Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent jusqu'au 27 octobre inclus – le blog est en pause. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le 28 octobre.

[Astreinte] Le point sur l’incident du 24 juin

infotrafic_120En l’absence d’Amélie, voici un récapitulatif de l’incident ayant entraîné des perturbations hier.

A 17h24, un conducteur émet une alerte radio : un feu important se trouve aux abords de la voie entre Trappes et La Verrière. La gravité de la situation entraîne l’interruption de la circulation sur toute la plateforme.

Une trentaine de minutes plus tard, le feu s’est étendu à toute la plateforme, l’alimentation caténaire doit être coupée d’urgence et ce sur les quatre voies entre Trappes et le Perray.

A 18h les pompiers commencent à intervenir sur le lieu de l’incendie et la salle de crise est ouverte. Les régulateurs et le gestionnaire du plan de transport s’organisent pour assurer une reprise de la circulation qui aura lieu au terme de l’intervention des pompiers.

Lorsque le feu est maîtrisé et éteint sur les voies 1 et 2, il est 18h21 et la reprise est estimée à 18h36 sur ces deux voies. Les pompiers s’attèlent alors à circonscrire le feu sur les voies 1bis et 2bis. Seulement, à 18h33, le feu reprend sur les traverses entreposées côté voie 1.

La mise en œuvre de marche prudente est alors reportée. C’est à 18h51 que l’intervention des pompiers est terminée.

Le Chef Incidents Local autorise la remise de tension électrique ainsi que la reprise de la circulation de façon normale sur les voies 1 et 2 à 18h55. Les dépêches de reprise sont transmises aux agents de circulation de Versailles Chantiers et de La Verrière.

A 19h27, la circulation reprend avec le train n°16773 qui se met en marche prudente.

La situation s’améliore lorsque survient un nouvel incident, cette fois-ci entre Gazeran et Rambouillet. Un conducteur signale à 20h07 la présence d’individus sur les voies rapidement écartés par la SUGE. Mais à nouveau des fumées sont signalées à 20h30 à l’endroit des premiers feux. Les dernières fumées sont éteintes aux alentours de 21h50.

 

La succession de ces incidents durant la soirée a provoqué une importante perturbation de la circulation ainsi qu’une prévision de l’heure de la remise en marche peu fiable du fait des reprises des feux.

 

Astreinte Blog

À lire également

12 commentaires pour “[Astreinte] Le point sur l’incident du 24 juin”

  1. Poulette17Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Est-ce que l’on connait l’origine du feu ? accidentelle (verre, cigarettes…), volontaire…

    Je regrette le manque d’informations que nous pouvions avoir sur les quais, aucun agent de gare n’était présent pour expliquer la situation aux personnes sur les quais, pour les guider….

    Par ailleurs, annoncer en gare de versailles chantiers « les personnes allant à rambouillet sont inviter à prendre le train omnibus voie G » alors que le train pour Nogent le Rotrou en voie F allait directement à Rambouillet…ce n’est pas très malin. Ces personnes auront mis environ 50min à 1h (avec les ralentissements de régulation de trafic) contre 25-30 min avec le train direct

    • Rambouillet78120 dit :

      J’étais dans le train de 17h24 (départ de Montparnasse) et ayant été bloqué en gare de Versailles, je confirme les informations contradictoires données par les hauts-parlers (rendez vous quai G, alors qu’aucun affichage n’indiquait sur quel quai, nous étions. On nous a aussi annoncé le départ du train à 19h02, les passagers sont montés à bord et 30 minutes après, aucune information. Une information aurait pu être donnée pour redescendre sur les quais (cela évite d’être serrer comme des sardines).
      La communication a été très mauvaise (informations contradictoires en 2 minutes sur les quais de départ) et orientation vers un omnibus au lieu du direct vers Rambouillet. (40 à 50 minutes au lieu de 20 minutes)
      Après 2h30 de transport ce soir là, ce n’est pas négligeable.

      D’autre part, il est assez insupportable lorsque vous êtes dans « l’entrée du wagon » de devoir aussi respirer la fumée de cigarettes des fumeurs situés sur le quai (situation qui existe tous les jours même sans incident). Pourtant des annonces sont faites sur l’interdiction de fumer, des caméras de vidéosurveillance existent, mais personne ne verbalise ou fait appliquer la loi. Le tabagisme passif a été reconnu comme maladie. Je ne comprends pas des panneaux interdisent de fumer, que les hauts-parleurs le répète et qu’aucune sanction n’est prise. Pensez-vous pouvoir faire quelque chose afin de faire respecter la loi, ou faut-il le faire constater par huissier ou demander à la justice de saisir les enregistrements video ou l’on voit régulièrement des fumeurs en pleine activité sur les quais et même parfois à l’intérieur du wagon tête à l’extérieur.
      Je vous ai déja soumis la question, mais je n’ai jamais eu de réponse. Les gares parisiennes (mêmes ouvertes) sont non fumeuses. Par conséquent il est interdit de fumer. Des annonces sont aussi faites par haut-parleur à la gare de Rambouillet et même le matin, on peut croiser des fumeurs sur le quai.
      Je tiens à vous signaler que vous ne faites pas appliquer la loi sur ce thème.
      Comptez-vous faire quelque chose sur le sujet ou faut-il écrire directement au ministère de la santé pour lui demander de prendre en compte le tabagisme passif sur la ligne N ?

      Merci par avance pour vos réponses.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Rambouillet78120,

      Concernant le tabagisme, moi-même et quelques autres membres du blog y travaillons avec Mme Breton. Des démarches sont en cours afin de pouvoir faire évoluer la loi même concernant le tabac, mais faudrait-il encore que les agents SNCF la respectent aussi… Remarque que j’ai déjà faite.

      Sinon, concernant le TER, en heure de pointe, comme les TER utilisent en général des rames moins capacitaires, c’est à mon avis la raison pour laquelle les agents en gare ont orienté les personnes pour Rambouillet sur le Transilien. En général pour Nogent-le-Rotrou, ce sont des TER 2NNG qui assurent la mission, des rames bien moins capacitaires que les rames bleus (VB2N) Transilien.

      Bien cordialement.

  2. letirantbrunoPasser au statut dit :

    pourqois il ya des feux

  3. letirantbrunoPasser au statut dit :

    doudou elle est betes ta questions

  4. letirantbrunoPasser au statut dit :

    svp pour tous le monde ne pas tenir les portes en gare quart sa retarde les trains derrieres merci

    • Romuald dit :

      Si le train suivant est dans 1h (le cas des TER paris-chartres), moi je retiens les portes, par contre, si c’est dans le métro ou le suivant est dans 2 minutes, je les retiens pas … 😉

    • Lorenzo dit :

      L’important étant que Romuald aie son train coûte que coûte ! Les autres, derrière, ben c’est pas grave ! 😉

    • Doudou dit :

      Romuald (Romu ? C’est la famille ! Comprendra qui pourra…) comprendra sa douleur et viendra expier sa haine envers la SNCF sur ce brave blog quand de vilains agents bleus marines placardés de la SNCF lui infligeront une amende et un petit coup de pied au derrière quand il sera pris en flagrant délit.

      Et encore, si un jour la porte ne se referme sur son pauvre petit doigt…

  5. Rambouillet78120 dit :

    Après été une victime parmi tant d’autre mercredi 24 juin, les événements du vendredi 26 juin étaient sympas. Annonce du retard (10 minutes) dans l’acheminement et la préparation du 16h39 au départ de Paris Montparnasse. Arrivée du train en gare avec 4 voitures seulement (course poursuite pour avoir une place assise). Surprise : les portes ne s’ouvrent pas. Annonce que le train est hors service. Il faut prendre le prochain prévu à 17h09. Les passagers se rendent quai 24 pour embarquer (la rame est surchauffée par la chaleur ambiante). 17h09 Problème le train n’arrive pas à démarrer (il y avait un problème sur la locomotive). Aucune ‘information aux passagers. 17h20 Départ du train avec l’annonce que l’on va regagner du temps avant Chartres. 17h45-17h50 on se traîne et l’on s’arrête vers la Verrière. 18h02 arrivée du train à Rambouillet

    Hier 30 juin 2015, train de 17h39 au départ de paris montparnasse, à part la chaleur, tout se passe bien jusqu’à Coignières et là arrêt puis roulage au ralenti jusqu’aux Essarts le Roi (cela entraînant une hausse de la température dans la rame, puisqu’il n’y a plus de convexion, aucune explication fournie aux voyageurs, arrivée 18h28 à Rambouillet au lieu de 18h14 : super, j’ai loupé le bus.

    On peut concevoir qu’il y ait des problèmes, mais il y a un manque de communication certain vis à vis des voyageurs (26 et 30/06 pour ne citer qu’eux). Les voyageurs sont très mal informés et voyagent dans des conditions inconfortables (rames surchauffées, rames bondées en cas de suppression de train; …)
    Je crains le pire pour aujourd’hui car les conditions de température seront extrêmes (40° C à l’ombre).
    A titre exemple depuis 1 semaine je suis passé en moyenne de 1h30 de transport (temps pour le retour) à 2h. (je ne prend en compte que les problèmes SNCF car il en existe aussi sur les lignes de métro).

    J’ai une question pour Bluebird43 : quand vous parlez de faire évoluer la loi concernant le tabac, qu’entendez vous exactement ? (Modification du décret 2006-1386) (j’espère qu’il ne s’agit pas d’un retour en arrière et d’autoriser le tabac sur les quais et dans les rames). Ayant déja pris le train de Paris-Montparnasse de 23h02, je peux vous dire qu’il est déja désagréable d’avoir des fumeurs dans la rame (et cela ne sentait pas que le tabac)). A ce jour il faut un arrêté de la préfecture pour interdire de fumer dans les gares « ouvertes » comme c’est le cas pour Paris. Peut-on espérer la même chose dans les Yvelines ? Que les fumeurs fument mais dans des lieux prévus et sans géner les non fumeurs. Actuellement, les incivilités sont telle que lorsqu’une personne fume sur un quai (même quand cela est interdit), lui demander d’arrêter c’est s’exposer à des insultes voire à des violences physiques ? La semaine dernière, j’ai même vu un voyageur éteindre sa cigarette conte une partie métallique à l’intérieur du wagon.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R