Tout comme la tour Eiffel, jugée inconcevablement élevée et de ce fait dangereuse pour la santé, l’arrivée des trains dédié aux transports de voyageurs n’a pas été immédiatement accueilli avec bienveillance et sérénité.Habitué aux transports en calèche, un grand nombre de contemporains jugeaient la vitesse de ces trains particulièrement indécente et irresponsable !
Comment diable le corps humain pourrait-il supporter les vitesses surréalistes de ces démons de fer et de vapeurs lancés, que dis-je propulsés, à la vitesse surréaliste (pour l’époque) de…30km/h !
Intoxication à la fumée de charbon, asphyxie en traversant les tunnels, arrêts cardiaques provoqués par la vitesse extrême… autant de dangers qui transformaient les quelques volontaires enthousiastes en potentielles victimes bien trop téméraires !
C’est dans ce contexte qu’a lieu, le 24 aout 1837, l’inauguration de la première ligne dédié au service voyageur reliant Paris à St Germain…
Le roi Louis Philippe 1er, est alors tout indiqué pour présider cet événement qui marque un tournant dans l’avenir et la grandeur de son pays.
Mais ses ministres le mettent en garde, les risques sont bien trop grands, pour sa vie et sa royale santé !
Bref, face à ce danger extrême, n’écoutant que son courage, le roi Louis Philippe décide… d’inviter sa chère épouse à prendre sa place !
C’est ainsi que Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, épouse du galant Louis-Philippe 1er, et reine des Français, inaugure officiellement et sans drame ni malaise, la toute première ligne de chemin de fer voyageur au départ de Paris.