Pour marquer comme il se doit ce bel événement, je vous propose de jouer ensemble et d’entrer dans l’histoire de notre ligne U !
Chaque jour, du 18 au 22 mai, je vous proposerai deux questions sur le blog… l’objectif est de répondre le plus vite possible mais aussi et surtout…juste au plus grand nombre possible de questions !
Les meilleurs d’entre vous, et les plus rapides, recevront un cadeau unique : le droit et le privilège de réaliser un voyage en cabine sur la ligne U !
L’enjeu est grand ! Le défi l’est aussi !!
Ces questions peuvent tomber à tout moment, aussi, soyez particulièrement attentifs et prêts à répondre tout au long de la semaine !
Le 28 mai, jour J anniversaire, les noms des 3 gagnants apparaitront sur le blog !
Prêts à relever le défi !?
Les quiz sont désormais terminés !
Rdv le 28 mai pour pour connaître les 3 gagnants !
20 ans et quel bilan?!! Une ligne qui fonctionne mal, et un temps de trajet toujours plus long… La ligne U roule si lentement qu’à Versailles-Chantiers on a largement intérêt à passer par Montparnasse pour aller à La Défense (avec un direct, certes!); ça va plus vite! Même le métro roule plus vite!
Sans parler des correspondances avec les TER à Versailles-Chantiers et tous les usagers qui courent désespérement dans les escaliers pour se retrouver devant une porte fermée et un DEFI qui part… Au ralenti, jusqu’à La Défense!
Pas brillant les 20 ans de la ligne U…
« La ligne U roule si lentement qu’à Versailles-Chantiers on a largement intérêt à passer par Montparnasse pour aller à La Défense » mauvaise foi quand tu nous tiens… Premièrement si vraiment vous faites ça je me marre en me roulant par terre vu comment ça rallonge, deuxièmement oui il est lent, mais 22 minutes pour aller de Versailles-Chantiers à la Défense c’est pour moi un privilège par rapport à d’autres qui prennent plus de temps que nous en habitant à Paris (sans compter le fait que ce soit un direct, y en a plus d’un qui nous envie là dessus), troisièmement y a plusieurs alternatives pour rattraper la Défense en cas de gros problème sur la ligne U:soit on prend la C et le T2, soit y a moyen de rattraper facilement la ligne L à VRD (des tas de bus y vont que ce soit à partir de Chantiers ou Rive gauche) et on prend 20 minutes à partir de VRD. Mais en « aucun cas » on galère à passer par Montparnasse (quelle idée…).
Ensuite vous vous plaignez de cette ligne mais après avoir goûté aux galères sur les lignes A et B et dépendre maintenant de la U, plus jamais je ne veux entendre parler de ligne RER pour aller tous les jours au boulot.
Donc continuez à vous plaindre (typique du Français jamais content) mais avoir une ligne qui met si peu de temps à aller à la Défense, pas forcément bondée aux heures de pointe, ET sans passer par Paris, aujourd’hui c’est un luxe que tout le monde n’a pas. La seule chose que je reproche c’est le coup d’un train par heure après 20h30.
Très franchement je suis d accord. J ai jamais vu une ligne aussi lente . . . c est parfois vraiment rageant… Alors oui la ligne partage les voies avec la L mais franchement il faut trouver une solution . . .
Bonjour,
Je sais cependant qu’avant la réforme des horaires en 2011 la ligne U circulait mieux… :-/
Mais en réponse, le SA 2016 permettrait d’espérer une meilleure circulation. Les phénomènes de rattrapages complexes étant atténués par des dessertes en alternance avec les autres du groupe II de PSL + desserte identique avec les trains de VRD entre Chaville RD et Saint-Cloud 🙂 Affaire à suivre…
allez hop, n pb d’alim electrique sur ligne U et L. Du coup le VERI de 19h35 au Val d’Or va devoir s’arreter aux deux gares entre St-Cloud et VC. Retard garanti a VC pour prendre le TER Centre de 19h55. Pour nous habituer au nouveau service en 2016 avec suppression de tout arret au Val d’Or d’un DEFI ou VERI ?
Degradation continue du service sur la ligne U depuis que je l’emprunte (2008). Le STIF pretend avoir consulte ? Qui ? En tout cas pas les usagers qui descendent ou montent au Val d’or. Scandaleux. Une petition est dispo sur change.org. La reponse d’Huchon pdt du STIF aux requetes du collectif forme est de la pure langue de bois et trahit l’absence de toute enquete reelle de terrain. Vivemen qu’il soit debarque de la region et du STIF.
N’en déplaise a Bruce Chopard. Il est bien plus rapide d’arrivé a La Défense en passant par la ligne Montparnasse que par la U. La ligne U ce traine, et c’est de pire en pire tout les jours. Ce matin 18 putain de minutes pour faire Saint-Quentin/Versailles. Mais on ce fou de qui là? 18 mins pour 7km ! Hier 16min. Et qu’on me sorte pas y’a des travaux car le TER CENTRE roule comme un tgv entre saint-quentin et Versailles.
Le temps de 32 min depuis sqy n’est jamais respecter c’est plus 38 mins! Quand un train pour montparnasse met 24 mins en heures de pointes depuis sqy et 14 pour un direct de versailles.
De plus cette ligne est automatiquement supprimé des qu’il y’a in problème sur la ligne L oú bien doit pallier à ces problèmes en s’arrêtant a CRV et SVA.
De plus pour avoir très souvent pris la L a Versailles RD ce train roule hyper vite entre chaque station jusqu’à saint cloud alors que la U n’avance pas !
Au bout d’un moment c’est bien beau de cadencer les train, de rajouter et supprimer des arrêts qui sont plus que contestable (un train toutes les 7/8 mins pour versailles RD en heures de pointes) je ne vois pas l’intérêt de faire s’arrêter la U a CRV et SVA en 2016. Ils ont assez de train comme ça. Sa rallongera la grande couronne au profit de la petite couronne!
42min depuis la verrière. C’est presque aussi long qu’un train qui vient de Rambouillet et ce délais n’est jamais respecter puisqu’il peux monter a 50 mins !
Le 78 est la poubelle de la SNCF. Vous prenez les lignes C et D par exemple. Ses 2 lignes sautent des stations dans le 94 et le 91. Par contre la C ne sautent aucune station dans le 92 et le 78. Et dessert des gares franchement mortes! Ce qui as pour effet des temps de parcours bien plus loin sur des branches pourtant bien plus proches de Paris !
La ligne U comme beaucoup d’autres as besoin de ses propres voies ! Il faut arrêter de faire passer 2/3/4 lignes sur seulement 2 voies! Au lieu de toujours rénover les rails. Créez en ! L’île de France est un département dont la population ne vas cessez d’être augmenter voir exploser ! Il est grand temps que vous vous réveilliez la SNCF!
Bonjour,
Il y a une limitation à 40 km/h dûe aux travaux sur la voie 2bis, celle empruntée par la ligne U alors que le TER n’a pas cette limitation. Alors forcément ça bouchonne à cette vitesse…
De plus vous contestez les arrêts inopinés à Sèvres et Chaville, mais le fait que la ligne U ne desserve pas ces gares est une des causes de son irrégularité. Sur une même voie sans possibilité de dépassement, qu’un train s’arrête alors que le suivant est direct est source de conflit de circulation donc que la U desserve ces deux gares est au contraire une bonne chose. Vous parlez du fait que la L roule vite entre Versailles R-D et St-Cloud, c’est justement pour libérer le passage rapidement pour le U qui arrive pas loin derrière !
Par contre, quelles gares « franchement mortes » du 78 ou du 92 dessert la ligne C ? Vous excitez ma curiosité, là !
Quant à rajouter des voies, il ne vous a sûrement pas échapper que la ligne U roule dans un tissu urbain très dense donc à moins que vous jugiez utile d’exproprier tous les riverains de la ligne aux frais du contribuable, il va falloir se contenter de ce qu’on a !
« De plus cette ligne est automatiquement supprimé des qu’il y’a in problème sur la ligne L oú bien doit pallier à ces problèmes en s’arrêtant a CRV et SVA. »
en fait, c’est exactement le contraire, Versaillasi et Marlychois en savent quelque chose.
Quant aux Clients des DEBO/PEBO/PAAS/DAAS, ils paient la facture la plus élevée:
sur une période donnée, on a relevé pour comparaison, envers les Clients Versaillais qui pensaient sincèrement être systématiquement défavorisés:
– 58 suppressions de et vers Versailles-RD (L2)
– 52 suppressions de et vers St-Nom (L2bis)
– 10 suppressions de et vers La Verrière
– 128 suppressions pour les missions omnibus PSL St-Cloud
pour compléter le juste propos de Lorenzo, on peut préciser que non seulement le Versailles-PSL doit éviter le rattrapage du DEFI suiveur, mais qu’en plus, à la jonction avec la ligne de St-Nom, un train Marly => PSL devra s’insérer entre les deux.
« La ligne U comme beaucoup d’autres as besoin de ses propres voies ! Il faut arrêter de faire passer 2/3/4 lignes sur seulement 2 voies! Au lieu de toujours rénover les rails. Créez en ! L’île de France est un département dont la population ne vas cessez d’être augmenter voir exploser ! Il est grand temps que vous vous réveilliez la SNCF! »
lorsque l’actuelle ligne L était dénommée « ligne F » et que la U était sur le point d’exister, le problème de l’utilisation de voies communes (C/N/U, L2/L2bis/U, A/L, etc…) était contournable pour certaines lignes… mais pas pur L/U.
troisième voie entre Aubergenville et Les Mureaux pour la J5/TER/IC, doublement du pont d’Argenteuil pour J4/J6… et création du principe du partage des missions pour L/U.
le STP à l’époque a acté le choix de l’existence même de la U au prix d’un plan de transport dérogatoire.
mais les 35mn originelles entre La Verrière et La Défense ne tiennent plus comme les autres temps théoriques des missions sur la L d’ailleurs, encore une fois pas de jaloux là-dessus.
quant aux trains PSL => Versailles et retour, ils sont loin de rouler aussi vite qu’avant entre les gares.
23’34 » pour un PSL => Versailles des plus classiques chrono en main et en respectant tous les arrêts et leurs durées, c’est bien loin…
retrouver les intensités (et donc les vitesses) autorisées il y a 20 ans (voire 35, et ce même en tenant compte du saut-de-mouton de Viroflay qui réduit la vitesse autorisée voie 1) aurait pu être un paramètre décisif. Il n’a pas été retenu.
Je reste sur ce que j’ai dis il y a quelques jours, dire qu’il est plus rapide d’aller à la Défense en passant par Montparnasse, c’est de la pure ******** ! Et ma copine s’en souviens encore, le jour où on lui a conseillé cette idiotie lors d’un incident sur la U, elle a regretté d’avoir suivi ce conseil. Plus d’une heure de retard alors qu’elle aurait eu à peine une dizaine minutes de retard en passant par Versailles Rive droite.
Par ailleurs faut pas oublier une chose: quand il y a du retard c’est du à certains incidents techniques, mais également souvent à cause des incidents de la ligne C qui part juste devant pour desservir Saint-Cyr et Versailles.
La « seule » chose avec laquelle je suis d’accord, c’est que la ligne L est prioritaire sur la U, on le ressent très fortement au Départ de la Défense lorsque le train ne part pas tant que le (voire les) train de la ligne L qui sont censés partir avant n’est pas passé, et ce même en étant très à la bourre
Ah et à propos de la ligne C, vous voulez vraiment qu’on parle de ligne qui roule lentement ?
@Bruce Choppard: Je pense que cela arrive quand le train de la ligne L est direct St Cloud. S’il part derrière, il reste collé au train de la ligne U qui dessert toutes les gares jusqu’à St Cloud. Sur le blog de la ligne L, Paulo a déjà expliqué en long, en large et même en travers, les principes de circulation sur les lignes L et U. C’est du rattrapage en permanence et la circulation des trains s’apparente à une numéro de volige aérienne.
Usager, nuance.
Le 78 sud.
Le Nord, lui, va avoir la ligne E… et oui… Donc entre A, J, N et bientôt E, ils sont gatés.
Question au combien stupide, pourquoi lors de la création de la U, le plan de voie en sortie de rive gauche n’a pas été mofifié, afin que le RER C de et vers Versailles Rive gauche ne soit pas avec PAris Montparnasse en 1 IN (courte section), et la U en 2 IN (extremement courte section). Si au moins la branche RER C vers Versailles rive gauche pouvait vivre sa vie indépendemment de Montparnasse et Saint Lazarres, on aurait une contrainte importante en moins. Il y aurait tout de même la contrainte du RER C St Quentin, de certains trains lignes N (la plupart).
A Viroflay rive droite, un saut mouton a été fait, alors que c’était pas forcement simple, voir pire que rive gauche en envirronement contraint.
Bonjour,
Je voulais si il était possible de jouer aux questions du quiz des journées précédentes ? car je les ai ratées…
Je vais essayer de répondre à tous dans ce message.
Tout d’abords je suis d’accord que le traffic c’est empiré sur toutes les lignes dont le RER A est la pire ligne d’Ile De France en termes de ponctualités. Et aujourd’hui pour moi il apparait impossible avec l’augmentation du traffic et de la population dans cette région de continuer avec le système actuelle. Il faut construire des voies (et je ne parle pas de voie forcement arienne, mais plutôt souterraines) certes très chére mais au bout d’un moment il faudra bien arreter de repoussé l’inévitable;
Ensuite vous parlez tous de, oui mais c’est du a tels soucis ou tels soucis, je veux bien qu’il y ai des travaux (mais en ce moment ça n’arrête pas et le pire c’est quand vous avez la U la N et la C en travaux en même temps ! et que les derniers trains sont supprimé! c’est sympa pour les personnes qui n’ont pas des horaires de bureau de 10h à 18h obligé de se taper des bus qui mettent plus du double de temps pour faire le trajet) mais la SNCF bien qu’une entreprise semi publique (au même nom que la poste) reste une entreprise et donc ses voyageurs sont des clients !
Le monopole de la SNCF (je ne parle ici que des RER et transilien puisque les TGV vont être concurrencé dès 2017) est un énorme problème pour les usagers.
Pour en revenir à la ligne C. Les trains en directions de St-martin d’étampes et de Dourdan la forêt sautent des gares, des gares pourtant assez importantes sur leurs trajet, c’est le RER C en direction de Versailles Chantiers qui prend le relais, et ses gares sont donc desservies par moins de train, pourquoi ne pas faire pareil sur les branches SQY et VRG en sautant au moins des stations 1 train sur 2.
Pour moi la pire aberration de la C est bien la gare de Chaville Vélizy desservie par 3 RER C, SQY, VRG et les KUMA en heures de pointes (terminus aussi de la en cas de problèmes, gares ou il n’y as aucune correspondance.. donc en plus impossible de rattraper un train en cas de soucis). Cette gare n’est qu’à 1 km de Viroflay RG, à peine 2 stations de métro.
Le RER C est un gouffre, d’une lenteur horrifique, 10 gares dans Paris intras-muros contre 5 pour le RER A!
Le RER C est comme beaucoup l’appel le RER T (touriste).
De plus, chose que je ne comprendrais jamais, SQY 2 eme pôles économique d’Ile De France, 70.000 passagers par jours, est une gare moins desservies que St-Cyr qui est pourtant une gare de fréquentation bien moindres. Ok St-Cyr est une gare ou les branches de Dreux, Plaisir et Mantes arrivent. (Je sais bien que Dreux ne s’y arrete pas).
Et comme le précise OBO c’est effectivement le 78 Sud qui est le plus touché, la N dessert tout le sud, la U même pas la moitié, quand a la C on en parle même pas (terminus a 3 stations du 92 pour la branche Sqy).
Le 78 est pourtant le département le plus peuplé de la grande couronne !
Enfin je confirme ce que je disais qu’il est parfois (pas toujours) plus rapide de passé par Montparnasse pour aller à la défense, la ligne N n’as pas as attendre que la L passe pour pouvoir quitter sa gare ! Mon train U n’est jamais arrivé à l’heure ni dans le sens de la défense, ni dans le sens de SQY.
Concernant l’ouverture du transport des voyageurs à la concurrence, cela ne réglera pas les interruption de trafic pour travaux. Ceux-ci sont du ressort de propriétaire des voies et non du transporteur. C’est comme sur un route ou une autoroute, où les travaux sont décidés par les collectivités ou les concessionnaire. Les transporteurs routiers (marchandise et personnes) font avec.
« Le monopole de la SNCF est un énorme problème ».
« Il faut construire des voies (et je ne parle pas de voie forcement arienne, mais plutôt souterraines) certes très chére mais au bout d’un moment il faudra bien arreter de repoussé l’inévitable; »
Fodra ossi arreter de trikiter la sncf kan on y conné r1 et kon sé pa akordé sé verbs é particip.
Trêve de plaisanterie, c’est clair que ça sera tellement mieux quand Transdev viendra faire rouler des trains, ce sera la solution à tout surtout en Ile De France ah oui, rien que votre argumentaire là dessus d’ailleurs est proche du néant.
Vous osez remettre en cause la légitimité même de la SNCF à exister sous prétexte que vous trouvez scandaleux que le RER C possède 10 stations dans Paris, sois direct entre certaines gares et que votre LDU arrive avec 5 min de retard à la Défense…On pourrait croire que je rêve, ou plutôt que je cauchemarde !
Et puis alors les touristes, oh là là, faut plus qu’ils viennent chez nous ceux là, à part que c’est l’une des principales rentes économique de notre pays, qu’est ce qu’ils embêtent les braves usagers comme « Msieu mécontent » ici présent à voyager sur les mêmes lignes !
Mais pas de problèmes, m’sieu mécontent il a trouvé THE SOLUSSION, mettre les trains vilains pas beaux de la SNCF dans des tunnels de Etampes à Rambouillet en passant par La Défense pour plus que les touristes n’aient envie de venir mais aussi pour que les trains arrivent à l’heure et qu’il y ait plus de travaux.
Bref. Merci de la complainte mais SQY se débrouille très bien sans qu’un Dreux ne s’y arrête…
Bonjour,
Concernant SQY, c’est vrai que c’est bien desservi mais le problème c’est que les 3 lignes qui passent sont effectivement lentes (à part les RIPI/PIRI). Parce que PORO/ROPO –> 37 minutes pour seulement 24 km, c’est beaucoup ! Moi comme le maire de Montigny-le-Btx ou d’autres Saint-Quentinois, nous demandons l’arrêt des TER Centre au moins en HC mais le STIF / Région Centre a des difficultés à réagir… ce qui est compréhensible car ce sont effectivement des trains régionaux de nos voisins Centrais.
Sinon, je crains au contraire le pire avec la concurrence ! Déjà (olala) juste seulement à l’intérieur de la SNCF les communications ne sont pas leur point fort, mais si on commence à rajouter des trains d’opérateurs privés entre les minces sillons qui restent en IDF…
Bonne journée, bien cordialement.
Bonjour,
Je ne vais pas revenir sur les propos de notre usager en colère qui semble quelque peu ignorer les contraintes d’une circulation ferroviaire. Cela dit, en tant qu’usager fréquent de la ligne U en heure de pointe, j’ai rarement vu une arrivée en retard à la Défense, et si le train quitte fréquemment cette gare en retard, il le rattrape à Versailles. Alors soit on vit dans deux mondes parallèles, soit il y a un peu de mauvaise foi de la part de notre contributeur.
Sinon en ce qui concerne la ligne N et ses longs trajets entre la grande couronne et Paris, pourquoi ne pas réintroduire ce qui existait le midi avant le cadencement : des trains directs de Sèvres (ou Viroflay) à Paris et les omnibus Paris-Sèvres en heures creuses ?
Bonne journée
Le maire de MLB demande l’arrêt des TER ? Pas con… comme on s’est fait sucrer le seul arrêt pertinent de la ligne 18 sur le territoire de SQY (mais qu’il n’est pas question pour la SGP de faire un arrêt qui desservirai, je sais pas, une gare, par exemple, ou une zone d’activité salariée…)
@OBO : Oui m’enfin bon la ligne 18… En le prenant on arrive soit à Versailles soit à Massy et en plus du tram-train entre Versailles et Massy :-/ C’est super pour les gens qui travaillent sur le plateau de Saclay mais pour ceux qui vont sur Paris ce n’est pas cette ligne qui va venir nous aider…
Bluebird43
C’est bien ce que je dis. Au lieu de désservir de manière logique les lieux de travail les plus importants de l’ouest parisien, c’est du n’importe quoi cette ligne 18.
Malheureusement ce n’est pas la seule ligne dont le tracé ne sert strictement à rien. A l’est, c’est pas mal dans le genre !
Je crains que notre usager en colère soit vraiment très en colère, ce qui lui fait écrire des choses qui peut-être dépasse le fond de sa pensée. C’est bien connu, tous les trains arrivent en retard, et tous les trains sont sales…
Concernant l’ouverture à la concurrence des réseaux franciliens, la loi n° 2009-1503 prévoit le maintien des monopoles SNCF (Transilien) et RATP (RER) jusqu’au 31 décembre 2039, ce qui laisse le temps de voir venir. D’ailleurs, comme le suggère Bluebird43, y aura-t-il de la place pour rajouter des sillons ?
Cordialement
ça sera, à mon avis, d’abord fait en province.
Bonjour,
Joyeux anniversaire la U!
Sinon pour en revenir à notre situation sur notre ligne je ne serai pas extrême mais il faut néanmoins reconnaître que depuis le cadencement de 2011 les temps de trajets se sont rallongés avec officiellement 3min de plus mais dans les faits il n’est pas rare d’avoir environ 5 minutes de retard sur l’horaire officiel.
Maintenant on verra bien avec les horaires 2016, faut bien essayer …
Quant à la gare de sqy, elle est bien deservie surtout au heures de pointes mais sinon ça reste un peu long pour aller à Montparnasse (37min).
Mais ce qui peche vraiment c’est en soirée, un train toutes les heures avec arrêt du service à 23h30 pour le rer c et 0h30 pour la ligne n et u avec un train par heure à partir de 22h30 là c’est vraiment du foutage de gueule. Un arrêt du ter Rambouillet ne serait pas de trop. N’en déplaise les défenseurs de la Sncf mais le soir vaut mieux habiter Rambouillet que SQY ( ou st Cyr).
Bonne soirée
Joyeux anniversaire à la ligne U 🙂
Les smileys ne fonctionnent plus correctement?
Bonjour Amélie,
Avez vous les résultats?
oui!!
En effet, le billet a été publié et merci 😉