Si l’été est la saison privilégiée du tourisme et des loisirs, dans les grandes villes elle est aussi la saison préférée des pickpockets et trafiquants en tout genre.
Même si nos lignes ne sont pas les plus concernées, les risques existent et je me permets donc de vous en alerter.
Certains voyageurs, souvent des touristes, cèdent aux propositions faussement alléchantes de vendeurs à la sauvette permettant d’acheter des titres de transports.
Ces billets souvent vendus à des tarifs exorbitants, peuvent (en plus) ne pas correspondre aux besoins du voyageur…
Il est donc essentiel d’être vigilant lors de l’achat de vos titres et de vous référer uniquement aux vendeurs et point de vente SNCF Transilien.
Autre sujet de vigilance, les automates.
Certains délits consistent à installer des dispositifs sur le système de vente, comme cela est souvent dénoncé sur les bornes de retrait des banques.
Même si les agents réalisent plusieurs tournées de maintenance et de contrôle au fil de la journée pour s’assurer que les automates sont conformes, il est essentiel d’être vigilant et de réaliser son code de carte bancaire bien à l’abri des regards.
Enfin, si vous êtes témoins d’une situation anormale, vous pouvez vous rapprocher d’un agent Transilien ou contacter les agents de la surveillance au 3117 qui mobiliseront ainsi en urgence les équipes de la SUGE présentes sur le secteur.
Afin d’encourager tous les voyageurs à être vigilants, une campagne d’information va être réalisée dans les prochains jours.
Vous verrez donc bientôt apparaitre des flyers sur l’ensemble des lignes Transilien et en particulier à proximité des lieux touristiques préférés par ces vendeurs à la sauvette.