Vous êtes particulièrement nombreux à emprunter cette gare au quotidien !
Entre TGV, Transilien, TER et métro, il n’est d’ailleurs pas toujours facile de s’y repérer d’autant que différents accès et niveaux composent cette belle gare ! Lors d’une étude menée en 2013 vous avez d’ailleurs été nombreux à exprimer le manque de visibilité de la zone Transilien. Aujourd’hui, après études de projets, analyses de faisabilité et programmations, d’importants travaux sont réalisés dans notre chère gare !
Lors de l’épisode précédent, je vous présentais le calendrier des travaux à venir sur cette ligne de CAB (Contrôle Automatique Banlieue). Pour un petit récapitulatif, cliquez ici !
Mais pour ceux qui n’ont manqué aucun épisode, vous avez déjà remarqué l’imposante barricade qui marque le lancement de la phase 1 !
La phase 1 : Fin Juin à mi-Aout
Les travaux ont débuté sur la zone de contrôle face aux voies 12 et 13, fin juin et ils sont prévus jusqu’à mi-aout. Durant cette période, cet espace est fermé par une imposante palissade qui masque la zone en chantier. La date de fin de la phase approche…alors où en est-on ?
Que se passe-t-il derrière ?
Eh bien, l’intégralité de la ligne de CAB ainsi que la bulle d’accueil ont été retirés afin de déplacer et d’étendre la ligne de CAB.
A terme leur positionnement correspondra à l’alignement des quais. Il n’y aura donc plus deux lignes d’entrées/sorties où les flux de voyageurs se croisent et se gênent, mais 4 zones de CAB vers lesquels les voyageurs s’orienteront naturellement.
Face aux voies 10 et 12 nouveaux CAB et un Passage élargi contrôlé seront ainsi prochainement installés.
On voit sur les photos que la mise en place de la ligne de CAB est presque terminée !
Elle a ainsi été reculée pour permettre la création d’un espace plus facilement identifiable de l’extérieur et plus fonctionnel pour les voyageurs !
Justement pour améliorer à la fois la visibilité de l’espace et son aspect fonctionnel, les appareils de vente sont en trains d’être installés.
Durant toute la période des Travaux n’hésitez surtout pas à me faire part de vos observations. Les agents seront bien sur présents pour faciliter votre orientation le temps de ce chantier qui permettra à terme d’accéder bien plus facilement à la zone d’accès de vos trains !