Des travaux de l’infrastructure sont réalisés en gare Montparnasse en vue de l’arrivée de la nouvelle ligne grande vitesse Sud Europe Atlantique.
En conséquence le plan d’occupation de l’entrée/sortie de la gare Montparnasse est modifié du 10 juillet 22h au mardi 14 juillet 15h afin de permettre ces travaux.
Du 10 juillet à 22h00 au mardi 14 juillet à 15h
Sur la ligne N, des modifications d’horaires sont à prévoir, certains trains sont avancés ou retardés de 2 à 7 minutes par rapport aux horaires habituels.
Certains trains partent et arrivent sur les voies 25 à 28 de la gare Vaugirard, Montparnasse 3.
Pour vous rendre au niveau des voies 25 à 28, il vous faut longer la voie 24, et remonter tout au bout, jusqu’à l’entrée de la gare Vaugirard, pour monter ensuite l’escalator et atteindre la zone d’accès aux quais.
Je vous invite à consulter l’affiche ci-dessous pour connaitre les horaires et lieu de départ de vos trains.
Des travaux sur votre ligne ? Pensez IDvroom, Transilien vous rembourse !
Afin de rénover l’infrastructure, de nombreux travaux sont réalisés sur les lignes de Transilien et en conséquence le plan de transport est souvent modifié. Des bus de substitution sont ainsi souvent mis en place pour remplacer les trains de soirée ou de matinée.
Ces modifications nécessaires pour la réalisation des travaux sont toutefois contraignantes pour les voyageurs, aussi Transilien vous propose de bénéficier d’une réduction lorsque vous réalisez un trajet de covoiturage au départ ou à l’arrivée d’une des gares concernées par des travaux.
Pour plus d’info Cliquez ici !
BEYNES, le 7 juillet 2015
L’AHZNM A
13, rue de la vallée Cécile Deurville
La Maladrerie Directrice des lignes N et U
78650 BEYNES
OBJET : dévalorisation de l’environnement d’un hameau de Beynes , La Maladrerie, par une clôture métallique.
Madame,
Notre association qui représente les habitants du hameau de la Maladrerie(78650) à Beynes vous prie de nous accorder toute votre attention sur le désagrément que nous occasionnent les réalisations de la sécurisation des voies ferrées sur la ligne N du Transilien . qui passe par notre hameau.
Pour lutter en particulier, contre les traversées sauvages, assurer la sécurité des voies et la régularité du trafic, le plan de prévention N°625632/2015/067 a été mis en œuvre à proximité de notre hameau. Infrapole a fait élever un grillage rigide de part et d’autre de la voie ferrée. Il longe la rue du Chemin de fer puis de la Maladrerie et le chemin des Plantins sur environ 300 m. Côté route, il mesure 2,40m, côté chemin, il mesure 1,30m puis 2,50m. Nous ne nions pas le caractère utile sinon réglementaire de ces mesures mais cet ouvrage déplaisant dénature les abords du hameau, dévalorise le paysage de la vallée de la Mauldre prisé de nombreux randonneurs et mécontente ses habitants qui s’interrogent en particulier sur la nécessité d’un grillage d’une telle hauteur coté route. (voir photos ci jointes)
Nous nous étonnons que la SNCF soucieuse des préoccupations de ses clients, n’ait pas, au moins, consulté les riverains concernés par cette réalisation inesthétique et qui semble encore inachevée puisqu’il reste sur place des éléments de chantier.
Nous avons appris que sur d’autres lignes franciliennes, ont été installés des « barbelés écologiques » à base de plantes épineuses à la place de clôtures métalliques. Ce sont de véritables réservoirs d’espèces végétales et animales. En outre, ils respectent l’environnement, rendent plus difficile l’accès aux voies (pour franchir un maillage végétal, il faut un quart d’heure à une demi-heure contre à peine quelques minutes pour une clôture métallique).
Pour préserver la qualité paysagère et environnementale de notre hameau, nous vous demandons donc de remplacer à terme, cette clôture fâcheuse par un barbelé végétal constitué d’une haie vive. Comme d’autres gares franciliennes, nous deviendrions ainsi un site expérimental donnant une image positive de votre entreprise. Confiés à des chantiers de réinsertion sociale pour des publics éloignés de l’emploi, ces travaux de végétalisation montreraient votre engagement à préserver l’environnement et à prendre en compte les intérêts des riverains de cette ligne.
Ne doutant pas d’une réponse de votre part, nous vous adressons, Madame, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
La Présidente
M-J Rossi-Jaouen