Le signal d’alarme…Tirer ou ne pas tirer telle est la question…
Le signal d’alarme semble, par sa présence dans les trains, susciter attirance ou interrogation…
Entre les voyageurs qui n’en connaissent pas l’usage et ceux qui pensent qu’il a pour fonction de permettre de retenir quelques instants les portes d’un train, il me semble intéressant de revenir, le temps d’un billet, sur cet élément de notre quotidien finalement assez méconnu.
Savez-vous que le signal d’alarme est en fait un dispositif de sécurité qui vous permet de contacter le conducteur?
Mais loin d’établir une simple communication, ce dernier doit être utilisé qu’en cas de danger avéré.
Car une fois déclenché, un signal d’alarme provoque un ensemble de procédure de sécurité que le conducteur doit appliquer scrupuleusement.
Chronique d’un signal d’alarme tiré…
Le conducteur doit d’abord contacter la personne qui l’a tiré, et même lorsqu’il n’a aucune réponse, remonter la rame jusqu’à la voiture d’où le signal a été émis pour s’assurer que personne n’est en détresse et enfin réarmer la poignée tirée.
De l’appel à sa descente de cabine, puis du réarmement au retour à son poste pour demander son autorisation de départ, ce simple signal d’alarme provoque un retard d’au moins 10 minutes sur le train concerné et se répercute irrémédiablement aux les trains suivants, à plus forte raison si cet incident se déroule en pointe ou sur un réseau dense.
Un cumul de retard trop important peut même conduire à des suppressions ou des modifications de dessertes pour juguler le phénomène de répercussion.
Cette procédure, qui vise avant tout à garantir la sécurité des voyageurs, provoque donc chaque année de nombreux retards simplement par son utilisation abusive.
Et de nombreux voyageurs en sont bien conscients !
Car si certains pensent faire preuve de galanterie en retenant les portes le temps de laisser entrer camarades et demoiselles, d’autres sont témoins chaque jours du retards de leurs trains provoqué par ce phénomène de plus en plus banalisé.
Le weekend dernier, certains d’entres eux sont ainsi intervenus pour stopper et retenir un individu qui venait de déclencher ce signal.
Généralement l’intervenant n’est pas identifié et le délit, resté impuni, ne fait qu’encourager les futurs contrevenants…
Or la semaine dernière, ce dernier a pu être interpellé et sanctionné ….
Pour l’année 2013 et sur l’ensemble de l’ile de France, 1075 signaux d’alarmes abusifs ont été déclenchés uniquement pour notre région (qui comprend les lignes N, U, C et TER).
Pour bien comprendre les conséquences qu’impliquent le déclenchement d’un signal d’alarme, je vous propose de visionner cette vidéo, en ligne sur Youtube,
http://www.youtube.com/watch?v=SLtd-i5eIws&feature=relmfu
Vous ne reconnaitrez pas nos trains…mais les conséquences restent les mêmes…
bonjour, il aurait été intéressant de donner des exemples de situation dans lequel il est légitime de tirer le signal d’alarme.
Bonjour,
Toute situation de danger grave pour un ou plusieurs voyageurs nécessitant l’intervention de secours que seul le conducteur pourra déclencher.
Le cas le plus fréquent, lorsqu’il ne s’agit pas d’un déclenchement abusif, reste le « malaise voyageur ».
Crise d’épilepsie, malaise, chute dans un escalier sont des cas fréquents communiqués sous cette appellation.
Bonjour,
Merci, article intéressant 🙂 Par contre, dans la vidéo, le conducteur qui va voir les lieux n’a pas l’air d’être très pressé…