Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La naissance de la Ligne U…épisode 2

naissance de la ligne NSi vous avez manqué l’épisode précédent…cliquez ici!

Et voilà la naissance de deux lignes, futures lignes N et L.

Le 10 septembre 1840, la ligne Montparnasse – Viroflay Rive Gauche, ancêtre de notre ligne N est mise en service. A cette époque elle n’est qu’une section de la future ligne Paris-Montparnasse-Brest, qui sera terminée en 1865 en atteignant la gare de Brest.
En parallèle, la ligne de Paris-Saint-Lazare – Versailles Rive Droite, qui deviendra quelques décennies plus tard l’une des branches de la ligne L, est ouverte en 1839. Elle est la deuxième plus ancienne voie ferrée d’Île-de-France ! (juste après la ligne de Saint-Germain-en-Laye).
Voilà deux nouvelles lignes qui desservent et partent de la rive gauche pour l’une, et de la rive droite de la seine pour l’autre. Elles représentent toutes deux une véritable révolution dans les transports de l’époque…souvenez-vous de la première inauguration, où la folle vitesse de ces engins de fer laissait présager du pire pour la santé des téméraires voyageurs ! Découvrez une inauguration mémorable…en cliquant ici!.

Le raccordement de Viroflay, lien entre les rive gauche et rive droite

De manière à créer une jonction entre ces deux lignes indépendantes, les autorités de l’époque décident de créer le raccordement de Viroflay.
Ce raccordement (qui ne dessert en fait aucune des gares de Viroflay) est une courte voie de chemin de fer qui sert de trait d’union entre ces deux lignes récemment créées.
Composé d’un viaduc (de Viroflay) il permet dès 1852 de faire circuler les trains de marchandises, à cette époque très nombreux, d’une ligne à l’autre…

A suivre…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R