C’est à mon tour de m’éloigner quelques jours de la capitale…
Mais pas d’inquiétude, je rentre vite pour répondre à vos questions et vous proposer de nouveaux sujets !
En attendant n’hésitez pas à poursuivre vos échanges, à réagir sur les différents billets proposés, et à suggérer les prochains sujets et visites que vous souhaiteriez découvrir grâce au club !
Histoire de pimenter quelque peu mon absence, je vous programme une surprise dans la matinée !
Soyez vigilants…mais pas trop rapides !
A très bientôt !
Bonjour,
Je voulais savoir comment fonctionne la sécurité pour les passagers.
Hier, sur le train PARIS/RAMBOUILLET de 17h31, en gare de Saint Quentin en Yvelines
3 personnes se battaient sur le quai en attendant le train. Après maints hurlements
elles ont fini par monter dans le 2ème wagon. La bagarre a continué entre Saint quentin et Trappes, un homme attaquait les passagers en hurlant (ses 2 comparses essayaient sans résultat de le maintenir) et finalement il s’est acharné sur un passager et l’a rué de coups tout en lui courant après dans le couloir du haut. Nous étions tous terrorisés (ça se passait juste à côté de moi et je suis partie comme j’ai pu de mon siège pour ne pas recevoir de coups) Nous ne savions pas si nous devions tirer sur le signal d’alarme ou appeler le 3617. A Trappes, nous avons essayé de signaler l’incident au conducteur mais nous n’avons plus le faire. A la Verrière, nous lui avons parlé (je descendais, avec une autre passagère). Le conducteur nous a dit qu’il avait bien vu qu’à Saint Quentin il y avait une bagarre et qu’il l’avait signalé et ensuite il nous a dit :
on ne peut rien faire avant la gare de Rambouillet, je vais le re-signaler.
Je me pose cette question : Pourquoi, le conducteur ayant vu la bagarre sur le quai à saint Quentin est il reparti ? Quelles sont ses consignes lors d’un tel problème ? Ne pouvait on pas faire intervenir la police à Saint Quentin et ne pas faire repartir le train avant d’avoir intercepter ces personnes ? Merci de votre réponse. Nous étions à une heure de pointe, je n’ose même pas imaginé si la personne avait eu une arme sur elle le carnage dans le wagon. Je n’avais jamais vu ça depuis 1988 que je prends le train sur cette ligne..
Bonjour,
Votre témoignage fait froid dans le dos…
Pour le signal d’alarme, à mon avis il faut le tirer dans ce cas-là mais surtout pas en pleine ligne, uniquement quand le train est arrêté en gare. Sinon c’est contre-productif puisque les passagers se retrouvent prisonniers avec l’agresseur sans possibilité de sortir (à moins de risquer leur vie en descendant sur les voies, ce qu’il ne faut jamais faire).
Ah les SUGE, ces héros…que l’on ne voit avec leur portable branché sur doodle jump et leurs magnums Adidas mal lacées quand il faut jamais…
Bah le soucis c’est que tirer le signal d’alarme ne fait que le signaler au conducteur, et lui, dans ce genre de cas, c’est pas plus efficace que cela soit lui ou vous qui appeliez les SUGE ou la Police (il aurait fallu que quelqu’un appelle le commissariat de Trappes dès SQY, cela aurait été le plus efficace pour permettre une rapide intervention, la police du coin est ultra réactive…)
@Doudou
Oui mais cela évite de laisser repartir le train avec le forcené à l’intérieur, donc sans que les voyageur n’aient la possibilité de sortir. Moi c’est comme ça que je le voyais, mais évidemment il faut en parallèle prévenir la police.
Heureusement ce genre de cas reste rare.
Bonjour,
J’ai transmis votre témoignage aux responsables de la sûreté qui réaliseront une enquête avec les éléments que vous avez fournis dans votre commentaire.
Pour répondre à votre question, il est tout a fait adapté de déclencher le signal d’alarme d’un train dans une situation de danger avéré mais cela interrompt alors momentanément la circulation des trains sur l’ensemble du secteur et provoque en conséquence d’importantes perturbations.
Il est donc préférable, en cas de situation inacceptable, d’informer immédiatement ou (après s’être éloigné du lieu concerné) le 3117.
Ce numéro d’appel d’urgence permet de contacter les responsables du centre d’appel, qui ont une visibilité sur le positionnement de chaque train ainsi que sur les services d’urgence les plus proche à contacter et aptes à intervenir.
Que ce soit les commissariats ou équipes de la Suge en mission à proximité, les agents de ce PC sûreté, responsables de la gestion des appels, peuvent ainsi permettre de gagner un temps précieux dans une telle situation en contactant l’interlocuteur les plus à même d’intervenir rapidement.
Ils peuvent aussi, à l’instant T « suivre » le cheminement des contrevenants grâce aux caméras de surveillance et permettre ainsi une interpellation des contrevenants malgré leur fuite apparente.
Ainsi la semaine dernière, des individus ont été interpellés par les forces de l’ordre en gare de La Défense après leur délit et leur fuite sur le secteur de La Verrière.
Le 3117 permet ainsi d’intervenir à l’instant T mais aussi de suivre l’évolution de la situation pour déclencher de nouvelles mesures.
Après l’incident il est aussi essentiel pour réaliser des enquêtes ou assembler des éléments de preuves (sur réquisition de la police).
Dans tous les cas vos signalements sont essentiels pour permettre une réactivité et une traçabilité optimale.