La gare de Versailles Chantiers n’a jamais aussi bien porté son nom…
Si à l’origine, elle le doit à la construction du château de Louis le quatorzième, c’est aujourd’hui en raison d’un projet d’une toute aussi grande ampleur…
Notre gare de Versailles est en effet au cœur d’un projet visant à la transformer littéralement.
Un chantier titanesque donc qui va devoir être réalisé au cœur même des circulations et du quotidien des 42000 voyageurs qui empruntent chaque jour ces 576 trains.
Ces travaux devraient s’étendre sur 3 années durant lesquelles le visage de votre gare sera entièrement transformé.
Faisons un point sur ces travaux à venir.
La gare de Versailles Chantiers est l’une des gares les plus importantes d’Ile de France.
Avec un trafic quotidien supérieur à la gare de Bordeaux St Jean, sa superficie actuelle atteignait ses limites.
Il a donc été projeté de la transformer en véritable Pôle d’Echange Multimodal, afin de permettre aux voyageurs d’évoluer dans un espace plus spacieux, plus accessible et mieux connecté à la ville grâce à la création d’une véritable gare routière.
Pour cela le bâtiment voyageur sera prochainement rénové et une seconde passerelle ainsi qu’un deuxième hall seront créés pour mieux accueillir et orienter les voyageurs dans leurs déplacements.
La gare correspondra ainsi pleinement aux attentes et besoins de chacun.
Mais avant cela, de nombreuses phases vont se succéder et demander aux voyageurs ainsi qu’aux agents présents, d’appréhender différemment cette gare en chantier.
Une gare plus spacieuse
Comme vous l’avez surement déjà observé, le bâtiment voyageur va connaitre de nombreuses transformations.
La ligne de CAB, les composteurs de contrôle, est actuellement au cœur des premières transformations, puisque cette ligne de 5 CAB, se composera de 10 tourniquets dés le début 2014.
L’augmentation de capacité de cet équipement permettra d’améliorer la fluidité du cheminement des voyageurs lors de leur sortie de gare.
Les travaux exigeant une démolition partielle du bâtiment, les installations actuelles comme les guichets Transilien et grandes lignes, ainsi que la boutique Avis, ont été déplacés dans des bungalows et mis au service des voyageurs sur le parvis.
A terme, ces derniers bénéficieront de nouveaux emplacements plus adaptés aux besoins et au cheminement des voyageurs.
Une meilleure audibilité des annonces
De manière à améliorer la qualité des annonces diffusées dans le hall de la gare, des colonnes de sonorisation numériques sont en cours d’installation dans le hall et seront mis en service en début 2014).
Ces colonnes, plus adaptées à la configuration du hall, permettront de préserver et d’améliorer l’audibilité de vos annonces en gare.
La gare de Versailles Chantiers va donc vivre au rythme de ces travaux qui devraient durer trois années et lui permettre ainsi d’atteindre les dimensions dignes de son nouveau rôle de pôle d’échange multimodal.
Voici le calendriers de ces futurs Travaux:
2013/2014 :
-remplacement du système de sonorisation du bâtiment voyageur.
-extension de la ligne de CAB
-Démolition partielle du bâtiment coté ouest
2014/2015 :
-extension du bureau de vente
-création du hall 2 et de la seconde passerelle
-rénovation et réaménagement du bâtiment voyageur.
2015/2016
-aménagement de la nouvelle gare routière
Fin 2016
Fin des travaux et mise en service du Pôle d’ Échange Multimodal.
Bonne nouvelle !
Y’aura-t-il moyen, avec le réaménagement, de pouvoir mettre sur un seul quai l’ensemble des trains allant dans une même direction ? Je m’explique : actuellement, les trains allant vers Paris sont forcément sur des voies aux numéros paires ou aux lettres A, C, E,etc… Je prends le RERC à Saint Quentin puis un TER vers Paris. a chaque fois, j’ai un changement de quai (je monte dans le hall puis je redescends. Ma correspondance étant, sur le papier, de 5 minutes, c’est souvent très juste pour prendre le TER (et oui, le RERC qui commence à Saint Quentin et qui n’a fait que 2 stations est régulièrement en retard de 5 minutes à l’arrivée à Versailles Chantier et plus que le TER venant de Chartres !!!).
Il faudrait, avec la réorganisation, faire en sorte que les voyageurs en transit à Versailles chantier, fassent le moins de changement de quai afin de soulager le hall où tout le monde court, se bouscule et stresse !
Faire arrêter les directs pour Paris sur la voie B, ou les C sur la voie utilisées habituellement par les directs (E si je ne m’abuse) impose de faire traverser la moitié des voies avant et après la gare (pour rester sur la bonne voie ensuite). En pointe, une telle manœuvre réduit considérablement le débit possible de trains, déjà que ça bouchonne régulièrement, ça ne serait pas viable…
je pense que le TER n’a pas pour vocation d’être utilisé sur de courtes distances comme Versailles-Paris.
Depuis Saint Quentin un train de la ligne N est tout aussi efficace (un arrêt supplémentaire après versailles chantier) et vous éviterez le problème de correspondance (donc au final la même durée de trajet qu’avec correspondance).
De plus ça permettrait de fluidifier les mouvements de foules à la sortie/entrée des TER qui (pour les nouvelles générations) ont des portes pas assez large pour permettre un bon flux voyageur
Par ailleurs, l’accès à certains TER est en théorie interdit pour faire Versailles-Paris ou inversement.
L’arrêt de Versailles-Chantiers n’est pas réellement destiné aux personnes habitant Versailles et voulant se rendre sur Paris, mais plutôt aux personnes habitant Rambouillet – Chartres voulant se rendre soit à la Défense (correspondance ligne U), soit à une des gares de la ligne C ou alors sur Saint-Quentin-en-Yvelines (notamment avec le technocentre Renault et cie situés juste au sud de Versailles) 🙂
Et des travaux pour ajouter (au moins) un quai, FLUIDIFIER le trafic des trains, sont-ils prévus??
La gare de Versailles-Chantiers est un véritable goulet d’étranglement pour les trains qui prennent quasiment à coup sûr du retard à Versailles-Chantiers. Est-il prévu d’améliorer les choses?
Il me semble que les travaux les plus urgents concernent les escaliers : actuellement, sur les voies B et C, l’escalator est en panne (et son accès condamné, on ne peut donc même plus y monter à pied), l’ascenseur est en panne… mardi, il m’a fallu attendre plusieurs minutes au pied de l’escalier pour pouvoir y accéder. J’imagine le stress pour les personnes ayant une correspondance à prendre ou ceux qui, voyant le train en gare, n’ont pas pu descendre sur le quai, bloqués par la foule (puisque, pour ajouter à la pagaille, les deux escaliers venant du quai se réduisent à un seul, un véritable entonnoir !)
J’ajouterai que de nombreuses personnes, en dehors des heures de pointe, confondent tout simplement escalier et banc, quand on est un peu « juste » pour prendre son train, gare à la chute en descendant !
Bonjour,
Ces escaliers sont effectivement condamnés pour une panne lourde qui demande un important délai d’intervention (environ deux semaines).
4 marches doivent être entièrement remplacées, et l’état actuel de l’installation ne permet pas son utilisation à l’arrêt.
L’ascenseur est lui de nouveau en service.
Je vous tiendrai informé de la suite de cette intervention dés que j’aurai plus de détail.
Mme Breton,
Ce serait quand même bien de pouvoir réutiliser (ou rénover) le grand tableau noir central… Ne pourrait-on pas remplacer ces fameux « clapets » par des écrans LCD ou LED ?
Cordialement.
Bonjour,
Il y a de nombreux projets qui concernent la gare de Versailles Chantiers et ses futurs aménagements.
Le positionnement des écrans est l’un des enjeux essentiels.
Je n’ai pas de plus amples informations pour le moment, mais les futures transformations comporteront de nouveaux aménagements en termes d’affichage et d’information sonore.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, j’espère que mon idée pourra être étudiée, le grand tableau est vraiment un élément indispensable et adapté à cette gare : moi qui y passe assez souvent, on peut voir d’un coup d’oeil les prochains trains avec leur destination, l’heure, le quai et les arrêts. Et ça c’est vraiment très important, ce tableau est vraiment un concentré d’information communiqué avec précision (hormis quand il y a des problèmes…).
Sinon, aujourd’hui, le train à destination de Rambouillet qui passait à 16h45 à la gare de Viroflay (départ Montparnasse 16h31) n’avait aucun éclairage à bord… Donc lorsqu’on passait dans les tunnels, il y avait un très court laps de temps du noir quasi total (heureusement que le SIV était en marche). Si vous pourriez faire passer le message pour examiner ce problème. Merci d’avance et bonne fin de semaine.
Cordialement.
Bonjour,
Je transmets votre signalement au responsable matériel pour qu’un contrôle soit fait au plus vite.
Bonjour,
Quelle est précisément la nature des travaux ?? Pourquoi la SNCF ne communique-t-elle pas clairement à ce sujet avec un affichage dans la gare de plans avant/après les travaux, et des grandes améliorations qui bénéficieront aux usagers ? Comme déjà souligné ds les commentaires, l’urgence est de pouvoir circuler d’un quai à l’autre, et des escalators qui fonctionnent. Tout est sous-dimensionné et souvent, l’engorgement dans les escaliers peut devenir dangereux, avec des mouvements de foule dans plusieurs sens qui pourraient mal tourner… Je ne sais pas quels moyens la SNCF a engagés dans ces travaux, mais on ne fait pas du neuf avec du vieux. Tant qu’il n’y aura pas de passage souterrain d’un quai à l’autre, la situation ne s’améliorera pas. Cette gare est la honte de Versailles, et mes amis de diverses régions de France sont effarés par l’état de décrépitude de cette gare. Par ailleurs, d’autres accès aux quais sont-ils prévus, autres que par le hall principal actuel ?
Merci pour vos réponses.
Pour les accès aux quais, Amélie annonce qu' »une seconde passerelle ainsi qu’un deuxième hall seront créés ». Donc à priori, il y aura de nouveaux accès sans passer par le hall, tel que je comprends la phrase.
Bonjour,
Je me demandais si au moins l’un des hall sera équipé d’un système de chauffage minimum, ou au moins préservé des courants d’air.
Il m’est arrivé plusieurs fois ces dernières semaines de devoir attendre le RER C à Versailles Chantier jusqu’à plus de deux heures, par une température très basse voir négative à l’extérieur, et a peine plus chaude a l’intérieur de la gare. Même dans le hall d’accueil les portes automatiques ne permettaient pas d’éviter au vent glacial d’entrer.
Je connais des personnes qui ont renoncées a prendre le train, préférant louper une journée de cour que d’attraper une angine en attendant debout, immobile au milieu des courants d’air.
Ainsi, un système minimum du genre parasols chauffants permettrai déjà d’obtenir une nette amélioration, et de rendre ces temps d’attente déjà pénibles, un peu moins désagréable.
Cordialement.
Le hall c’est bien, ça fait joli quand on arrive de l’extérieur mais quand on arrive en train… Il faudrait aussi penser à mettre un grand coup de peinture sur les bâtiments/porches et refaire les revêtements des quais (il y a des trous partout, quand il pleut mieux vaut prévoir des bottes mais c’est surtout très dangereux).
En allant un peu plus loin sur la ligne U, y’a-t-il des travaux de prévu à La Verrière ? Quand il pleut, l’eau tombée sur les porches inonde le passage souterrain. Si seulement les gouttières n’étaient pas bouchées et percées… (fin du hors sujet)
Bonjour,
Les 15 et 16 février prochains, il n’y aura pas de RER C vers SQY en raison des travaux à Chantiers. Quelle phase des travaux interdit la circulation de ces trains ? (Tandis qu’à priori, les autres lignes rouleront encore)
Merci ! 🙂
Les voies E et F seront neutralisées, du coup les voies C et D ne pourraient absorber les Chartres et les Dreux en plus, sauf à limiter les RER C de et vers Paris à Chaville Vélizy, c’est pas difficile à comprendre !
Euh, « merci », faut se calmer un peu dans les réponses mon petit, on a pas gardé les cochons ensemble. Ce que je voulais savoir c’est la raison (c’est marqué nul part qu’il y a des voies neutralisées), et la raison de la neutralisation. M’enfin, tant pis…
Bonjour,
Je vous propose de consulter le billet suivant de mon homologue sur le blog de la ligne C pour mieux cerner les conséquences et motifs de ces travaux.
http://malignec.transilien.com/2014/02/04/prochains-travaux-sur-la-ligne-c/
Bonjour Amélie,
J’ai justement initialement regardé ce billet qui n’explique en rien les motifs précis que je cherche à savoir (=> Quelle phase des travaux de la gare des Chantiers impose ces conséquences ?). Merci d’avance
Bonjour
Il s’agit de travaux préparatoires prévus dans le cadre du PEM de Versailles Chantiers (Pôle d’échange Multimodal) qui à terme transformera littéralement la gare.
avant de transformer la gare il faudrait peut être former les agents SNCF à communiquer.
Ce matin un problème d’affichage indiquait le train à quai comme allant à Montparnasse alors que c’était le DEFI allant à la Défense.
La personne SNCF sur les quais n’a fait aucune annonce et beaucoup de personnes se sont retrouvés sur le quai à patienter 15 min de plus (et j’imagine même pas la tête des gens voulant se rendre à montparnasse qui ont pris ce train).
De plus la personne SNCF sur les quais à refuser de répondre à la question simple de savoir si c’était le DEFI ou le PEMU qui venait de passer.
ça devient vraiment lamentable de voir ce genre de comportement qui n’est jamais sanctionné…
Les portillons de sortie (réduits à 4 pendant les travaux) sont débloqués de façon totalement aléatoire : certains matins, une affichette signale que « la sortie est libre durant toute la durée des travaux », néanmoins certains voyageurs continuent à essayer de passer leur titre de transport, ce qui occasionne quelques bouchons (à mon grand amusement, d’autres continuent à sauter les tourniquets, j’en ai même vu un tomber car le tourniquet a tourné, à sa grande surprise !)… et puis un matin, sans avertissement, les portillons sont bloqués de nouveau (dès 9 h), voilà 2 fois que j’avance en toute innocence et que je me fracasse les jambes contre le portillon bloqué car je n’avais pas remarqué la disparition des affichettes !
est-il vrai qu’un coffrage de la voie ferrée au niveau du pont des chantiers soit prévu??
un coffrage de la voie ferrée au niveau du pont des Chantiers est-il prévu? et si oui, pour quand??
Merci de votre réponse
Bonjour,
Je n’ai pas connaissance de ce point précis mais il y a effectivement de nombreux travaux programmés sur ce secteur, aussi j’ai contacté certains responsables pour de plus amples renseignements.
Je vous tiendrai informé de ces éventuels retours.
Bonjour,
Qu’en est-t’il du panneau centrale de Versailles Chantiers ?
Il est au abonné absent maintenant ?
On trouvera jamais mieux que ce système…
Je regarde même pas les petites télés, je plisse les yeux à chaque fois…
Merci par avance.
Bonjour
La technologie de ce type de tableau ne correspond plus aux impératifs et aux besoins actuels de réactivité et réactualisation rendus possibles et transmis par les écrans infogares.
Ces deux technologies, lors d’incidents, induisaient les voyageurs en erreur en raison de décalages d’informations.
L’objectif de Transilien est donc de multiplier les écrans de type infogare pour homogénéiser cette capacité d’information en temps réel, tout sélectionnant des écrans et des implantations dans les gares qui répondent aux remarques et différents retours émis par les voyageurs, sur ce blog, en gare ou lors des rencontres sur les stands.
Est – ce que la gare sera en wi – fi ? (elle l’est peut être déjà) ?