Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le point sur l’incident du secteur de Dreux

infotraficDepuis le lundi 13 octobre des retards importants impactent la circulation des trains circulant sur l’axe Dreux Plaisir.

Je vous propose de revenir en détail sur l’origine de cet incident et les conséquences qui perdurent actuellement.Le 13 octobre à 21h23, un « dérangement de zone » est signalé au passage du DAPO qui s’arrête immédiatement en pleine voie peu après la gare de Dreux.

Un dérangement de zone signifie qu’une portion de voie libre de tout train apparait au poste d’aiguillage comme occupée et peut donc occasionner la fermeture de signal, c’est-à-dire empêcher la circulation des trains suivants sur la zone.

D’importantes mesures de sécurité sont alors mises en place et un expert est dépêché sur place pour identifier l’origine du dysfonctionnement.

A cet instant peu de trains sont impactés, la circulation se poursuit avec différents retards seul le train DAPO reste immobilisé en ligne.

Mais à 23h30 la descente des voyageurs sur les voies contraint à interrompre intégralement la circulation sur la totalité de l’axe.

Ce n’est qu’a 00h16, après avoir exclu tout risque de présence de voyageurs sur les voies que la circulation reprend avec des retards particulièrement conséquents proportionnels à la durée d’immobilisation.

En parallèle de la gestion de ce double incident, l’expertise du responsable dépêché sur la zone a permis de définir l’origine de la perturbation.

Il s’agit d’un bloc électronique défectueux situé dans la salle de commande du poste d’aiguillage de Dreux qui permet l’alimentation, entre autres, de l’un des signaux de sortie de quai à Dreux, le « carré 2 », signal situé à 1 km de la gare de Dreux sur la voie 2 en direction de Paris.

Incident DREUX

En l’absence de tension, celui-ci est donc automatiquement maintenu à la fermeture (feu rouge) par mesure de sécurité et le départ des trains nécessite donc une procédure complexe de vérification de toutes les conditions de départ qui occasionne le retard que vous constatez.

Le conducteur est ainsi contraint d’immobiliser son train au niveau du dernier signal de la zone en dérangement, à descendre de sa cabine pour contacter le Poste d’aiguillage de Dreux via une ligne directe.

Le poste applique une procédure  de vérification de toutes les conditions de franchissement du signal avant de délivrer un « bulletin de franchissement » qui permet au conducteur de remonter en cabine pour reprendre la marche de son train en toute sécurité.

Ces différentes étapes provoquent un retard de 10 minutes environ sur chaque train.

A leur arrivée au niveau de la gare de Plaisir Grignon, ces trains doivent ensuite s’insérer dans le trafic et s’intercaler avec les trains en provenance de Mantes et ceux au départ de Plaisir.

Cette insertion est susceptible d’aggraver les retards jusqu’à 15 minutes et d’occasionner des suppressions ponctuelles de certaines missions.

Cette situation est particulièrement contraignante pour les voyageurs de cet axe qui trouveront à la fin de ce billet la possibilité d’éditer rapidement un courrier du directeur de la production justifiant les retards récurant sur cet axe.

Car cet incident n’est effectivement pas résolu.

La pièce défaillante est identifiée mais elle appartient à une génération de technologie qui n’est plus produite.

Différents essais ont déjà été réalisés, un nouveau test est prévu en fin de journée. Nos techniciens locaux et nationaux sont mobilisés sur l’installation afin de résoudre le problème rencontré.

A ce jour nous n’avons donc pas de visibilité sur la durée de cette perturbation. Tous les moyens sont mis en place pour limiter au maximum les retards pris lors des procédures de sécurité et informer au mieux les voyageurs grâce notamment aux annonces à bord.

Ces informations sont aussi relayées sur les médias à distance et sur Twitter.

Je vous tiendrai aussi informé grâce au blog de l’avancée des expertises et des tests réalisés à Dreux pour rétablir au plus vite une circulation fluide et sans retard.

Je reviens vers vous pour finalement clore ce billet avec une information de dernière minute:

 A 16h24, les équipes d’experts sur place nous signalent avoir résolu cet incident.

Les perturbations liées à ce dysfonctionnement sont donc terminées.

 

Le directeur de la Production et de l’Information Voyageurs s’adresse aux voyageurs.

Cliquez ici pour consulter son courrier.

 

 

 

 

 

 

Un commentaire pour “Le point sur l’incident du secteur de Dreux”

  1. Philippes dit :

    Il est assez peu compréhensible compte tenu de la nature de l’incident que le DAPO ait été immobilisé si longtemps.
    A 23h30, on peut imaginer l’exaspération de voyageurs arrêtés depuis 21h23 « peu après la gare de Dreux ».

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R