En cas de perturbations majeures, lorsque la circulation est interrompue sur un secteur, les voyageurs sont généralement orientés vers un autre itinéraire afin de poursuivre leurs parcours dans les meilleures conditions.
Les informations sur ces itinéraires de substitutions sont généralement transmises par les agents présents en gares ou diffusées via les annonces ou les flashs info trafic de la radio de ligne.
Cependant nombre de vos commentaires ont exprimé un réel besoin de précision ou d’accompagnement lors de ce changement d’itinéraire inopiné.
C’est pour cela que les lignes N et U ont travaillé à la création d’un document reprenant toutes les informations dont vous avez besoin pour vous réorienter en cas de besoin.
Destinés à vous proposer un itinéraire secondaire, ces dépliants au format Pocket vous permettront de connaitre et de repérer plus facilement les trajets de substitutions existant au départ des gares majeures de nos lignes.
Cependant certaines gares offrent diverses possibilités et en tant qu’utilisateurs fréquents vous avez pour certains vos itinéraires privilégiés.
Vous êtes d’ailleurs nombreux à les partager occasionnellement sur le blog.
C’est pour cela que je vous propose de consulter les documents élaborés par nos lignes afin de compléter et d’améliorer ensemble leur contenu et leur forme pour leur permettre ainsi de répondre parfaitement à l’ensemble de vos besoins.
Vos remarques sont donc essentielles pour compléter et faire évoluer ces dépliants qui seront ensuite proposés dans les gares majeures de nos lignes.
Voici ci-dessous les dépliants d’itinéraires de substitution au départ des gares de :
EVENTAIL _Au départ de PLAISIR GRIGNON
ÉVENTAIL _Au départ de St-Quentin en Yvelines
ÉVENTAIL _Au départ de Versailles
EVENTAIL _Au départ de RAMBOUILLET
Et les horaires de substitution vers Chartres?? On pue à Chartres? Vous parlez bien de Dreux alors pourquoi pas Chartres?
Bonjour,
La ligne N permet la desserte de la gare de Dreux, hors la gare de Chartres n’est desservie que par le TER.
Vous pouvez cependant consulter le blog de TER Paris Chartres Le Mans qui bénéficie aussi de ce lieu d’échange à l’adresse suivante.
http://maligne-ter.com/nogent-paris/
Bonjour,
Merci pour cette initiative intéressante qui va dans le bon sens, et qui rendre bien service.
Je suggère qu’on puisse y accéder également via l’appli Transilien 😉
Une remarque :
Pour CLAMART, en itinéraire de substitution vers PARIS, le 394 constitue la solution la plus simple et la plus rapide en effet, du Lundi au Samedi.
.
En revanche, le dimanche et les jours fériés, cette ligne ne circule pas.
Il est alors pertinent de descendre la rue Hébert à gauche en sortant de la Gare, pour aller prendre le bus 189 à l’arrêt « HEBERT » situé Boulevard des Frères Vigouroux (direction Porte de Saint Cloud, arrêt situé sur le trottoir d’en face, à gauche quand on descend, près de la cordonnerie).
Le 189 dessert le même arrêt que le bus 394 à la station CORENTIN Celton, en correspondance avec la ligne 12 du Métro.
Bonjour,
Pour rejoindre Paris Montparnasse, l’autre possibilité est de prendre le bus 475 de SQYBUS jusqu’à Paris – Châtillon Montrouge et de prendre la ligne 13. C’est un peu plus rapide mais attention au nombre de places car c’est une ligne empruntant l’autoroute…
Il serait en outre judicieux de rappeler dans les flyers qu’il faut faire attention au nombre limite de voyageurs pour les lignes d’autobus interurbaines qui empruntent l’autoroute… J’ai déjà vu des chauffeurs refuser des voyageurs car ils étaient debouts.
Bonne soirée et bonne fin de semaine.
Cordialement.
Voilà certes un effort louable… Néanmoins, je me permettrai de signaler qu’au départ de Rambouillet, la ligne 39-03 (et sa sous-ligne 39-303) circule avec moins de 10 rotations par jour entre Rambouillet et St Rémy RERB (dernier départ dans le sens St Rémy vers Rambouillet à 18h30), exclusivemment aux heures de pointe, et qu’elle est d’une manière générale assurée par un minibus d’une vingtaine de places. Comme substitution au train, elle va vite saturer!
A ce compte là, il y a aussi quelques autres moyens comme la ligne 3 vers Dourdan RERC, ou la ligne 1 vers Montfort l’Amaury…
Le moyen le plus efficace quand le train est en capilotade au départ ou vers Rambouillet, ça reste quand même le covoiturage…
Il reste une question majeure que j’ai posée maintes fois sans avoir de réponse : que se passe-t-il lorsque l’itinéraire de substitution conduit à sortir de sa zone de Pass Navigo (ou prendre un autre trajet que celui du billet à l’unité que l’on avait acheté) ? Parce que là, c’est la double peine = on arrive en retard et on paie plus cher ! (ou on risque une amende)
Bonne initiative que ces dépliants. Toutefois, ils n’indiquent que les itinéraires de gare à gare. Par exemple, pour Sèvres RG, la plupart des voyageurs vont vers de centre ville qui est desservi par la ligne 171.
De même, il est quelque fois préférable de faire quelques minutes de marche pour rejoindre des lignes de bus ayant une meilleure fréquence et/ou un meilleur itinéraire.
Bonjour,
J’adresse ce message à Madame Breton et à la directrice de la ligne U.
Aujourd’hui dans le 20 minutes, on apprends que la SNCF a commencé a distribuer des formulaires de dedommagements aux utilisateurs des lignes L et J pour s’excuser des retards / problèmes arrivés dans l’année.
Au regard de la dégraduation constante de nos lignes et aussi de l’incendie de février/mars qui coupé la ligne U pendant plusieurs semaines, je ne comprends pas pourquoi les utilisateurs de la ligne U ne sont pas concernés par cette mesure.
Cordialement
Bonjour,
Le STIF à effectivement demandé à la SNCF de « mettre en œuvre le remboursement des usagers concernés » pour les nombreuses et importantes perturbations qui ont eu lieux au cours du mois de novembre sur les lignes L et J.
Il s’agit là d’une mesure exceptionnelle prise en raison de la spécificité des perturbations rencontrés ainsi que de leur impact sur la ponctualité voyageurs du mois, sur ce secteur.
Si certains de nos axes sont effectivement communs, et si les perturbations d’une ligne ont souvent des conséquences sur la fluidité de la ligne voisine, l’infrastructure et les particularités de chacune ne conduisent cependant pas aux mêmes conséquences.
Ainsi la ligne U a présenté un taux de ponctualité de 88% au mois de novembre contre 78% pour la ligne L (au lieu des 85% correspondants au même mois de l’année précédente).
Les lignes L et J ont connu tout au long du mois de novembre une offre particulièrement réduite, suite à des incidents internes ayant conduits à d’importantes suppressions et la mise en place de plan de transports adapté.
Cette combinaison de circonstances très particulières et propres aux lignes L et J conduit aujourd’hui à cette mesure exceptionnelle qui ne s’applique pour le moment qu’aux seules lignes L et J.
Merci de votre réponse
Mais je ne pense pas que les utilisateurs des lignes L et J ont eu un arrêt COMPLET du service pendant plusieurs semaines comme nous avons eu suite à l’incendie de février/mars !!!! Et sans indemnisation.
A lui seul ce dysfonctionnement devrait être suffisant pour justifier une indemnisation !!!
Cordialement
Fabien,
Concerné également par la situation à l’époque, je vais illustrer:
Pour relier Trappes à la défense, il fallait que je prenne un bus jusqu’à la gare de ST QUENTIN pour prendre le RERC jusqu’à la Gare d’ISSY puis prendre le tramway bondé jusqu’à la défense, ouf ! soit 2 heures de trajet matin et soir !!!!!
A cela, il faut ajouter également qu’il neigeait et faisait très froid !
Après, on nous parle de % de régularité pour justifier le fait que nous n’avons pas droit au remboursement.
Ces % de régularité me laissent songeur car les trains que je prends aux heures de pointe ne sont jamais dans les délais; après, si la SNCF considère que 10 min de +, c’est être régulier….En sus de faire arriver ses trains à l’heure, la SNCF devrait arrêter ses communications fumeuses et être honnête: on ne vous rembourse pas car vous, usagers de la ligne U, n’avez aucun poids et devez subir en silence !
Magie des chiffres la coupure de la ligne U pendant plusieurs semaines n’a pas été intégrée dans les statistiques, comme quoi, les chiffres on peut leur faire dire ce qu’on veut et tout va très bien Madame la Marquise comme dirait Ray Ventura
Bonjour,
Les utilisateurs des lignes L&J vont être dédommagés pour les nombreux problèmes rencontrés sur leurs lignes, et nous malheureux utilisateurs de la ligne U, qui subissont de nombreux désagréments à cause des lignes L&J justement, nos trains que l’ont suppriment ou qui sont en retards à cause d’eux, nous n’avons obtenu aucun geste de la SNCF. Ce n’est pas normal. Pourquoi cette différence de traitement ?
Nous, usagers de la ligne U, venons de LA VERRIERE, TRAPPES, ST QUENTIN…… donc nous sommes considérés comme moins importants que les usagers d’autres lignes.
En plus, nous n’avons pas d’autre solution pour rejoindre LA DEFENSE
Il n’y a qu’à voir le nombre de fois où nos trains doivent laisser passer les trains des autres lignes.
Bah, vous allez jusqu’à Montparnasse en N ou dans le centre/ouest de Paris avec le C, vous prenez le métro et vous avez votre solution alternative 😀 ! Youpiiii
Et absolument que la ligne U laisse passer des TER, des Dreux ou autres, les trains les plus directs impactent toujours les plus omnibus ^^…
Bonne initiative, d’ailleurs déjà en place sur d’autres lignes.
En revanche, il y a tout de même quelques détails que j’ai trouvé un peu étranges sur la fiche pour Versailles Chantiers :
– Pour rejoindre la gare Rive Gauche, il est généralement indiqué 10 minutes de marche ; or, parfois, c’est un itinéraire par bus qui est indiqué… et je ne pense pas qu’il soit toujours le plus pertinent. Par exemple, pour Fontenay le Fleury, le bus 4401 se prend à Rive Gauche ; en règle générale, il est précisé une correspondance à pied en 10 min ; et pourtant, pour cet itinéraire, on nous dit de prendre le 171 jusqu’à Hôtel de Ville (pour Rive Gauche, qui est juste à côté). Pourtant, il existe déjà des lignes de bus qui partent de la gare des Chantiers pour aller à l’Hôtel de Ville (Phébus B et G, et dans une moindre mesure compte tenu de leurs fréquences plus basses K, P, L et Z qui poussent même jusqu’à Rive Gauche), alors que le 171 ne dessert pas la gare des Chantiers à proprement parler (il dessert l’arrêt Vergennes situé Avenue de Paris, situé d’après l’itinéraire de substitution pour Montparnasse à… 10 min de marche, soit autant en théorie que pour aller directement à RG !).
Et pour Villepreux, le bus à prendre (STAVO 4401) est le même mais on nous dit bien « Rejoindre la gare RG à pied »… pourquoi deux poids deux mesures ? :s
Le 171 peut être utile pour rejoindre RG surtout depuis Viroflay, Chaville voire Sèvres, mais depuis la gare des Chantiers, ce n’est pas la solution la plus pratique…
– Généralement, lorsqu’il faut rejoindre Saint-Quentin en Yvelines pour y prendre un bus, c’est le RER C qui est indiqué sans autre alternative (à moins de se reporter à l’itinéraire de substitution pour Saint-Quentin en Yvelines lui-même). Sauf pour Villiers Neauphle Pontchartrain, pour lequel le RER C est rejoint par… les lignes N et U elles-mêmes. Pourquoi ne pas les mettre dans tous les autres itinéraires de substitution nécessitant un passage par Saint-Quentin en Yvelines dans ce cas ?
– Pour rejoindre le transilien L, pour la semaine, on peut également indiquer le Phébus R jusqu’à la gare de Montreuil, ou le T express pour Rive Droite. Au passage, le code mission précisé pour La Défense dépend aussi de l’heure et du jour (ce ne sera pas toujours un semi-direct PILS, par exemple en pointe, certains trains sont omnibus comme les U)
– Si Saint-Quentin en Yvelines (accessible par le RER C) est indiquée, Saint-Cyr aurait également pu l’être : RER C, Phébus P, Sqybus 401…
– Il y a un itinéraire de substitution pour Saint-Cloud et pour La Défense, mais pas pour les gares situées entre les deux ? (bon d’accord, il suffit de prendre l’itinéraire bis pour Saint-Cloud et un autre train omnibus de la ligne L ou un autre arrêt du T2 mais bon…)
Cela étant, il est vrai que recenser tous les itinéraires depuis la gare des Chantiers n’était pas une mince affaire, en effet.
Bonjour,
Pour quel raisons les temps de parcours de la ligne U ont-il encore augmentés,
je m’explique avant le service annuel 2014 mis en place en décembre le parcours complet de la ligne se faisait en 40 minutes, aujourd’hui il faut compter 43 minutes, pourquoi ce temps de parcours est t-il sans cesse allongé ? Les trains se traînent entre Versailles et Saint Cloud et c’est une vraie catastrophe, presque 3/4 heure pour relier la verrière à la défense c’est bien trop long !, à quand un retour de temps de parcours plus efficace ?
Merci pour votre attention.
Bonjour,
Complètement d’accord avec vous !
Là, notre ligne U est malade et il traîne… Il faut réparer ça, il faut qu’elle devienne une véritable ligne Express.
30 minutes et quelques c’est largement faisable, j’ai une application sur mon portable qui permet de mesurer la vitesse. Eh bien la U circule à environ 50 km/h (et encore…) entre la bifurcation de Porchefontaine et Saint-Cloud quand tout va bien… Ok que parfois il faille rattraper des retards mais on pourrait quand même augmenter cette vitesse.
En roulant à 50 km/h entre Porchefontaine et Saint-Cloud (environ 9 kms), on mettrait 11 minutes, alors qu’en roulant à 80, on pourrait le faire en un peu moins de 7 minutes… Et à 90 km/h, 6 minutes donc 5 minutes de moins. 🙂
Ainsi ne pourrait-on pas optimiser les horaires ? Que fait le STIF ? Bein rien…
Bonne semaine quand même…
Cordialement.
Bonjour,
La construction d’un plan de transport demande à prendre un compte un nombre important de paramètres pour trouver des compromis permettant à l’ensemble des trains de circuler sur un même secteur au même moment.
Dans le cas où le trafic est dense comme c’est le cas en île de France, il faut donc prendre en compte non seulement la vitesse rendue possible par l’infrastructure, mais aussi la capacité d’absorption de cette infrastructure, les points de croisement de la ligne (…) et donc calculer les espacements nécessaires en terme de sécurité entre chaque train pour permettre à chacun de circuler sans marquer d’arrêt en ligne (risque de descente des voyageurs sur les voies).
Faire circuler un train de la ligne U à 80km/h pour lui faire gagner du temps serait donc possible s’il n’y avait que des trains de la ligne U.
Idem pour les autres lignes.
Or le réseau Transilien est composé des circulations des trains des lignes N, U, C, des TER, de trains FRET et de quelques TGV.
Il faut donc calculer une marche de passage pour chacun d’entres eux, qui tiens compte de leur desserte (direct, semi direct, omnibus), de leur capacité (type de matériel), des voies qu’ils emploient…
Au-delà du nœud de Porchefontaine, les trains de la ligne U circulent en omnibus derrière des trains semi direct de la ligne L.
La construction d’un plan de transport a donc pour but de structurer l’ensemble des sillons pour permettre une circulation fluide.
En revanche, compte tenu du nombre de trains existant sur nos secteurs, le moindre incident entraine des conséquences sur cette fluidité et donc sur la ponctualité du trafic.
De plus l’ensemble de ces lignes traverse un carrefour essentiel de notre ligne que l’on nomme le nœud de porchefontaine.
Avec une capacité réduite il ne permet de recevoir que peu de trains au même moment il faut donc organiser la circulation de manière à hiérarchiser l’ordre de passage des trains sur ce point névralgique.
Au-delà de ce point crucial, la ligne U doit s’insérer ensuite dans la circulation des trains de la ligne L.
Les contraintes sont donc les mêmes.
Les trains banlieue partagent une même infrastructure et sont de ce fait contraints d’adapter leurs circulations, non à un idéal de vitesse, mais bien à la capacité du réseau.
Les ralentissements que vous percevez en ligne ne sont donc pas un oubli d’accélération du conducteur ou une erreur d’optimisation d’horaire, mais bien le respect de règles de sécurité qui indique que le tronçon de voix devant le train est occupé par une autre circulation.
Il faut donc ralentir de manière à espacer les arrivée sur ces points de circulations que ce partagent l’ensemble des trains d’ile de France.
Bonjour Mme Breton,
Je vous remercie beaucoup pour cette réponse très détaillée. En fait, je ne parlais pas forcément des vitesses dans les « noeux ferroviaires » comme à Porchefontaine mais plutôt entre les gares de Chaville Rive Droite et Saint-Cloud notamment. Je ne parle pas d’oubli d’accélération du conducteur, j’en doute bien, ce ne serait pas croyable. Je ne cherche pas à contredire les professionnels qui travaillent au plus proche des rails mais comme il y a parfois des trains qui roulent plus vite pour « rattraper » leur retard, je me suis dis logiquement qu’il était peut-être possible d’augmenter la vitesse entre Viroflay et Saint-Cloud où il n’y a pas d’arrêt. Voilà mais je n’en rajouterai pas plus.
Sinon, pourriez-vous me répondre à ma question sur la loi des tabacs en gare s’il vous plait ? Ca fait deux fois que je reprends ma question sur les cendriers en gare et deux fois que je n’ai pas reçu de réponse…
En vous remerciant par avance 🙂 Bonne soirée,
Cordialement.
Bonjour,
Concernant le tabac, je prépare un billet sur ce point pour la semaine prochaine.
Nous en parlerons donc plus en détail très rapidement!
bonjour
C’est bien de nous rabâcher toujours la même chose sur la vitesse et la priorité des autres lignes pour justifier la dégradation de nos conditions de voyage
Mais nous aimerions avoir la réponse officielle de la Sncf et du STIF pour expliquer que nous n’avons le droit à aucune indemnisation après une année 2013 infernale sur nos lignes !!!
alors que d’autres clients moins impactés en ont une !
Construire un plan de transport fiable c’est votre métier à la SNCF n’est-ce pas?
Construire un plan de transport fiable en prenant en compte les caracteristiques du réséau; c’est votre métier à la SNCF n’est-ce pas?
De plus, l’excuse des circulations surchargées, du trafic qui augmente; tout ça c’est du blabla; des excuses bidons. Il n’y’a pas plus de trafic sur les lignes N, U et TER surtout depuis 1988 que les trains grandes lignes vers la Bretagne n’empruntent plus cet axe (mais la ligne TGV). de plus, le trafic fret est vraiment en chute libre… ALORS D’OÙ VIENT LA SATURATION DU RÉSEAU?
Pourquoi tant de trains en panne? de dérangements d’installation et autres problèmes de signalisation?
Ce mardi 14/01 a encore été mémorable sur la ligne La Verrière – La Défense. Le matin je devais être sur l’esplanade à 9:30. Problème d’aiguillage, arrivée à 10:40 en faisant le détour par Paris. Retour en début d’après-midi, train de 14:28 supprimé.
Il faut arrêter de se moquer du monde en nous affichant des statistiques de ponctualité sur évaluées. Les lignes N et U sont une catastrophe au quotidien depuis l’été dernier. Dédommagement et mesures d’urgence pour améliorer la situation devraient être une priorité immédiate.
Usagers, manifestez-vous : harceler ce blog, les rares agents vaguement au courant que vous pouvez croiser, vos responsables locaux. Râler, râler et râler encore sur tous les médias et plateformes accessible. Nous payons des Navigos zone 5 pour un service digne du tiers monde. Qu’on arrête de nous vendre des crottes de nez au prix de pépites.
Souhaitons bon courage aux habitants de Boston qui pourront dans quelques mois découvrir les joies d’un réseau de banlieue géré par une filiale de la sncf.
BOOUR bluebird43 , comment s’appelle l’application pour voir a combien va le train ? Merci d’avance .
BOOUR >> Bonjour , excusez moi pour la faute de frappe .
Bonjour Theo,
L’application s’appelle « Speed Gauge » et mon portable est sous Android (donc téléchargé sur Google Play). Par contre, il faut un GPS intégré dans le portable pour qu’il fonctionne…
Voilà, mais en fait il existe plusieurs applications qui permet de mesurer la vitesse, bon j’avoue que ce n’est pas vraiment fait pour mesurer la vitesse d’un train mais je l’ai téléchargé parce que c’est plus pratique pour passer devant les radars en voiture 😀 (vitesse plus précise et affichage en gros sur l’écran). Mais il donne une très bonne estimation de la vitesse en train. D’ailleurs il faut que je l’essaye dans un TGV pour voir ce que ça donne…
Bonne semaine,
Cordialement.
Ok super merci je ferais également le test ! Bonne fin de semaine a vous aussi !
Ce matin, déjà installé dans le U de 8h25 à Vs Chantiers, allez hop, tout le monde descend. Devant me rendre à la Défense, j’ai donc suivi l’itinéraire concerné : RER C, changement à Issy pour le T2 Défense. T2 bondé cela va sans dire.
Arrivée à la Défense puis sur mon lieu de travail à Nanterre à 10h00, alors que j’étais parti de chez moi à 7h40 pour avoir le train N de 8h01 à Rambouillet.
Soit 2h20 de transport pour un peu plus de 50 Km. Cela dépasse l’entendement.
Mme Breton, vos réponses pré-formattés (« la gestion d’un plan de transport demande beaucoup de bla bla bla ») sont pour moi un aveu d’impuissance. Il ne faut pas se voiler la face, vous avez, c’est sûr, un réseau compliqué à gérer, mais à chaque problème existe une solution. Il y a deux ans, Guillaume Pepy déclare le Paris-Chartres dans les 20 lignes malades du réseau ferré de France. Amélioration passagère (je n’arrive même plus à me souvenir quand précisément)et depuis c’est juste catastrophique.
Pour moi, vous – la SNCF+RFF – , n’y arrivez pas. J’entends par là, vous n’arrivez pas à gérer ce réseau, j’entends par là que vous n’en êtes pas capables.
Après une année 2013 catastrophique sur ces lignes N & U et une année 2014 qui commence tout aussi fort, je n’ai plus aucun espoir en vos transports. Mon salut viendra lorsque je n’aurais plus à emprunter vos trains car j’aurais réussi à me rapprocher de chez moi.
C’est malheureux à dire mais c’est comme ça.
Ca commence mal pour vous également, le 8h01 est un TER…
Bon, ben ce matin j’ai pu essayer l’un des itinéraires de substitution pour aller à La Défense (en temps normal, j’aurais dû prendre la ligne L, mais comme le problème se situait précisément à l’endroit de bifurcation des lignes L et U… j’ai pas eu d’autre idée que d’improviser à Chantiers), la combinaison RER C + T2… mais bon, ça reste difficile de mettre le contenu d’un train au 1/4 d’heure dans un tramway déjà bien chargé en temps normal… (quoique, pour moi il a juste fallu que j’attende le tram suivant)
Sinon, depuis que ces itinéraires alternatifs sont présents dans la marge de la page de la ligne N sur le site Transilien, le lien du blog n’y apparaît plus. Et sur la page de la ligne U, ce sont les itinéraires alternatifs qui n’y figurent pas…
Ca concerne plutôt l’ensemble des lignes, mais n’y a-t-il pas moyen d’harmoniser les pages de présentation des lignes sur le site Transilien ? Avec une structure similaire (informations, actualités, travaux, horaires, blogs, twitter, itinéraires de substitution etc.) pour toutes les lignes ? Ca permettrait de retrouver l’information plus simplement. Les liens vers les blogs de lignes, par exemple, ne sont pas explicitement mentionnés quand ils ne figurent pas dans les actualités, à l’exception des lignes H et U et des RER C, D et E ; et même pour ces lignes, deux d’entre elles ont le lien vers le blog dans la marge tandis que les autres l’ont dans le corps de la page.
Aujourd’hui 15 janvier il est 8h46 notre train devrait être arrivé en gare de Paris et nous n’avons pas encore dépassé plaisir. Sur l’info trafic on nous parle de retards de 5 a 15 mn or la on est déjà à plus de 30 mn. Pas d’informations dans le train et tout ça pour la modique somme de 350 euros par mois sans aucun geste commercial possible pour compenser les retards. Ah oui j’oubliais aussi que du coup le trajet depuis dreux va durer plus de 1h30 sans toilettes dans le train. Il paraît de plus en plus évident que la SNCF nous traite comme du bétail. Quelle honte. Vous pouvez faire des barrages régulièrement dans les gares avec l’appui de la police mais les véritables fraudeurs c’est bien la SNCF qui s’assure l’appui de la force public pour agresser un peu plus ses clients qu’elle martyrise quasiment tous les jours par ses retards et l’inconfort de plus en plus important des voyages.
Bonjour,
Est-ce que la grève « surprise » de ce jour sur PLS va avoir un impact sur le U ?
Bonjour,
Normalement il ne devrait pas y avoir d’impact sur la circulation de la ligne U.