Dans ce contexte très particulier, Cécile Derville, directrice des lignes N et U, a souhaité vous adresser quelques mots.
« Madame, Monsieur,
Depuis maintenant 6 jours une grève affecte la circulation de vos trains sur les lignes N et U avec en moyenne un train sur deux en semaine. Au nom de la SNCF et de toutes les équipes je voulais vous dire que nous sommes totalement mobilisés pour être auprès de vous et vous informer. Nous espérons une montée en charge rapide du nombre de trains dans les prochains jours.
Je mesure combien la situation est difficile pour vous et comme vous le savez nous indemniserons les voyageurs (plus d’information prochainement sur le blog). Sachez qu’une très large majorité de cheminots sont au travail pour monter jour après jour les plans de transport et d’information et que de très nombreux personnels des sièges viennent en renfort dans les gares.
Ce matin nous étions là pour assurer la circulation des trains dans le cadre du dispositif « SNCF Exam » et desservir les 37 centres d’examen. Dans les prochains jours nous serons toujours là auprès de vous.
Je remercie très sincèrement nos équipes et nos encadrants qui ne comptent pas leur temps et sont pleinement engagés pour le service public. Et vous demande sincèrement pardon pour les difficultés que vous rencontrez. »
Cécile Derville
Bonjour,
Je me permets de vous contacter au sujet des portillons de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Aujourd’hui, c’est la deuxième fois que je me suis retrouvé bloqué par des défaillances mécaniques des « tourniquets » devenus obsolètes de cette gare et donc la deuxième fois que j’ai raté mon train. Ceci est particulièrement désagréable un jour de grève car en effet, un fois qu’on a loupé un train, il n’y en a plus.
Heureusement que des agents étaient présents pas très loin mais je me suis fait passer pour une personne malhonnête alors que je paye quand même un pass Navigo 1 – 5 zones.
Cela fait plusieurs fois que j’ai demandé à ce que les « tourniquets » de cette gare soient rénovés, mais rien n’a encore été fait à ce jour… Mme Derville ou Mme Breton, je vous prie de bien vouloir faire remonter ce message car je suis loin d’être le seul à connaître de désagrément.
En espérant que ma remarque sera prise en compte sérieusement, je vous prie de croire, Mesdames, à l’expression de mes sincères salutations.
Bonjour,
La rénovation d’une telle ligne de CAB nécessite un budget conséquent.
La gare de St Quentin a bénéficié dernièrement d’importants travaux dans lesquels de nombreux espaces et installations ont été créés ou rénovés.
Les prochains investissements sont prévus pour 2016 et seront proposés au STIF.
Ils permettraient de mettre en place des tourniquets de nouvelle génération permettant une fréquence de passage plus élevée.
Les tourniquets actuels se bloquent occasionnellement lorsque la fréquence de passage est trop importante ou lorsque des voyageurs les forcent en ne laissant pas de temps entre deux passages.
Les agents présents en gare réalisent donc quotidiennement des missions de maintenance de premier niveau et restent à proximité lors de leurs missions d’accueil pour intervenir en cas de besoin.
Bonjour Mme Breton,
Merci beaucoup pour l’information, alors vivement 2016… 🙂 Oui, je suis très satisfait des autres services qui ont été créés et rénovés, notamment le Monop’station et le guichet Grandes lignes.
Par contre, pour décrire la situation réelle, c’est plutôt de l’ordre de blocage « régulier » que « occasionnel »…
Cordialement.
Je plussoie : le tourniquet de gauche en entrant se bloque régulièrement et j’ai moi aussi manqué le train un matin, le tourniquet tourne et la porte derrière refuse de s’ouvrir.
Bonjour Madame Derville,
Merci pour votre soutien à la cause des usagers, et un grand merci à tous les
personnels SNCF qui eux, sont présents pour assurer le service, durant
cette grève inutile.
Bonne journée à tous.
Merci pour votre message d’encouragement que j’ai largement partagé avec les équipes de la ligne. Je vous souhaite un bon week-end. Cécile