L’été arrive et avec lui le temps tant attendu des vacances au soleil!
De manière à prendre un peu d’avance sur les grands départs, je vous abandonne quelques jours le temps d’aller explorer le charme exotique d’autres lignes ferroviaires…
Mais « loin du clavier, jamais loin du cœur », je vous ai préparé différents billets qui ne manqueront pas (je l’espère), de vous informer et de vous intéresser !
Si l’astreinte blog est en mesure d’intervenir en cas de besoin de l’actualité de nos lignes N et U, c’est bien moi qui répondrai, dès mon retour, à vos différentes questions et sollicitations !
N’hésitez donc pas à poursuivre vos échanges sur le #Blog ou sur #Twitter @lignesNetU_SNCF
A très bientôt !
Bonnes vacances Amélie 🙂
Bonnes vacances, profitez-en !
Très bonnes vacances à vous ! 🙂 Merci beaucoup pour toutes les choses en cette fin d’année.
Je serai moins actif également de mi-juillet à mi-août, mais je passerai de temps en temps sur le blog pour des nouvelles.
alors, a quoi est du le retarf dr 7′ du VERI de 19h35 au Val d’Or ? La faute a la meteo ? Ou la faute aux taxis en greve ?
La faute à gepy certainement :v .
Rien n’a voir mais :
A quand la climatisation sur la ligne U ? On en peut plus….
Bonjour Thomas Ligne U,
Il me semble que les rames de la ligne U (appelés les Z 8800) n’ont pas été conçus pour recevoir une installation de climatisation (I.E. compresseurs, ventilateurs, échangeurs, buses de soufflage, etc…).
Il est également inimaginable de transformer des climatiseurs domestiques en climatiseurs pour le ferroviaire à cause des problèmes de vibration.
En espérant avoir répondu à votre question 🙂
Bien cordialement.
Réponse :
Jamais.
Sauf changement de matos roulant, mais ça m’étonnerait fortemment dans les 40 prochaines années.
@OBO : 40 ans, ça me semble un peu pessimiste ! Les bestioles ont déjà 30 ans mine de rien sur la U, je pense que c’est plutôt d’ici 10 à 20 ans que le renouvellement aura lieu… 😀
En fait, le STIF a refusé de financer l’installation de la climatisation quand les Z8800 ont été rénovées. Mais sinon, il y a peu de chances qu’elles soient incompatibles, puisque les VB2N dont les Z8800 sont dérivées ont bien été équipées de la climatisation (mais à l’époque où le budget a été voté, l’ancienne majorité régionale avait financé la climatisation, à la différence de la majorité actuelle…)
Bonnes vacances Amélie !
… « le charme exotique d’autres lignes ferroviaires » à quels lieux faites vous allusion ? le train du machu-pitchu par exemple ??? 😀
@Kethu
Je me réjouis d’une telle estimation compte tenu du fait que je débute ma carrière professionnelle, je suis en mesure d’espérer un renouvellement des rames de la U avant mon départ en retraite (euh dans la tombe)
Si toutefois la SNCF pouvait echanger quelques rames de la N contre celles de la U pour que la climatisation soit partager entre tous… C’est une idée !
@bluebird43
J’aimerais être technicien du train mais cela n’est pas mon métier, mais ravi d’apprendre comment la SNCF avance le fait de ne pas pouvoir mettre la climatisation sur les rames existantes, je crois plutôt pour ma part a un : quand on veut on peut… Vu le prix du pass Navigo…. C’est Édouard Bear à mon avis, son cachet est trop grand, y’a plus de sous après…
Pour la première partie, les VB2N ça ne serait pas top sur la U vu les piètres performances d’accélération, ça ne ferait que ralentir encore plus les voies de la L je pense…
Quant au prix, le Navigo n’est pas spécialement cher, et actuellement l’infrastructure a besoin de pas mal de financements plus urgent que la clim (malheureusement).
@Thomas.
Techniquement pas possible. La U est bicourant (PRG/PSL, pas la même alimentation).
Les seules autres rames compatibles sont celles du RER C branche Pontoise/Montigny-Beauchamps, qui elles aussi doivent faire face à une double alimentation.
@OBO : Si je ne m’abuse, les VB2N + BB27300 sont aussi bicourants, donc seraient compatibles à ce niveau là (tout comme les Z20900 de la C effectivement).
Pour les VB2N, il faudrait la configuration à 6 voitures sur la ligne U or, à quelques exceptions, les rames de Montparnasse ont une composition à 7 voitures.
Le bon sens des régulateurs est-il également en congés cette semaine ? Hier, le VERI de 19h13 s’arrête à Sèvres et Chaville alors qu’il était précédé de 3 minutes par un VALE. Aucun intérêt si ce n’est nous mettre en retard pour rien. Ce soir, panne d’un train à Courbevoie (ce qui peut se comprendre vu la chaleur et la vétusté du matériel sur la L). Dans ce cas je dis OK pour faire des arrêts supplémentaires, mais pourquoi, alors qu’aucun train de la ligne L ne passe par la Défense depuis plus de 10 minutes, le personnel attend-il délibérément que l’horaire de départ soit dépassé pour annoncer aux voyageurs qui attendent un VALE qu’ils doivent changer de quai ? Résultats : les gens courent dans tous les sens à La Défense et on se prend encore 5 minutes de retard au départ, qui seront augmentés de divers ralentis sur tout le parcours. Bref, y a-t-il quelque pour réfléchir un tant soit peu ?
Pourquoi? pourquoi ? Suite aux problèmes hier 30 juin sur la ligne N, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi dans ses messages la SNCF nous informe qu’en raison de la chaleur elle retire des trains, comme ça c’est mieux, on est plus entassés, c’est beaucoup plus confortable, alors que le problème vient d’un passage à niveau. Je n’y connais rien mais pourquoi la SNCF choisit de bloquer quelques milliers de personnes en retirant des trains plutôt que de fermer un passage à niveau qui impacte sans doute moins de monde ?
Pourquoi chaque année, la SNCF découvre qu’il fait chaud en été, froid en hiver et que des feuilles tombent en automne ?
Pourquoi, une employée de la SNCF me voyant arriver enceinte de 7 mois et portant une attelle à la cheville refuse de me donner une bouteille d’eau qu’elle est pourtant sensée distribuer aux usagers ? et me demande de traverser toute la foule massée à la gare pour aller chercher une autre bouteille alors qu’elle en a une palette entière devant elle ?
Pour la 1ère partie de votre message, quelques explications données par 20 Minutes: http://www.20minutes.fr/paris/1642159-20150629-rer-pourquoi-quand-fait-chaud-retards-accumulent-ile-france