pas à l’époque…) mais c’est suffisant…Et surtout parce qu’il y a un BESOIN que cette ligne soit là, les gens qui travaillent sur Trappes, Montigny etc sont très contents d’avoir une petite ligne qui les dépose au coeur de Paris et même si ça vous déplaît 😉 !

    • Bonjour,
      La politique des transports public est de permettre à un maximum de personne de prendre et d’utiliser les transports en commun.
      Votre raisonnement sanctionnerait donc fortement certains axes dont dépendent de nombreux voyageurs.
      La politique du STIF est au contraire de développer les dessertes et d’étendre les lignes pour permettre à tout habitant d’Ile de France d’avoir accès aux transports en commun.
      Il est vrai qu’en conséquence la densité du réseau s’accroit…
      Mais la richesse des lignes, des dessertes et des fréquences permet aux voyageurs de composer leurs trajets en réalisant les changements nécessaires.

  8. candence_U dit :

    Mme Breton, je ne vois pas beaucoup de reponse de votre part aux messages des usagers.

  9. sylvain dit :

    A Doudou : aujourd’hui la réalité c’est qu’en heure de pointe il y a des gros problèmes à Versailles avec des trains qui ne sont presque jamais à l’heure. Il n’y a pas des milliards de solution possible.
    Soit on passe à un train toutes les 20 minutes au lieu de 15
    Soit on réduit le nombre de ligne après Versailles

    Ensuite on peut aussi augmenter le nombre dede voies mais ça risque d’être encore plus compliqué.

    Enfin on peut garder le statut quo avec des trains perpétuellement en retard

  10. flacomPasser au statut dit :

    Et des gens qui courent dans les escaliers et essayent d’attraper leur train désespérement vu que LA FRÉQUENCE D’UN TRAIN TOUTES LES 15MN N’EST VALABLE QU’AUX HEURES DE POINTE! C’est à dire qu’APRÈS 8H55, LE DEFI SUIVANT EST À 9h25: ça fait pas 15mn ça!
    Enfin si ça vous plait (c’est vrai que ça fait toujours sourire les agents postés sur le quai!) de voir les malheureux voyageurs rater leur correspondances!
    Pour info: En allant vers Chartres le soir; un TER de raté même si vous en attraper un autre 15mn plus tard, vu que le suivant est omnibus, c’est souvent 30mn de trajet supplémentaire!

  11. oertel dit :

    bonjour,
    j’avais demandé il y a bien longtemps, sans réponse de votre part, pourquoi avoir supprimé le grand tableau à Montparnansse, bien pratique pour les bigleux ou les en retard. un coup d’oeil suffisait ;. desormais, il faut lire sur les mini-écrans et ce n’est pas patique. avez-vous l’intention de le remettre en service ?
    D’autre part, je consate que les réponses en ce qui concernent ma gare (villiers) sont manquantes aussi, notamment sur la mise en place de caméras dans la gare .
    ce blog sert-il à quelques chose ?
    merci de vos éventuelles réponses

    • Bonjour,
      Ce tableau a été retiré car il ne répond plus aux normes et exigences actuelles d’information en temps réel.
      Multiplier les installations aux fonctionnements différents étant source d’incohérence en termes d’information, il est donc prévu de généraliser les écrans type info gare et de retirer les anciennes généralisations qui ne permettent pas la même réactivité de diffusion.

  12. Olivier Labry dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est prévu de mettre en place un réseau TER entre Mantes-La-Jolie et Versailles Chantier comme c’est le cas pour Rambouillet.

    Cette région n’est pour le moment désservie que pas des trains omnibus avec un trajet assez long et des trains très espacés.

    Dans l’attente de votre réponse.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les TER s’est hors Ile-de-France. Ceux venant de Rambouillet ont pour origine Le Mans ou Chartres et ne relèvent pas du STIF.
      Par contre, une adaptation des dessertes des trains venant de Mantes nécessiterait une augmentation du nombre de trains (afin de maintenir les omnibus). Je ne suis pas certain que les moyens (matériels et humains) soient actuellement suffisants et que le nombre de voyageurs le justifie.

    • Bonjour,
      Je n’ai pas d’information sur ce point, vous pouvez cependant contacter le STIF pour obtenir plus de renseignements.

  13. oertel dit :

    il est évident que la SNCF préfère dépenser son argent à résoudre les âneries de ses dirigeants, plutôt que de favoriser les usagers, voir article de Libé ce matin :
    Les nouveaux trains régionaux, plus larges que les précédents, vont nécessiter des travaux pour élargir 1.300 quais pour un coût de 50 millions d’euros, selon la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), le secrétaire d’Etat au transport qualifiant la situation de «comiquement dramatique».

  14. GAUDIN dit :

    Bonjour,
    Pourquoi maintenir des arrêts à Rambouillet au TER PMP/CHARTRES/LEMANS alors que l’après midi certains trains sont bondés, voyageurs entassés quand ce n’est pas empilés, avec 1 seul élément; ils se vident alors comme par magie à la gare de Rambouillet.

    • BB7601Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Ce n’est pas la SNCF qui décide des dessertes en Ile-de-France mais le STIF (en coopération avec la région Centre pour les TER).

    • sylvain__ dit :

      sans arrêt à Rambouillet il y aurai beaucoup moins de TER.
      Le STIF paye pour avoir des arrêts des TER à Rambouillet. Sans ce complément le budget consacré aux TER serait réduit et par conséquent moins de trains.
      De plus il ne faut pas oublier qu’il y a des personnes qui font Chartres-Rambouillet, Epernon-Rambouillet, etc… donc si on supprime l’arrêt à Rambouillet ils font comment ces personnes là ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Tout à fait et c’est ce qui s’est passé durant de nombreuses années sur l’axe Montargis. La région Centre ne voulant pas financer les arrêts de la R entre Dordives et Montargis, bah hors Montargis la desserte de ces gares était squelettique. Aujourd’hui ce n’est plus le cas à certaines heures mais la région Centre refuse toujours de payer pour une desserte cadencée à l’heure en creuse et à la demi-heure en pointe, conséquence les trains concernés zappent ces gares.

      La convention signée entre le STIF et la région Centre est très claire la dessus:

      « Lorsqu’il s’agit de la suppression d’arrêts TER en Ile-de-France sans suppression de trains
      dans le cadre d’une refonte de desserte, ou de la suppression de trains TER desservant
      l’Ile-de-France (hors gares parisiennes), le STIF et la Région Centre échangeront sur la
      base de la transmission par la SNCF au STIF et à la Région Centre de proposition de
      création de dessertes de substitution ferroviaire (arrêts nouveaux sur d’autres trains TER
      ou création de trains dédiés Ile-de-France) »

      Autrement dit soit d’autres TER s’arrêteront ou soit ils disparaitront sur tout ou partie du trajet (ex: terminus Rambouillet) remplacés par des Transiliens. Il ne faut pas oublier que quelque part, officieusement, les TER en IDF sont juste des dérogataires. Si un jour les relations entre STIF & région Centre se dégradent, ce ne sont pas les transiliens qui vont sautés en 1er ! (la ligne de Crepy est un cas d’école).

  15. GAUDIN dit :

    Bien sur que ce n’est pas la SNCF qui décide, mais cependant la question doit être posée.

    • NKR dit :

      Vous apportez vous même la réponse à votre interrogation.
      A votre avis, pourquoi les trains se vident à Rambouillet?
      Que feront les usagers qui descendent à Rambouillet (ceux qui ne souhaitent pas avoir 20 minutes de trajet supplémentaire par jour, en tout cas) si les TER ne s’arrêtent plus à Rambouillet?
      Je vous laisse réfléchir à tout cela, vous souhaite un bon week-end, et vous invite à poursuivre ces échanges sur le blog TER Nogent Paris…

  16. asur dit :

    Encore des problèmes ligne N ce soir avec aucun train en heure de pointe ! Cet été beaucoup de problèmes aussi ! AUCUN train une fois vers paris ni N Ni U. Ce n’est pas normal à notre époque et démontre le manque de considération des politiques pour les gens qui prennent les transports. Les routes sont toujours bien goudronnées par contre.le réveil est tardif.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R