Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Ponctualité des lignes N et U : Les résultats du mois de Décembre 2013

Ponctualité des lignes N et UVoici les chiffres de ponctualité de nos différents axes concernant le mois de décembre.

La ponctualité du mois de décembre 2013 sur la ligne N

Le mois dernier, 92.8% des voyageurs sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard à leur destination.

C’est cette unité de mesure qui est contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France.

Pour chaque axe, cela correspond à :

Axe Paris Mantes la jolie : 91.0%

Axe Paris Dreux : 89.7%

Axe Paris Rambouillet : 94.1%

Axe Paris Plaisir : 93.9%

Axe Paris Sèvres : 93.4%

La ponctualité du mois décembre 2013 sur la ligne U

Sur la ligne U, 90.6% des voyageurs sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard à leur destination.

Les incidents du mois décembre.

Ce mois de décembre a été marqué par un problème matériel, le 16 décembre, qui a affecté la circulation entre Sèvres et Montparnasse et impacté 34 trains, ainsi qu’un incident le 30 décembre sur un système de sécurité qui a immobilisé un train en pleine voie, perturbant la circulation durant 3h et affectant 21 trains.

 

11 commentaires pour “Ponctualité des lignes N et U : Les résultats du mois de Décembre 2013”

  1. Yann dit :

    Bonjour,

    Il serait intéressant d’avoir la ponctualité annuelle, la comparaison avec l’année précédente, l’état par rapport à l’objectif contractualisé par le stif.

  2. Caroline K dit :

    Bonjour, nous souhaiterions savoir s’il existe un collectif des usagers des lignes U et N. Si oui, quelles sont ses coordonnées ? Sinon, quelle est la procédure pour en créer un ? Merci. Caroline

  3. NDPasser au statut dit :

    Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment, suite à un problème sur St-Lazare, des trains VERI peuvent être supprimés, alors que dans le même temps, il ne circule qu’un seul train entre La Défense et St-Cloud par 15 min (contre 4 par 15 min normalement), et que le DEFI précédent est bien arrivé à La Défense (donc disponible pour repartir) ?

    PS : Toute coïncidence avec la situation de cette après-midi est absolument non-fortuite.

    • Bonjour,

      Les trains de la ligne U partagent les mêmes voies de circulation avec les trains de la ligne L entre les gares de St Cloud et La Défense.
      En cas d’incident sur le secteur de St Lazare, les perturbations se répercutent de trains en trains sur ce secteur mixte et donc sur les trains de la ligne U.
      Selon l’intensité de la perturbation, les conséquences peuvent aller du retard à la suppression d’un ou plusieurs trains.
      L’incident d’hier, provoqué par le déclenchement d’un signal d’alarme a entrainé une importante perturbation sur l’ensemble de l’axe St Cloud St Lazare.
      Les trains de ligne U, bloqués par ceux de la ligne L ont donc eux aussi été affectés.
      Au total, le signal d’alarme d’hier a provoqué (seulement sur la ligne U) :
      Un train rendu terminus en gare de Suresnes (son utilisation suivante marquant un départ en gare de Suresnes).
      Deux trains entièrement supprimés et 5 trains en retard (entre 5 et 9 minutes).

    • NDPasser au statut dit :

      Certes, les trains utilisent les mêmes voies. Toutefois, dans mon cas, en ayant attendu pas loin de 20 minutes en gare de Puteaux, je peux vous assurer que les trains de la ligne L ne pouvaient pas bloquer la ligne U : seul un VALE est passé pendant tout ce temps. Donc le train de ligne U, qui était déjà en gare de la Défense, aurait largement pu (et dû) partir. Il n’y a pas de justifications valables à la suppression de ce VERI.

    • Bonjour,
      La circulation ferroviaire répond à de nombreuses règles de sécurité qui ne laissent aucune place au hasard.
      Je peux donc vous assurer de mon coté que si la circulation de la ligne U a été perturbé, c’est qu’il ne pouvait en être autrement.
      En l’occurrence l’alerte radio a été émise par le conducteur d’un Intercites de Haute Normandie pour un signal d’alerte d’ouverture de porte.
      La totalité des circulations de ce secteur à donc été momentanément interrompue en raison de la suspicion de présence de voyageurs sur les voies.
      Le temps d’effectuer des recherches et de s’assurer qu’aucun voyageur n’était en situation de danger, le trafic a repris progressivement.
      Mais en raison des secteurs communs, de l’heure (début de la pointe) et des retards accumulés par les trains touchés par l’alerte radio, ces perturbations se sont propagées aux axes voisins dont notre ligne U.
      Au total 280 trains Transilien ont été touchés dont 9 sur la ligne U.

  4. OBO dit :

    « L’incident d’hier, provoqué par le déclenchement d’un signal d’alarme a entrainé une importante perturbation sur l’ensemble de l’axe St Cloud St Lazare. »

    Je croyais que c’était un train GL en panne à PSL la cause des soucis ? (comme je me fais quotidiennement U==>L==>J aller et retour, j’ai pas mal morflé)

    • Oui, c’est une erreur de ma part, il s’agissait d’une alerte radio et non d’un signal d’alarme.

    • OBO dit :

      Merci de la confirmation ^_^

      Vous savez si il avait cisaillé les voies ? Parce que normalement les GL et banlieue sont bien séparés à PSL, et çe ne devrait pas le faire, du coup… (et j’ai pas eu l’info sur les blogs L ou J)

  5. Annick dit :

    Bonjour,
    Encore des retards sur la ligne U aujourd’hui, à cause de la ligne L. On sait qu’on emprunte la même ligne entre la Défense et Saint-Cloud, mais ça serait bien d’être un peu prioritaire surtout quand ce n’est pas notre ligne directement en cause, déjà hier/avant hier, je ne sais plus tellement c’est fréquent, « Panne d’un train en gare de Bécon », je prends le train tous les jours et je ne me souviens pas qu’entre la Défense et la Verrière, on passe par Bécon. C’est vrai, il m’arrive de m’endormir !! Et ça ne mérite toujours pas une indemnisation ?? elle devrait être double par rapport à celle obtenuepar les utilisateurs des lignes L et J, sachant que nous contribuons fortement sur la U à réguler le trafic, par des suppressions ou retards de nos trains.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R