Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Le rythme au bout des pieds en gare de Montparnasse

photoLa gare de Montparnasse qui voit passer chaque jour environ 50 millions voyageurs, a souhaité vous offrir un moment intense, original, et riche en émotion !

Que diriez-vous d’être transformé en musicien, le temps d’un….escalier !

Pas besoin de solfège ou de cours particuliers, nous avons tous le talent nécessaire au bout des pieds !

Pour vivre cette expérience unique, il ne vous reste plus qu’à vous rendre en gare de Montparnasse, pour emprunter l’escalier du Hall 1 (près de Beauty bubble), et profiter de la musique que provoquera chacun de vos pas…

Car cet escalier que vous empruntez peut être quotidiennement, a été pour l’occasion équipé de capteurs, qui, sous la pression de chaque pas, déclenchent une note.

Petits pas, grandes enjambées…rythme serein ou pas pressé, chacune de ces marches se transforme en note qui fait de vous, le temps d’un escalier, un véritable compositeur !

gare de Montparnasse

Que ce soit à deux ou quatre pieds (voire bien plus), en composition personnelle ou en expérience collective, venez en gare de Montparnasse, partager cette originale et musicale parenthèse dans votre trajet quotidien !

Grâce à un pupitre au bas des marches, vous pouvez même séletionner l’instrument de votre choix!

Alors escalier Piano ou Synthé?  Vibraphone ou Marimba? A vous de choisir!

Piano en gare

Ne tardez pas, cette installation éphémère rythmera nos déplacements jusqu’au 2 mars seulement.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de la gare Montparnasse en cliquant ici

Ou à consulter ci-dessous la vidéo réalisée par Thibaut Sechet.

4 commentaires pour “Le rythme au bout des pieds en gare de Montparnasse”

  1. erreur dit :

    « La gare de Montparnasse qui voit passer chaque jour environ 50 millions voyageurs »

  2. guyD dit :

    Bonjour,
    N’ayant pas trouvé d’endroit pour donner mon point de vue d’utilisateur, je profite de cet article sur un escalier ludique. Mon propos n’a rien de ludique. J’ai déjà demandé sur un site du transilien à ce que les escalators favorise la montée plutôt que la descente en pure perte jusqu’à présent, aussi je me permets d’insister et de vous communiquer à nouveau ma demande (en espérant ne pas pisser dans un violon une seconde fois). Texte déjà envoyé : « j’utilise la ligne N depuis 1994. Le soir quand je reviens de Sèvres, mon train arrive à Montparnasse coté gare Pasteur (en contrebas de la rue). je suis fatigué par ma journée de travail, je constate presque toujours ( comme ce soir) que l’unique escalator est dans le sens descendant. Rarement je peux en emprunter un qui puisse m’éviter de gravir les marches. C’est pourtant ce que j’attends de l’avantage d’un escalator.
    Malgré l’entêtement de la SNCF à vouloir me convaincre qu’un escalator sert surtout à descendre. Je reste quant à moi convaincu qu’il a une plus grande utilité en m’évitant l’effort de l’ascension. Contrairement à la SNCF, je pense qu’un téléphérique est plus utile lorsqu’il emmène des skieurs au sommet que lorsqu’il les ramène en fond de vallée.
    Je pense qu’une programmation électronique tenant compte des horaires de départ et d’arrivée des trains permettrait de concilier les deux besoins contraires. L’escalator monterait à l’arrivée d’un train et descendrait au départ d’un autre. Ce n’est pas ce que je peux constater chaque soir. Il arrive régulièrement que des cyclistes montent l’escalier en portant leur vélo. »
    Vous avez mon adresse mail, j’attends donc votre réponse, convaincu que celle ci ne concerne pas que moi. Je doute encore que ma nouvelle demande fasse changer la SNCF de philosophie. Je le déplore car depuis vingt ans je vois descendre l’escalator que je rêve de voir monter et bientôt je vais prendre ma retraite et de fait prendre congé des escalators qui m’ont boudé pendant vingt ans.
    Cordialement,

    • Bonjour,

      Je comprends votre raisonnement mais il n’existe malheureusement pas de programmation électronique qui permette d’inverser les escalators.
      Pour des raisons évidente de sécurité, les agents doivent se déplacer pour le stopper eux même et réactiver en sens inverse chaque installation.
      Le sens des escalators est déterminé par le sens de la pointe et donc le sens du cheminement du plus grand nombre de voyageurs.
      La mise en marche des escalators dans le sens de la majorité permet ainsi d’encadrer et faciliter les importants flux générés par chaque arrivée de train.

      Au-delà de limiter les efforts des voyageurs, il s’agit de proposer une installation qui s’insère dans la suite logique de leur cheminement sans poser d’obstacle.

      En revanche, pour les voyageurs circulant hors du flux général, il n’est effectivement pas possible de modifier le sens de ces installations.

      Comme tout équipement destiné à la collectivité, son fonctionnement est programmé et destiné à satisfaire la majorité des utilisateurs.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R