« Un train peut en cacher un autre »…cette expression bien connue incite à la prudence…
Les barrières ou les feux des passages à niveau devraient donc susciter tout autant d’attention et de vigilance, malheureusement, chaque année, de nombreux accidents ont lieux partout en France.
Dans 99% des cas, ces accidents sont dus aux comportements à risque des usagers de la route.
C’est pour cela que les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire, autour de Réseau Ferré de France, se mobilisent une nouvelle fois en faveur de la prévention.
Et leur combat n’est pas vain ! En dix ans de mobilisation, les accidents ont diminué de 40% et le nombre de mort a été divisé par deux.
Les comportements à risque des usagers de la route persistent toutefois, entre vitesse d’approche excessive, impatience, non respect de la signalisation, franchissement en chicane, et baisse de vigilance, les risques sont nombreux et les conséquences irréparables.
Pour que les automobilistes, les motards, mais aussi les cyclistes ou les piétons, prennent conscience des risques qu’ils courent en ne respectant pas les règles de sécurité routière, trois petits films ont été réalisés par RFF et ses partenaires.
Je vous propose des les visionner en cliquant sur ce lien.
Bonjour,
Ce problème est révélateur du mauvais comportement franco-français sur les routes, et la responsabilité incombant, dans la
majeure partie des cas aux usagers de la route.
Cependant, je pense qu’en créant des zones d’arrêt obligatoires
quelques centaines de mètres avant le PN, avec des feux tricolores, ceux-ci étant assez peu franchis aux rouge, permettrait peut-être de limiter les dégâts.
les quelques véhicules qui se retrouvent curieusement en panne
« pile »sur le PN , auraient plus de difficulté à l’être, avec ce dispositif.
La SNCF doit rendre infranchissable le PN lorsque les barrières sont verrouillées, notamment en ce qui concerne les piétons,
ces travaux étant largement moins onéreux que la suppression
du PN en lui-même.
Bonne journée.