Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Le point sur l’incident du 13 avril

infotraficHier, trois incidents successifs ont perturbés la circulation de vos trains. Je vous propose de revenir plus en détail sur ces événements.

Hier à 14h53 le conducteur d’un train PORO alerte le Centre Opérationnel Transilien d’un feu aux abords des voies sur le secteur de Trappes. D’après son signalement il s’agit d’un feu conséquent nécessitant l’intervention des pompiers. Au COT, le coordonnateur régional contacte donc immédiatement les pompiers pour une intervention en urgence, et informe les responsables du plan de transport pour leur permettre d’anticiper les modifications à prévoir sur le trafic.
A 15h09 les pompiers sont sur place et se tiennent prêt à intervenir. Par mesure de sécurité, la circulation est totalement interrompue sur ce secteur. A 15h28, les 500 mètres de feu sont éteints, la circulation peut reprendre. Les gestionnaires du plan de transports et les régulateurs s’attèlent dès cet instant à rétablir une circulation fluide. Mais de nombreux trains ont été immobilisés durant plus de 30 minutes, les conséquences sur le trafic impactent 21 trains de la ligne N et 7 de la ligne U sont impactés.
A 17h, alors même que les effets du premier incident commencent à se résorber, survient un second incident, celui-là provoqué par l’enrayage de deux trains de la ligne U sur le réseau Paris St Lazare. Les retards qu’occasionnent ces deux enrayages provoquent de nouvelles perturbations qui se propagent sur le réseau.
Puis à 18h14, c’est la panne d’un PORO à Sèvres qui perturbe une nouvelle fois la circulation. Ce train est immobilisé au niveau des voies donnant accès au tiroir de Sèvres. Ce tiroir permet aux trains le retournement des missions Paris Sèvres ainsi que le stockage des rames. Son indisponibilité perturbe donc fortement le trafic.
Le conducteur du train PORO, après avoir informé le COT de sa situation, contacte le Pôle Appui Conducteur (équipe d’experts joignables à distance pour porter assistance aux conducteurs en cas de panne). Pendant près d’un quart d’heure, le conducteur applique les consignes qui lui sont transmises et parvient à dépanner seul son train.
A 18h23, il libère les voies et achemine sa rame au centre de maintenance après avoir invité les voyageurs à descendre en gare de Sèvres.
Malgré les efforts des responsables du COT pour rétablir une circulation fluide, des retards sont perceptibles jusqu’à 19h00 environ.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R