Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Le point sur l’incident du 11 juillet

Bonjour,

Ce matin, un incident affectant la caténaire entre Fontenay le Fleury et St-Cyr a fortement perturbé la circulation des lignes N et U.

Faisons un point sur cette perturbation qui a beaucoup compliqué vos trajets de ce matin:

 

A 05h57, le conducteur d’un train en provenance de Plaisir-Grignon constate qu’un arbre est tombé sur la caténaire devant son train. Il s’arrête en urgence en pleine voie avant l’arbre et demande la coupure de l’alimentation électrique. L’arbre se situe en travers des deux voies de circulation et toute tentative de franchissement occasionnerait des dégâts considérables, tant aux trains qu’aux installations. Les mesures de sécurité sont prises afin qu’aucun train ne soit dirigé vers l’obstacle. Tant que l’arbre n’est pas dégagé, les circulations sur les axes Paris – Plaisir, Paris – Mantes et Paris – Dreux sont totalement interrompues.
Les services de maintenance de l’équipement sont alors immédiatement envoyés sur place pour dégager l’arbre. Dans le même temps, les annonces en gares informent les voyageurs de l’ampleur et du délai estimé de cette perturbation.
A 6h28, et malgré les annonces de sécurité émises, plusieurs voyageurs descendent d’eux-mêmes du train et se dirigent sans aucune protection vers la gare de St-Cyr. Comme il est impossible de déterminer exactement le cheminement de ces personnes, des ordres de circulation sont transmis à tous les conducteurs empruntant l’axe Paris – Rambouillet pour limiter leur vitesse afin de garantir la sécurité des clients descendus intempestivement. Ces ralentissements ont occasionné des retards et des suppressions sur un axe qui n’était pas concerné initialement par l’incident.
Pendant que les équipes de maintenance travaillent, les voyageurs restés dans la rame sont évacués par des agents SNCF et amenés en gare de St-Cyr. Les services de maintenance dégagent l’arbre et autorisent la reprise des circulations sur la zone après inspections à 8h13. Les circulations vont pouvoir reprendre progressivement.
Cette interruption de circulation, combinée aux retards de l’axe Paris Rambouillet, a duré plus de deux heures, mais elle a occasionné des perturbations dont les répercussions ont duré jusqu’à la fin de la matinée. En effet, plusieurs rames et leurs conducteurs ont été bloqués par cet incident sur des sites éloignés (Dreux, Mantes-la-Jolie), occasionnant la suppression de certains trains au départ de Paris – Montparnasse.
Nous avons mis en œuvre toutes les actions utiles en matière d’information et de prise en charge comme de traitement de l’incident pour rétablir au plus vite les circulations.

24 commentaires pour “Le point sur l’incident du 11 juillet”

  1. Yann dit :

    Pourquoi alors que le trafic avait repris, les écrans en gare affichait-il toujours uniquement le message d’un trafic interrompu jusqu’à nouvel avis ? #inforatée – Au passage il aurait été bien que ce même message affiche l’heure prévue de rétablissement, information dont disposait les agents en gare ou encore diffusée sur transilien.com, donc pourquoi pas sur les écrans ?
    Merci également d’avoir mis en place (tardivement) des navettes de bus, pleines (forcément) dès la première gare et qui n’ont donc pas servie à grand chose, si ce n’est faire attendre pour rien les voyageurs des autres gares.

    • LaurentA dit :

      Bonjour,

      « Merci également d’avoir mis en place (tardivement) des navettes de bus, pleines (forcément) dès la première gare et qui n’ont donc pas servie à grand chose, si ce n’est faire attendre pour rien les voyageurs des autres gares. »

      Bon sang, vous pouvez pas réfléchir deux secondes. Vous croyez que ça dure 2 secondes pour mettre des bus ? Il faut d’abord contacter la société, trouver des chauffeurs etc … Avant de dire ça, il faut avoir un peu de connaissance, merci.

  2. ramses06Passer au statut dit :

    pourquoi les gens qui descendent sur les voies ne sont pas automatiquement sanctionné ? ce comportement se répète a chaque fois qu’une rame est immobilisé un peu trop longtemps suite a un incident important ou un accident de personne par exemple mais jamais aucunes sanctions . . . ces gens ajoutent pourtant de nouvelles perturbations aux perturbations en faisant cela . il suffit que deux ou trois imbéciles décident de descendre pour que des dizaines de mouton suivent derrière . . . le fait d’attendre plus d’une heure dans une rame ne justifie absolument pas ce comportement sauf si une urgence vitale se présentait .
    insupportable mais non sanctionné donc sa va continuer encore longtemps. . .

  3. Le vigneron dit :

    Ramses06, j’aurai voulu vous y voir ! Personnellement si je suis dans un train qui doit rester immobilisé une heure alors que la gare de St Cyr est à 10mn à pied, vous pouvez être sur que je n’attendrai pas une heure moi non plus ! Je n’accepte pas d’être ainsi pris en otage !

    • Kethu dit :

      J’ai déjà été dans un train bloqué longuement, je ne suis pas descendu sur les voies, histoire de ne pas bloquer les autres circulations, ça me semble être un peu de bon sens (et de respect pour les autres voyageurs).
      Et le concept de prise d’otage est toujours très large dans nos contrées, c’est étonnant…

    • ramses06Passer au statut dit :

      une prise d’otage c’est quelque chose de volontaire.
      j’ai été bloqué dans des trains plus d’une fois notamment une fois dans le RER C en plein tunnel après un accident de personne . et bien j’ai patienté et je vous avoue que cela n’est pas très agréable d’autant que sa a duré 1h30 environ sans bouger mais peut être trouvez vous que le conducteur du train qui a percuté la personne aurait du continuer a rouler sans avertir de l’incident et que tout les trains suivant auraient pu rouler sur le corps de la personne accidenté pour que vous puissiez VOUS arriver a bon port en temps et en heure puisque VOTRE personne est beaucoup plus importante que TOUT le reste ainsi que pour tout les gens qui descendent sur les voies .
      c’est malheureux le manque de civisme et de savoir vivre des gens en France et d’autant plus en région parisienne .

    • LaurentA dit :

      Bonjour,

      « Je n’accepte pas d’être ainsi pris en otage ! »

      Tout de suite les grands mots.
      C’est bien gentil de vouloir perturber le trafic entier juste parce que vous descendez d’un train immobilisé.
      En tout cas, les personnes qui descendent sur les voies sont considérés comme hors la loi puisque le règlement l’interdit de faire ces démarches là.

      Kethu est le bon exemple…

      Bon dimanche

    • LaurentA dit :

      Voilà, je viens de lire le message de rames06, il a complètement raison !

      @Le vigneron : Je vous prends comme une personne égoïste par le fait de vos propos.

    • MM dit :

      @Le vigneron : je ne vous souhaite pas de goûter un jour à une vraie prise en otage mais ça vous permettrait sans doute de relativiser un peu vos propos plus que stupides.

  4. Doudou dit :

    Il y en a qui ont vraiment du faire HEC pour faire une connerie pareille…Et après ils s’étonnent que ça soit en retard et qu’il y ai encore des gens qui meurent sur les chemins de fer, sans commentaires et j’adhère totalement aux idées de ramses06 !

  5. Le vigneron dit :

    Ok à tous, alors je rectifie : si la Sncf n’est pas capable de faire évacuer les voyageurs d’un train en panne alors qu’une gare se trouve à quelques centaines de mètre seulement c’est lamentable ! Cela va bien parce que l’on a un temps pourri mais si cela s’était produit en pleine après-midi au pic du soleil sous la canicule sans eau, sans Wc vous le savez bien, et avec des personnes âgées et des bébés à bord, vous les laissez agoniser à l’intérieur ? Oui Doudou, un jour il y aura un mort dans ce cas de figure !

    • Doudou dit :

      Train en panne ? FAUX, c’est un arbre qui est tombé sur la caténaire, rien à voir.

      Pas capable de faire évacuer un train ? FAUX, on évacue un train que lorsqu’il y a danger pouvant impacter la sécurité A BORD DE LA RAME. Un arbre couché, sur une caténaire pouvant être alimentée, avec vous en dessous, je perds même pas mon temps à vous faire un dessin concernant la suite.

      Danger pour les personnes âgées etc ? FAUX, si il y a plan canicule, les pompiers sont avertis soit par le régulateur/soit le conducteur surtout si une immobilisation de la rame est prévue, c’est une obligation très probablement réglementaire.
      Et quand bien même les pompiers ne seraient pas automatiquement avertis, ON UTILISE SA CERVELLE (ouh la vache c’est un terrain dangereux ça…) ET SON PORTABLE (sur lequel tout le monde est scotché.) ET ON LES PRÉVIENT PAR SOI-MÊME.

  6. Le vigneron dit :

    Doudou dit mr je sais tout, un arbre qui tombe sur une caténaire fait disjoncter l’alimentation électrique. Plus d’alimentation électrique donc plus de clim et la température peut atteindre plus de 30 degrés l’été en plein soleil, donc en plus sans eau, oui mr ´je sais tout ´ il peut y avoir danger de mort pour une personne âgée ou un nourrisson. J’ai vu le cas d’un Tgv bloqué au Sud de Tours, il y a quelques années dans ces conditions et des voyageurs avaient du briser des vitres et un nourrisson avait du être hospitalisé pour déshydratation, c’est vachement intelligent d’en arriver là ! Ben oui ça fait 3 fois que je vous le dit qu’en pareil cas la Sncf n’est pas foutue de faire évacuer les voyageurs. Sans déconner, vous sortez d’Hec ?

    • Lorenzo dit :

      Allez, un petit peu de provocation 😉
      En cas de panne de clim, j’ose imaginer que certains penseront à ouvrir les fenêtres, vous savez, celles que les clients ouvrent sans cesse malgré la clim et qui crient au scandale car il fait trop chaud dans les voitures….!

    • Le vigneron dit :

      Lorenzo, dans mon exemple je parle du Tgv, pouvez vous me dire comment on fait pour y ouvrir les fenêtres ? Quand aux trains de banlieue, il n’y a que quelques fenêtres par voitures que l’on peut ouvrir, et encore on ne peut les ouvrir que sur 10 cms ! J’attends avec plaisir que vous soyez retenus portes et fenêtres closes, dans un train sans clim par 35 degrés, ah oui c’est vrai vous appèlerez les pompiers, comme dirait l’autre !

    • LaurentA dit :

      Bonjour,

      Le vigneron : Vous êtes complètement stupide ! Pourquoi vous nous la ramenez avec le TGV du Sud, arrêtez de lire les journaux et de croire que ça va nous arriver !

      Voilà l’attitude stupide ! L’exemple parfait : Le vigneron …

    • Doudou dit :

      « Le vigneron » ou le gars qui a du trop s’attarder sur le produit de ses vignes vu les inepties sorties…Comparer un TGV à un train de banlieue, digne d’un délire de schizo et enchaînons les imbécillités, un arbre tombant sur la filoche ne fait systématiquement péter la sous station du coin !

      En plus de raconter N’IMPORTE QUOI parce que vous n’y connaissiez RIEN, vous vous permettez d’être d’une ignorance et d’une débilité que nous les autres voyageurs un peu plus stoïques que vous, avons rarement vu ici…

    • Lorenzo dit :

      Je suis déjà resté bloqué dans un Duplex du côté de Lyon en plein été. La différence notable, au-delà du comportement visiblement plus responsable des voyageurs lorsqu’ils sont dans un TGV plutôt que dans un affreux train de banlieue vétuste, est la présence systématique de contrôleurs. Ceux-ci ont donc pu ouvrir les portes pour faire circuler un peu d’air et procurer un sembalnt d’orgasme aux (nombreux) fumeurs. Et aucun client n’a eu l’idée de rallier la Part-Dieu avec ses petites jambes !
      Chez nous, le conducteur est seul face à la panne, au comportement des voyageurs, aux exigences et à la pression de la régulation pour qu’il reparte au plus vite.
      Après, tant que vous ne comprendrez pas qu’en cas de panne, l’endroit où vous serez le plus en sécurité reste le train lui-même, on continuera à avoir des cascades d’incidents « perturbant la circulation des trains dans les deux sens »…

    • LaurentA dit :

      « Après, tant que vous ne comprendrez pas qu’en cas de panne, l’endroit où vous serez le plus en sécurité reste le train lui-même, on continuera à avoir des cascades d’incidents “perturbant la circulation des trains dans les deux sens”… »

      Quoi? Vous avez fini de dire des bêtises. C’est quand même incroyable d’être têtu à ce point-là. Vivement qu’Amélie intervienne et crée un billet pour expliquer les conséquences des attitudes totalement stupides de la part des gens qui descendent du train.

      Quand est-ce que vous allez comprendre que le TGV c’est différent que le train de banlieue, déjà que vous n’y connaissez rien, alors merci, je n’ai pas besoin de leçon de la part d’une personne qui s’y connaît absolument rien dans les trains.

      Sur ce, bonne journée.

    • LaurentA dit :

      Excusez-moi, je me suis trompé :
      « ! Ben oui ça fait 3 fois que je vous le dit qu’en pareil cas la Sncf n’est pas foutue de faire évacuer les voyageurs. »

      Désolé 😀 !

  7. Phil 78 dit :

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec Doudou, et Ramses 06, sortir d’un train
    immobilisé en pleine voie, quelque soit la raison, est irresponsable car dangereux, d’une part, parce qu’on peut être
    percuté par un train croiseur, et d’autre part parce qu’on bloque
    encore plus de voyageurs, et qu’on rend la tâche plus difficile aux professionnels de la SNCF, le trafic étant bloqué , et leur intervention donc plus tardive, de ce fait.
    Je suis tout à fait pour une sanction, car j’en ai assez de perdre
    mon temps suite à ce genre de comportement.

    Bonne soirée .

  8. Sylvain dit :

    autant descendre d’un train alors qu’on n’est pas autorisé est dangereux, autant l’attitude des professionnels de la SNCF est loin d’être pro.
    c’est certes sympa de nous dire d’attendre dans le train mais attendre 1h30 à 2h debout sans eau sans clim sans rien que ça soit le matin ou le soir vers 19h c’est particulièrement fatiguant même pour des personnes en formes.
    Le dispositif d’intervention de la SNCF est beaucoup trop lent (surtout pour les pannes de train – pour les accidents de personnes il est je trouve assez efficace) et il est évident que tant qu’il ne sera pas amélioré des gens continueront à vouloir descendre sur les voies pour rejoindre la gare la plus proche.
    La descente sur les voies est une conséquence et pour un résoudre un problème on s’attaque à la cause si on veut être efficace (et ici la cause c’est les délais trop important d’intervention).

    • Doudou dit :

      Les délais d’intervention sont normaux pour ce type d’intervention, enlever un arbre abattu sur une caténaire sous tension en 1500v est TRES loin d’être une chose aisée mais alors en plus si des zozos s’amusent à descendre sur les voies où tout peut arriver (la caténaire vous tombe dessus, un train vous roule dessus…) je comprends pourquoi les délais deviennent longs…

      Dans nos trains, faut-il rappeler qu’ils sont classés comme des trains EAS (Equipement Agent Seul) donc pas de présence systématique d’agent à bord si ce n’est le conducteur qui se bat comme il peut pour gérer cet incident qui ne lui fera pas plaisir non plus soit-dit-en-passant ! Donc il n’est malheureusement pas étonnant qu’on ne vienne pas vous apporter un verre d’eau à votre place…Mais en cas de soucis (malaise etc…), il ne faut même pas hésiter une seule seconde à appeler les pompiers ou le 3117 surtout si l’incident (de santé ou d’énervement de passagers…) devient grave…

  9. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    D’un côté je suis d’accord que descendre sur les rails c’est dangereux mais il faut dire que les franciliens ne sont pas forcément connus pour être des gens patients…
    Raccourcir le temps d’attente avant l’évacuation parait donc la seule solution face à ce problème… Si jamais c’était 1h30 ou 2h d’attente, ça me paraîtrait excessif.

    Mais ici, des gens sont descendus après seulement 30 minutes (comme quoi « francilien » et « patience » ça va pas ensemble :mrgreen: ), donc peut-être que le conducteur, malheureusement, n’était pas suffisamment convaincant ?

    En fait, il faudrait immédiatement évacuer au lieu de voir si il y a danger ou pas pour les passagers…

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R