Vous avez été nombreux hier à vivre les perturbations occasionnées par un incident survenu en pleine heure de pointe.
Je vous propose de revenir en détail sur ce qu’il s’est passé.
Faisons le point.Un incident affectant la signalisation sur la voie 1 à Viroflay a perturbé la circulation sur l’axe Paris Montparnasse à Versailles au début de l’heure de pointe.
A 17h15, le conducteur d’un train RIPI immobilise son train au signal situé à la sortie de la gare Viroflay et informe le régulateur au COT du dysfonctionnement qu’il vient d’observer pour se conformer aux prescriptions réglementaires.
Contraint d’immobiliser son train sur la voie, la circulation est à ce moment interrompue sur tout le secteur de Montparnasse à Versailles et de ce fait fortement perturbée dans les 2 sens de circulation.
Un TER Paris-Le Mans, juste derrière le train RIPI, est à cet instant engagé sur la voie 1 au niveau de Sèvres et ne peut être réorienté sur la voie 1B car il a déjà franchi l’aiguillage.
Les responsables du COT l’immobilisent alors à quai en gare de Chaville et contactent une équipe SUGE pour prendre en charge les voyageurs.
En parallèle, les responsables au Centre Opérationnel Transilien s’organisent pour adapter la circulation aux contraintes de l’incident.
La voie 1 étant inutilisable en raison du train immobilisé, le plan de transport est adapté sur la voie 1 Bis, seule voie disponible.
Les relations Paris-Sèvres sont alors supprimées et les trains sont rendus directs de Paris à Versailles Chantiers pour reprendre ensuite leurs dessertes classiques, au-delà de Versailles à destination de Mantes, Plaisir Grignon et Rambouillet.
A 17h23, les responsables du COT envoient une astreinte sur place pour analyser l’origine de l’incident et prendre les mesures nécessaires.
A 17h35, l’astreinte ainsi que les agents de la SUGE encadrent et sécurisent l’évacuation des voyageurs du train immobilisé.
A 18h09, une fois tous les voyageurs accompagnés à quai, une autorisation de marche prudente est remise au conducteur du train RIPI pour lui permettre de se remettre en marche à vitesse réduite.
Au même instant le conducteur du TER Paris-Le Mans jusque-là retenu en gare de Chaville reçoit lui aussi l’ordre de se remettre en marche.
La circulation reprend ainsi progressivement à partir de 18h10, mais les perturbations sont encore importantes en raison du délai de rétention des différentes rames.
Durant l’incident de nombreuses annonces ont été réalisées en gares et sur les quais.
Les gestionnaires de l’information voyageurs, basés au COT ont ainsi alimentés le fils Twitter tout en modifiant les affichages et en réactualisant les messages conjoncturels en bas de page.
Leurs informations ont permis l’alimentation du site Transilien.com ainsi que les flashs de la radio qui permettaient aussi de suivre l’évolution de cette perturbation qui, en se produisant en heure de pointe, a affecté un très grand nombre de voyageurs.
« Durant l’incident de nombreuses annonces ont été réalisées en gares et sur les quais » >totalement faux
Aucune annonce ni affichage fait en gare de Montparnasse. Information déplorable. Agent d’informations « absents ou cachés »
Pour compléter le message précédent. Informations données, oui en continue. Claire? Pas toujours… Utile? Certainement pas car les voyageurs n’ont aucun intérêt à se faire répéter toutes les deux minutes que la circulation est perturbée. Fiable? Encore moins car les annonces parlent de perturbation alors que c’est un arrêt de circulation tandis que les affichages ne sont pas synchro entre la gare et l’appli Transilien.