MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un train usine à travaux ?! Découvrez « La suite rapide »

0
Publié le 22/09/2015

Présentuation1Pour réaliser des travaux de renouvellement ou de régénération des voies, il faut retirer et remplacer tous les éléments qui constituent une voie ferrée. Rails, traverses, aiguilles, ballast…des tonnes de matériaux à transporter, retirer, positionner, puis fixer…Ceci de nuit, et généralement sur une plage horaire ne laissant que peu de temps….Autant dire que de tels chantiers nécessitent d’importants moyens ! Pour être toujours plus efficace et rapides dans ces interventions, et limiter ainsi l’impact sur les voyageurs, SNCF Réseau s’est doté d’un train que l’on nomme une « suite rapide ».

Qu’est-ce qu’une suite rapide ?

Il en existe 4 en France ! Une suite rapide est un train long de plusieurs kilomètres qui constitue une véritable usine roulante capable de réaliser les différentes étapes nécessaires au renouvellement des voies. Elle permet la remise à neuf de tous les constituants de la voie en un temps nécessairement plus limité que les procédés habituels !
Capable de renouveler 1000 mètres de voies en 1 journée, il faut cependant pour la faire fonctionner 400 ouvriers, techniciens et ingénieurs !

arton9117_main arton9758_main

Comment ces travaux sont-ils réalisés ?

Pour comprendre le fonctionnement de la « suite rapide », je vous propose de visionner ces deux vidéos :

Comment fonctionne la suite rapide? cliquez ici.

La Suite Rapide en action ci-dessous :

 

Et les voyageurs dans tout ça ?

Durant ces périodes de travaux, SNCF Réseau met l’accent sur l’information voyageurs. Des agents vêtus de gilets rouges sont à disposition pour les guider vers les moyens de substitution mis à leur disposition.

phot o 1
Une signalétique conséquente et spécifique est mise en place dans les gares pour orienter et alerter les voyageurs. Clairement identifiable cette nouvelle signalétique ponctuelle et conjoncturelle est amenée à évoluer pour être toujours plus proche de vos attentes. Aussi, n’hésitez pas à me remonter vos observations concernant les visuels, positionnements et informations qui vous sont délivrées lors de ces situations particulières.

Présentaytion1

Transilien diffuse également des affiches, dépliants, articles, flyers, oriflammes, et réalise des annonces audio dans les gares, ainsi que des annonces sur les sites dédiés. Un nouveau document concernant les itinéraires alternatifs est aussi en cours de finition et vous sera bientôt proposé sur le blog !

Affiche classiqueappli transilien info trafic

 

Enfin depuis décembre dernier, Transilien met en place un service de covoiturage appelé IDVROOM, destiné à faciliter et rembourser les déplacements des voyageurs en cas de non dessertes imposées par les Travaux. Avez-vous déjà testé ce service !?

Covoiturage-TN-travaux-300x144
à lire aussi

Comment ça marche ? Le renouvellement des voies ferrées

Les commentaires sont fermés.