Savez-vous que l’on doit l’invention des signaux d’alarme que l’on trouve à bord des trains au célèbre Fantômas… ?
Besoin de vacances me direz-vous…et bien non !
Il faut remonter au XIXème siècle, époque où le chemin de fer prend son essor…
Les voitures des trains sont largement inspirées des calèches de l’époque.
Les voyageurs embarquent alors dans de petits compartiments cloisonnés et isolés les uns des autres.
En bref, le train ressemble à cette époque à une multitude de ravissantes calèches mises bout à bout.
Mais lorsque en 1860, le terrifiant briguant Charles Jud, assassine froidement le juge Poinsot à bord de l’express Paris Bâle, les autorités se mobilisent pour sécuriser les trains !
Il faut pouvoir vérifier se qu’il se passe à l’intérieur des trains et permettre aux voyageurs d’appeler à l’aide !
Et voilà la naissance du signal d’alarme et des couloirs reliant désormais les différents compartiments !
Mais quel est le lien avec Fantômas me direz-vous ?
Et bien c’est Charles Jud, qui, par ses nombreux méfaits et sa faculté à se déguiser, inspira la création du légendaire Fantômas !
PS : Je rappelle à cette occasion qu’il est formellement interdit de tirer un signal d’alarme pour d’autres motifs qu’un danger avéré ( même par nostalgie, cela reste donc interdit !)
Bonjour,
A cette occasion une question me vient …
Toutes les rames de la D sont elles équipées de l’inhibition du signal d’alarme ???
Quelles sont les conditions de son inhibition ( tunnel, train non à l’arrêt … etc )
Cordialement,
… je voulais dire sur la ligne N … 😀
sur les systèmes d’alarme par interphonie (S.A.I.), le Conducteur, en fonction du motif qui lui aura été transmis par la Clientèle et en relation avec les Agents-Circulation encadrants (ce sont eux et eux seuls qui gèrent, entre autres, les procédures à risques en cas de présomption de danger, danger ou obstacle), prendra la décision jugée la plus utile.
en termes de risque, il est essentiel qu’un train puisse poursuivre sa marche dès l’instant que son arrêt entraînerait une intensification du danger (incendie dans un tunnel, tir à arme à feu, jet de boules de pétanque, risque d’arrêt sur un viaduc sans pîste, etc…)
en termes d’assistance à personne en danger, on citera le cas ancien d’une jeune femme perdant les eaux peu après le départ de Versailles-RD: l’Hopital Foch de Suresnes, le plus accessible, averti d’urgence, fera une prise en charge de haut niveau à quai alors que le train abattra un Montreuil => Suresnes direct lancé en 11mn.
Merci Paulo Aquino
En fait, je cherchai surtout à savoir techniquement si un train dont un SAI a été tiré, doit s’arrêter pour une autre raison ( signal fermé devant lui par exemple ) sera alors « planté » une fois son arrêt complet à cause du SAI …
Sur du matériel métro ( MF77 entre autre ) c’est le cas, le signal d’alarme ( KSA ) est inhibé sous certaines condition : train dégagé du quai et train non à l’arrêt .
Un Conducteur pourra certainement répondre, le cas n’est pas connu sur la L car plus de 95% des signaux d’alarme (SAR) sont tirés à quai; ceci dit, si le train se retrouve arrêté en pleine voie (signal fermé à l’urgence, ATL (Absence de Tension en Ligne) >20s, prise en charge intempestive KVB, Alerte Radio, etc…) le Conducteur aura les yeux rivés sur le témoin d’ouverture des portes et, comme cela s’est déjà produit, déclenchera l’Alerte Radio à la moindre ouverture (présomption de personnes dans la zone dangereuse)
Il n’y a pas moyen de bloquer les portes à l’arrêt sur le Z6400. Il me semble que cela est possible sur les Z5300 (action continue de l’ADC sur une manette).
Oups, je pensais être sur le blog de la ligne L (Z6400) mais cela reste valable pour les VB2N…
EP a dit : Il me semble que cela est possible sur les Z5300 (action continue de l’ADC sur une manette)
C’était le cas sur les rames RIB70 ( sur la région Pairs-Est ), il y avait un interrupteur à levier sur le panneau arrière droit en cabine il me semble … enfin c’est un souvenir … surtout que je parle des RIB non équipées EAS qui ne roulent plus depuis quelques années … souvenirs, souvenirs … 🙂
Pourtant je pensais l’avoir déjà constaté sur VB2N : une fois le conducteur s’était un peu loupé sur son arrêt à La Verrière (on roulait voie 1), et les portes sont restées bloquées pendant quelques secondes le temps qu’il prévienne par la sono que la première porte était hors-quai.
précision: le Régulateur pourra être décideur si aucun danger/obstacle n’est connu.
Grève en ce 24 septembre sur la ligne L. Cela ne nous concerne pas certes, sauf que cela explique un afflux de voyageurs sur la ligne. U entre st Cloud et La Défense.
Bonjour,
Madame Breton, vous avez parlé de calèches ayant inspiré
la conception des train, l’écartement entre leur roues à
amené celui de nos voies de chemin de fer, à savoir 1,435 m.
Bonne journée .
C’est tout à fait exact!
Merci pour cette précision!