Il s’agit d’un site Internet (doublé d’une application mobile) dédié au covoiturage de courte distance pour aider les franciliens dans leurs déplacements du quotidien, mais pas seulement, car en cas de travaux, si vous covoiturez avec IdVroom, Transilien vous rembourse!…
IDvroom, Comment ça marche ?
Il vous suffit de vous rendre sur le site ; IDvroom
Ensuite, grâce à une rapide inscription vous pouvez être mis en relation avec un conducteur/ou passager de votre secteur.
Ce service gratuit peut vous permettre aussi d’obtenir une réduction sur vos frais de transport et même des places dédiées au covoiturage dans les espaces de stationnement des gares.
Des travaux sur votre ligne ? Pensez IDvroom, Transilien vous rembourse !
Afin de rénover l’infrastructure, de nombreux travaux sont réalisés sur les lignes de Transilien et en conséquence le plan de transport est souvent modifié. Des bus de substitution sont ainsi souvent mis en place pour remplacer les trains de soirée ou de matinée.
Ces modifications nécessaires pour la réalisation des travaux sont toutefois contraignantes pour les voyageurs, aussi Transilien vous propose de bénéficier d’une réduction lorsque vous réalisez un trajet de covoiturage au départ ou à l’arrivée d’une des gares concernées par des travaux.
Comment trouver un covoiturage ?
- Inscrivez-vous gratuitement sur IDVROOM.com en renseignant vos coordonnées.
- Recherchez le trajet que vous souhaitez réaliser
- Réservez en réglant par carte bancaire ou via le porte-monnaie électronique IDVROOM
- Covoiturez
- Remettez le code de réservation au conducteur pour déclencher le paiement
- Transilien vous rembourse (conditions : être titulaire d’un abonnement Navigo Annuel ou mois en cours de validité sur la zone tarifaire qui couvre le trajet, avoir un n° d’abonné renseigné sur votre compte IDVROOM, et faire un trajet depuis et vers des gares impactées par les travaux).
Vous pouvez profiter de ces covoiturages mais également en proposer et bénéficier de « bonus » de la part de Transilien durant ces travaux.
Comment proposer des places libres dans votre voiture ?
- Inscrivez-vous gratuitement sur IDVROOM.com en renseignant vos coordonnées.
- Créez et publiez votre annonce en précisant la date, l’heure et l’itinéraire de votre trajet, ainsi que son prix.
- Des passagers réservent des places dans votre voiture et vous paient en ligne.
- Covoiturez
- Saisissez les codes remis par vos passagers dans le champ « code » de votre annonce pour déclencher le paiement du « bonus »
- Transilien vous verse la valeur d’un place supplémentaire.
Si IDVROOM peut vous servir pour vos trajets quotidiens vers ou depuis une gare de notre ligne, en tant que chauffeur ou passager, il peut aussi régler de nombreuses contraintes du quotidien (places de stationnement insuffisantes, inter modalité inconfortable, économie d’énergie…)
L’objectif de Transilien SNCF est aussi de faciliter vos déplacements dans des périodes parfois difficiles que représentent les phases travaux ou les événements de fortes affluences (comme le sera la semaine du 18 au 22 à l’occasion du Championnat du monde Cyclisme à St Quentin) en vous proposant un service avantageux et adapté à vos besoins.
Pour en savoir plus sur les modalités, je vous invite à consulter le site IDVROOM.com