Pourquoi entend-on régulièrement les trains klaxonner ? … Ou plutôt siffler ?!
Cette sonnerie bien connue, amuse les plus petits et intrigue les plus grands…
Est-ce un signe de cordialité entre conducteurs, un trait d’humeur particulier où une simple originalité spontanée ?
Faisons le point sur cet étrange mystère qui fait l’objet de nombreuses spéculations…
Eh bien, il s’agit en fait d’une mesure de sécurité de plus !
Les conducteurs doivent en effet veiller à la sécurité des voyageurs présents dans leur train, mais pas seulement…
– Lorsqu’un train arrive en gare à grande vitesse ou qu’un voyageur se trouve trop proche du bord d’un quai, le conducteur à la responsabilité de siffler pour alerter l’individu et l’encourager à se protéger de l’effet de souffle et/ou du risque de chute auquel il s’expose.
– De même, en pleine circulation, le sifflet intervient lorsque deux trains se croisent, pour prévenir d’un risque bien connu symbolisé par le fameux dicton… « Un train peut en cacher un autre »….
En effet certains secteurs, et particulièrement ceux en courbes, peuvent représenter un danger pour les personnes présentes (tels le personnel de l’équipement, des travaux, ou d’éventuels piétons aux abords des passages à niveau…)
Afin de limiter le moindre risque, les trains se manifestent alors de manière sonore pour palier à un manque de visibilité.
Pour ne pas ajouter à la pollution sonore déjà bien présente en milieu urbain, cette mesure de sécurité ne s’applique qu’en cas de danger avéré, mais elle redevient une mesure obligatoire en milieu rural et à plus forte raison dans les secteurs représentant une configuration particulière.
Alors désormais, lorsque vous entendrez siffler le train…regardez bien…le second n’est pas loin !
Il me semble aussi qu’en milieu rural, le sifflet est actionné à l’approche de passage à niveau non protégés.
Oui, effectivement!
J’ai vécu l’expérience il n’y a pas si longtemps à bord d’un train ancien dans la baie de Somme.
Ainsi que les ouvrages à gabarit réduit comme les tunnels.
Généralement il y a un panneau avec un S blanc sur fond noir.
Et une seconde, proposée par EP…
Nous devons effectivement siffler (Amélie a raison, le train siffle mais ne klaxonne pas !…) à l’entrée et à la sortie des tunnels (on est assez tranquille niveau tunnels sur la ligne N 🙂 ).
Quant aux PN non gardés, ils seront systématiquement précédés d’une pancarte S. Il y en a un bel exemple entre Beynes et Mareil-sur-Mauldre ! Cette pancarte peut-être accompagnée d’un « J » signifiant que le sifflet n’est plus obligatoire entre 20h et 7h.
En tout cas merci Amélie pour tous ces billets remplis de culture ferroviaire ! 😉
Avec plaisir!
Si vous souhaitez d’ailleurs compléter ce sujet par quelques illustrations, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos à l’adresse du club!
Ci-dessous, une petite illustration propsée par Floppy36:
photo d’EP : Superbe voie, assez récente, avec les traverses béton monobloc plastirail, le top du top.
@David: refaite l’année dernière. Par contre, il n’y a pas eu de rectification dans la géométrie de la voie. De l’autre côté, c’est un vrai serpent alors que la plate-forme est suffisamment large car il s’agissait d’une voie double à l’origine.
Pour énerver encore plus les franciliens, il n’y a que 2 AR de fret (VFLI) par jour sur cette ligne. Je ne comprends vraiment pas la politique de RFF.
C’est sur la ligne N ?
Bonjour,
Le passage à niveau est sur l’axe de Plaisir-Epône, mais la photo ci-dessous nous vient d’une ligne en Moselle.
J’ai une vidéo (144Mo) où un train (le Train Jaune ou Canari) franchit un siffle (pour de vrai), franchi un signal S et ensuite un passage à niveau non gardé… Ça vous intéresse ?
Bonjour,
Il y a un PN sans barrières sur la ligne N?
Pardon mais moi je dirai plutôt que le train klaxonne. C’était à l’époque de la vapeur qu’il sifflait. Les machines à vapeur ont disparue, mais l’habitude de dire siffler est restée.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
on peut préciser que le dispositif d’alerte sonore sur un engin moteur ferroviaire est un « avertisseur » et qu’effectivement le terme ferroviaire correct concernant son utilisation est « siffler » (qu’on retrouve en de nombreuses dispositions réglementaires « usage du sifflet », panneau « S », etc…)
Bonjour,
Il me semble que le conducteur klaxonne aussi lorsque le train est arrêté en pleine voie et va redémarrer : c’est pratique, quand on est debout, on sait qu’on doit se « raccrocher » s’il y a du monde !
C’est vrai que souvent le train qui arrive vers 8h à Saint-Cloud s’arrête juste avant la bifurcation de Saint-Cloud (pour Saint-Nom-la-B.) et siffle lorsqu’il redémarre 🙂
normalement, tout train ayant marqué un arrêt en pleine voie devant un signal d’arrêt fermé siffle avant de se remettre en marche, car il a pu être observé arrêté par les personnels se déplaçant dans les emprises (lesquels peuvent être visibles ou non)
un train arrêté en gare sur signal de protection fermé peut également siffler dans certaines circonstances: arrêt prolongé, entrée à contre-sens, mouvement non prévu, franchissement autorisé de signal de protection fermé, procédure particulière autre (remise en mouvement par gravité, en présence d’un train croiseur, sur ordre de l’Agent-Circulation, …)
Donc quand un train passe en gare à 1h00 du mat (donc en pleine nuit) et qu’il n’y a donc plus personne sur le quai (car plus de trains de voyageurs depuis longtemps) il n’est pas supposé ne plus klaxonner ! non ?
Bonjour,
Les alertes s’adressent à ce moment là aux membres de l’équipement qui interviennent sur les voies.
Il s’agit donc aussi d’une mesure de sécurité.
Sauf qu’il arrive que les trains klaxonnent même quand il y a personne (y compris des agents de la sncf) sur les quais ou sur les voies – d’où ma question
N’y a-t-il pas moyen de le signaler en interne pour éviter ce type de « débordement » ?
Un conducteur ne s’amuse pas à klaxonner par pur amusement, le sifflet est un organe de sécurité et jamais vous ne verrez un conducteur « déconner » avec un organe de sécurité…Si il klaxonne c’est parce qu’il y a obligatoirement dépassement de train ou un danger que vous n’avez peut-être même pas vu…
Merci Doudou
ça doit être ça alors
je me suis trompé (ou alors j’ai rêvé)
Ah mon avis vous avez envie de vous payer un mécano vous !
Ah mon avis vous avez envie de casser du mécano vous !
Bonjour,
Les trains sifflent parfois à l’entrée et à la sortie des tunnels il me semble, pourquoi?
Instinctivement, je dirai :
– A l’entrée : « Planquez vos miches fissa dans les garages, y’a un train qui arrive »
-A la sortie : « y’a un train qui va sortir de ce tunnel, alors on se dépêche de se mettre à l’écart »
Bonjour,
Les trains sifflent effectivement aussi en entrée et sortie de tunnel, lors de croisement de trains…
Cette action à pour but d’annoncer leur présence, aux éventuels agents de l’équipement qui peuvent travailler sur les voies sans les voir arriver.
Il s’agit d’une mesure de sécurité qui comporte une particularité…
On ne siffle en train croiseur qu’au delà de St Cyr (sauf exception), car entre Paris Montparnasse et St Cyr, il s’agit d’une zone urbaine où l’on évite d’ajouter en pollution sonore.
« entre Paris Montparnasse et St Cyr, il s’agit d’une zone urbaine où l’on évite d’ajouter en pollution sonore. »
Oui, enfin Saint Quentin en Yvelines, c’est pas un champ de patates non plus hein 😉
Si les trains sifflaient entre St-Cyr et Versailles, la sérénité de la pièce d’eau des Suisses s’en trouverait mise à mal ! 😉
Bonjour Mme Breton,
J’ai une petite question concernant la mesure de restriction des avertisseurs sonores.
Comment s’appelle-t-elle précisément s’il vous plait ? Quel est le nom de cette loi ou règlement ?
Quels sont les différents acteurs qui mettent en place cette mesure ?
En vous remerciant par avance pour les réponses 🙂
Bien cordialement.
Bonjour,
Ce type de mesure apparait dans les documents de gestes métiers des agents de conduite mais doit être repris dans le document de référence du réseau, DRR.
Si mes souvenirs sont bons, la mesure de restriction d’usage du sifflet en zone fortement urbanisée est reprise dans un document que les ADC connaissent bien : les RT ou renseignements techniques .
C’est un document propre à chaque ligne .
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, j’aimerais en connaître un peu plus sur qui est compétent pour l’élaboration d’un tel document svp ?
Est-ce la SNCF directement qui met en place ? Ou est-ce les différentes collectivités qui déposent une demande ? Est-ce sur décision des départements ? De la région ? etc… 🙂
Je n’ai que peu d’informations sur ce sujet très technique mais il s’agit d’une réglementation européenne. Je vous invite à consulter les documents proposés dans le site ci dessous:
http://www.sncf-reseau.fr/fr/document-reference-reseau
Mme Breton,
Je vous remercie pour votre retour.
J’ai aussi un signalement : la rame 7Y a le SIVE en panne.
Cordialement.
Bonjour,
Merci je transmets!
Et également lors des croisements pour signaler leur présence aux ouvriers (un train peu en cacher un autre).
Reste que le klaxon d’un train qu’on croise, à 3m des oreilles, les fenêtres ouvertes en été, c’est à vous décoller le tympan. Mais bon, y’a pas le choix hein ?
bonjour,
depuis plusieurs jours les trains de Montparnasse klaxonnent de tôt matin jusqu’à tard le soir. C’est insupportable. Comment faire passer le message qu’il faut arrêter cette pollution sonore inutile? merci d’avance
Bonjour,
Le sifflet du train est une mesure de sécurité. S’il est utilisé avec parcimonie sur les secteur fortement urbanisé pour éviter toute pollution sonore, il reste en revanche nécessaire dans certains cas, comme les travaux… Pouvez vous m’indiquer le secteur sur lequel vous avez constaté le phénomène?
Son usage est sûrement dû aux travaux récents en gare montparnasse … certaines voies étaient même condamnées il y a peu ( voies 18 – 20 – 22 ) …