Les installations de sécurité sont nombreuses sur un réseau ferroviaire et visent toutes à contrôler un élément bien particulier.
Parmi elles, le détecteur de boite chaude, est un système de sécurité qui contrôle la température des roulements des boites d’essieux.C’est en quelque sorte et de manière très, très simplifiée…un thermomètre pour les roues !
Le train roule grâce à un système composé d’essieux sur lesquels sont emmanchées les roues.
A l’extrémité des essieux, situés à l’extérieur de la roue, se trouvent « les boites d’essieux » qui transmettent le mouvement de rotation à la roue.
Cette boite d’essieu est garnie de graisse pour protéger son bon fonctionnement, limiter les échauffements et hausse de température qui pourraient le détériorer jusqu’à entrainer une rupture du système.
C’est là qu’intervient le détecteur de boîtes chaudes !
Placé en bordure des voies, il est constitué d’un détecteur de rayonnement infrarouge qui lui permet de mesurer la température des boîtes essieux des véhicules devant lui.
En cas de détection d’une température anormale une alarme se déclenche dans un poste d’aiguillage et prévient l’’aiguilleur qui prend alors des mesures nécessaires, dont l’arrêt du train.
Dés l’arrêt, le conducteur procède aux vérifications d’usages.
Je ne connaissais pas du tout, très intéressant !
Bonjour,
Intéressant ! Merci pour l’article.
J’ai une question, est-ce qu’ils sont placés dans des zones où, il y a particulièrement plus de virages par exemple ou sont-ils placés aléatoirement sur le réseau ? Combien y’en a-t-il sur les lignes N et U respectivement ?
Il n’y en a pas énormément sur le réseau ferré national: http://www.rff.fr/fr/drr_telechargement/2015/annexe6-14
bonjour,
Des détecteurs existent aussi sur certains matériels roulant il me semble, et les détecteurs de boite chaude sur les voies sont surtout utiles pour les essieux du matériel roulant non équipé comme les wagons fret par exemple …
Par contre, pour les francs-comtois, les « boites chaudes » c’est pas du tout ce que vous avez décrit ! ! ! 😀
çà y est, çà m’a donné l’eau à la bouche … 🙂
Bonjour,
Je suis heureux aujourd’hui de lire ce court article sur ce matériel très utile à la sécurité des voyageurs. Voila maintenant quelques années, juste au moment de la séparation de la SNCF en deux sociétés distinctes (réseau et matériel roulant), ce pour satisfaire les inepties « bruxelloises » dont on voit aujourd’hui ou elles nous ont conduit !… J’ai conduit un groupe, dans une grande société, leader dans la détection infrarouge, qui en collaboration avec la SNCF et tous les grand acteurs du rail européen ( Deutsche Bahn, Chemins de fer suèdois, ERRI, etc…) a réalisé un ensemble (DBC et DFS) dont l’aboutissement après des essais de longue durée en ligne conduisit à l’homologation d’un système très « innovant » pour remplacer les anciens systèmes devenus obsolètes (obsolescence de nombreux composants).
Hélas victime, entre autre ?!…., de cette dissociation des responsabilités, infrastructures et matériels, et peut être d’autres raisons moins avouables, ces équipements n’ont pas été installés en bord de voies ? les équipes, compétentes du service chargé des ces équipements dissoutes ou mises en retraite !…
Et aujourd’hui, que fait on de ce qu’on a défait alors ?