Depuis le 15 septembre, vous êtes nombreux à percevoir des ralentissements sur le secteur de Versailles Chantiers.
Ces ralentissements sont imposés par une limitation de vitesse de 30 km/h sur le secteur de Versailles où sont actuellement réalisés des travaux de remplacement d’appareils de voies.
Des travaux de remplacement des appareils de voie
Ces travaux consistent à remplacer des appareils d’aiguillages ainsi que les parties de rails, ballast et systèmes électriques en connexion. Chaque weekend, afin de limiter l’impact sur la circulation, les équipes de maintenance du réseau interviennent sur les voies pour remplacer ces différents composants. Je vous propose de découvrir en vidéo le type d’opérations réalisé actuellement en cliquant sur ce lien.
Des limitations de vitesses nécessaires pour la stabilité de l’infrastructure
Ces phases de travaux sont extrêmement lourdes et désolidarisent tous les éléments qui constituent la voie ferrée. Aussi, après chaque chantiers de ce type, une période de stabilisation est nécessaire pour que tous les éléments se compactent entre eux et offrent une parfaite stabilité. De ce fait, des limitations de vitesse sont imposées à tous les trains qui empruntent ces secteurs durant les phases de travaux puis de stabilisation.
Dans le Jargon ferroviaire, on parle de LTV, Limitation Temporaire de Vitesse.
Sur nos lignes, une limitation temporaire de vitesse impose depuis le 15 septembre et jusqu’au 21 octobre une limitation à 30 km/h sur un secteur situé entre St Cyr et Versailles Chantiers.
Des ralentissements nuisant à la ponctualité
Ces ralentissements nécessaires à l’infrastructure provoquent en parallèle des retards de 5 à 7 minutes sur la circulation des trains des lignes N et U.
La densité du trafic ne permet que rarement de pouvoir « rattraper » ce retard sur d’autres tronçons ce qui conduit malheureusement à une ponctualité actuellement dégradée et plus sensibles aux aléas qui peuvent survenir. La fin de la phase de stabilisation prévue mi octobre permettra ensuite une reprise normale du trafic.
Pour découvrir plus en détail l’organisation et la gestion des travaux réalisés sur les voies, cliquez ici !
Que se passe-t-il sur ce chantier?
Pour comprendre et voir en image les différentes opérations actuellement réalisées sur ce chantier, cliquez ici!
Bonjour
que dire de plus !
tous ces travaux cela devient…fatiguant ! et nous ne sommes qu’en septembre
au moins nous sommes prévenus officiellement c’est déjà pas mal !
jusqu’ a mi octobre donc !
on verra !
J’emprunte ce tronçon entre Saint-Cyr et Versailles Chantiers régulièrement depuis un an et les ralentissements sont monnaie courante. C’est se moquer du monde que de dire que cela ne date que du 15 septembre. Je suis quasi persuadé qu’on ne verra aucune différence après les travaux. Et évidemment les ralentissements sont aussi observable entre Saint-Cyr et Saint-Quentin. Mais la on en parle pas…
Ce que je trouve inadmissible c’est que je paye toujours la modique somme de 70€ par mois pour rater ma correspondance tous les matins et donc être obligé de rallonger mon trajet de 20 min le matin et le soir. Il parait que les cheminots ont le droit à des avantages du fait la pénibilité de leur travail. Soit mais les usagers devrait être remboursés du fait de la pénibilité des cheminots.
En plus ils se font mousser avec des stats bidons car si le train à 5 min de retard ou moins ça ne compte pas dans les stats de retard. Allez dire ça à tout ceux qui ont des correspondances un peu serrées mais tout à fait abordables si les trains ne « ralentissaient » pas. 5 min c’est énorme pour des régions comme Saint-Quentin ou Saint-Cyr où des fois il y a des bus qu’une fois toutes les demi-heures.
Entre Saint-Cyr et Versailles la marche des trains est très détendue (6 à 7mn alors que c’est réalisable en 3-4mn) pour absorber les légers retards en pointe (un train avec 1 ou 2mn de retard peut le rattraper, ça arrive souvent).
Et souvent les trains abordent la zone sur un signal d’avertissement qui nécessite une vitesse faible car le train de devant est proche, d’où les ralentissements, qui n’ont souvent pas d’impact sur la ponctualité (puisque la marche est détendue).
La différence est que depuis le 15 septembre il y a des travaux et une limite de vitesse pour tous les trains même lorsqu’ils ont la voie libre…
Pour être détendu, c’est détendu. Souvent ça finit en en ralentissement quasi total.
Bonjour,
Il y a effectivement plusieurs types de ralentissements. Dans ce billet-ci j’explique les ralentissements qui ont lieu sur le secteur de Versailles impacté par des travaux. Ce sont des ralentissements obligatoires, qui représentent une mesure de sécurité dans un contexte particulier de maintenance de l’infrastructure. Ils sont imposés par une limitation de vitesse précise et en conséquence programmés sur la période nécessaire aux travaux.
Il existe bien évidement d’autres motifs conduisant à des ralentissements, ceux que vous percevez habituellement sont eux provoqués par ce que l’on nomme des conflits de circulations. C’est à dire le retard d’un train qui bloque un instant la circulation et communique aux autres trains un retard équivalent.
Ces ralentissements-ci peuvent être provoqués par des perturbations ou un incident mineur qui ralentissent la circulation conduisant certains trains à rester à quais plus longtemps, et d’autres à ralentir en ligne pour ne pas s’immobiliser sur les voies.
La circulation de notre région francilienne à aussi la particularité d’être particulièrement dense. Pour satisfaire la demande croissante de voyageurs, le nombre de train proposé est particulièrement conséquent et sur certain secteurs les trains s’enchainent à moins de 2 minutes. Le moindre retard sur un train, lié à un motif aussi « insignifiant » qu’une porte maintenue ouverte ou une montée/descente de voyageurs sensiblement plus longue, peut conduire à une cascade de retards.
C’est en partie pour cela qu’un train est considéré en retard à partir de 5 minutes. En dessous, il s’agit d’une marge nécessaire à la gestion des circulations. La circulation ferroviaire se construit à l’instant T et réagit, s’adapte en temps réel aux aléas qui surviennent.
La notion de correspondance est elle aussi différente sur le réseau Transilien. Compte tenu du nombre de trains, de lignes, d’axes et de destinations, il est impossible de créer des correspondances, c’est la fréquence de passage des trains qui permet aux voyageurs de réaliser les changements de lignes. La gare de Versailles Chantiers, par exemple, reçoit à quai un train toutes les 2 minutes, la gestion des circulations doit permettre d’exploiter le nombre de quais disponibles pour permettre à tous les trains d’y marquer leur arrêt. Mais compte tenu de la fréquence de passage dans cette gare, il est impossible de maintenir à quai un train sans impacter lourdement les trains suivants…
Le nœud de Porchefontaine, sur lequel se croisent tous les trains de notre secteur ( ligne N, U, C, ,TER, TGV, Intercité) est aussi un point sensible du réseau où de nombreux ralentissements ont lieu chaque jour en raison de la densité du trafic.
Je développe plus en détail ce point dans le billet suivant:http://meslignesnetu.transilien.com/2014/12/19/circulation-ligne-u/
Bonjour Mme Breton,
Je suis parfaitement conscient de la difficulté d’organiser le trafic ferroviaire compte tenu de la densité du trafic. A Paris il existe des régulateurs de trafic qui empêche les usagers d’adopter des mauvais comportements. Pourquoi ne pas adopter la même chose à Versailles ? Une question de coût surement pour un résultat peut-être insignifiant.
Je profite aussi de cette petite tribune pour exprimer une doléance. Pourquoi ne pas systématiquement communiquer (par le biais du conducteur ou par une annonce automatique dans le train) la raison du ralentissement ou du retard. L’exaspération qui pointe dans mes messages provient du fait du manque cruel de communication de la part des conducteurs dans ces moments là.
Hier à Plaisir-Grignon mon train a eu 15 min de retard on a eu le droit à une annonce sonore incompréhensible en gare et dans le train pas une explication et pas une excuse. On ne peut que subir c’est ce qui est dommage.
Bonjour,
Certaines actions de ce type sont envisagées mais la mise en place est effectivement complexe pour de nombreux points. Concernant l’information à bord, votre proposition est tout à fait cohérente et le désagrément que le manque d’information représente pour les voyageurs est tout a fait connu et pris en compte pas nos services. La mise en place prochaine d’un outil appelé SIVE CO permettra d’ailleurs de combler de nombreux manques.
Je reviendrai bientôt plus en détail sur ce sujet dans un billet dédié, mais cet outil permettra aux Gestionnaires de l’information Voyageurs, basés au COT, Centre Opérationnel Transilien, et donc premier maillon de l’information Voyageur, de pouvoir prendre la parole dans les trains, pour réaliser des annonces ciblées.
Ce système d’information embarquée permettra de compléter les annonces réalisées par le conducteur. Ce dernier étant prioritairement responsable de ses missions de conduite et de sécurité n’a d’ailleurs pas toujours les informations que les voyageurs souhaiteraient connaitre. La mise en place de cet outil, qui a été repoussé en raison de difficultés techniques, devrait donc être une amélioration notable de l’information à bord.
Merci beaucoup pour l’information mais il aurait fallu que l’astreinte (ou votre remplaçant(e)) le communique plus tôt !
Un allongement de 5 à 7 minutes parait minime mais pour les gens qui ont plusieurs correspondances ensuite comme moi, c’est quand même important à prendre en compte…
Ces ralentissement me font rater ma correspondance avec le train de Massy, or en tant normal avec le train de la défense 8h45 à St Quentin j’avais le temps de prendre le 8h13, vous allez me dire de prendre le train d’avant je ne peux, la crèche ouvre à 7h30, vous voyez nous aussi nous avons des contraintes pourquoi ne pas avoir programmé ces travaux pendant l’été au lieu de vos opérations CASTOR qui durent depuis des années !
ou encore rajoutez 5 mn pour les correspondances surtout le train de Massy après le 8h13 on a un train à 8h44 en heure de pointe ! Nous aussi nous avons des comptes à rendre, je ne vais pas payer quelqu’un pour déposer mon enfant à la crèche parce que les trains ne fonctionnent pas bien je vous propose de rajouter un train à 8h28 pour Massy.
On a quand même l’impression que personne ne s’est aperçu que ces travaux allaient foutre la m**** dans le secteur, ou quelqu’un s’est dit que ce serait amusant de vouloir faire passer tous les trains au ralenti au même endroit (ce qui évidemment n’allait pas marcher vu qu’on passe déjà la moitié du temps au ralenti sur ce secteur).
Le minimum eût été d’envoyer tous les PIRI/RIPI sur les voies TER pour limiter le retard sur les autres. Mais on peut toujours rêver….
Bonjour @ND,
Je prends quotidiennement le PIRI / RIPI et le PIRI est souvent remis sur les voies TER entre SQY et Saint-Cyr. Après le cadencement des TER Centre sur cette ligne atteint quasiment le niveau Transilien donc peut-être que c’est une opération délicate à faire en HP…
Bonjour depuis plus de 15 jours, nous subissons sur la ligne Sevres Montparnasse, des suppressions et des retards incessants.
Hier fut le grand show: pas de train le matin et visite de Versailles avant de pouvoir atteindre Bellevue.
A quand le retour à un service de qualité?
C’est normal hier il y avait une grève. Ça faisait longtemps, c’est histoire de ne pas perdre le rythme et d’intégrer les petits nouveaux. Voici les raisons d’après ce que j’ai trouvé sur internet : http://www.liberation.fr/politiques/2015/10/08/greve-nationale-les-sept-raisons-de-la-colere_1399174
J’imagine la tête de mon patron si je met en grève pour ça…
Bonjour,
Il y avait effectivement un mouvement social hier, mais qui n’a eu aucun impact sur le plan de transport dans la mesure où tous les services étaient assurés. Les perturbations survenues dans la journée ont été provoqué par des incidents techniques, notamment par un important problème d’aiguille à la sortie de la gare Montparnasse. Je reviens en détail sur ces incidents dans un billet que je posterai dans la journée.
Bonjour,
3 suppressions du 7h52 pour Paris cette semaine ! Ceux qui roulent sont de toute façon en retard. La SNCF l’entreprise qui vous génère de la mauvaise humeur, du stress,et vous fait aimer la voiture. Vous faites rouler le précédent et le suivant !!! Plus de 30mn d’attente pour faire clamart -paris dans des conditions d’entassement extrêmes. Bref, tout cela me renforce dans le fait que lorsque je peux vous éviter en particulier pour les vacances et bien je le fais.
Et aujourd’hui c’est le bouquet (Train Dreux Montparnasse de 6h30) car en plus des ralentissements habituels que l’on nous annonce jusqu’au 21 10 maintenant et non plus jusqu’au 15, il y a eu un problème de signalisation (d’après ce que j’ai pu comprendre du msg du conducteur) entre Houdan et Tacoignières !!
Résultat des courses : arrivée à Versailles Chantiers 7h35 et Paris 7h50…
Que nous réserve demain ???
Bonjour Amélie
Une fois de plus la ligne Sèvres – Paris est sacrifiée … nous ce n’est pas des ralentissements que nous subissons mais des annulations pures de nos trains le matin… Normal vous allez encore me dire que ce n’est pas grave de sacrifier 200 voyageurs au profit du plus grand nombre, normal aussi de les balader le soir jusqu’à Versailles et de leur avoir fait subir les petits gris pendant des années!!
Une voyageuse fatiguée de voir que cette desserte sert systématiquement de tampons… rendre des directs de temps en temps omnibus pour nous récupérer les matins difficiles ferait du bien.
bonsoir
résumé de la journée :
-train TER Centre de 5h20 à Rambouillet retardé de + de 35 minutes (raison ?)
obligé de prendre le transilien pour arriver à l’heure au travail.
-train de 20h09 au départ de paris Montparnasse. On est restés entre Versailles Chantiers et Rambouillet pendant un temps interminable. Arrivé à Rambouillet 49 minutes de retard.
C’est usant, lassant, rageant. Je ne sais plus s’il faut en pleurer ou en rire.
Et ne dites pas Madame que c’est une journée exceptionnelle. La ligne TER Centre est devenue une galère pas possible. C’est notre lot quotidien. Train de 4 voitures (avec une de première classe quand même) bondés, gens excités jusqu’à l’extrême.
Les voyageurs sont heureux quand les trains arrivent à l’heure sans un « accident de personne », panne, gel, feuilles, soleil…….
Ps : ah oui les trains ont 92-95% de ponctualité
Ce matin, travaux à st cyr rendus en retard, le premier TER centre VDL partant de rambouillet à 4h46 ( euh, pardon 4h45 mais bon, y avait personne sur le quai hein … ) s’arrête juste au bout des quais de st quentin … 10 minutes de retard … finalement, j’ai eu de la chance, mon collègue chef aussi est arrivé en retard … mais de 20 minutes, il n’a donc pas vu mon retard … 😉
Bonjour,
Les trains que vous mentionnez sont des TER, je vous invite à consulter mon homologue sur le blog TER ci dessous:http://maligne-ter.com/nogent-paris/
Je vous en remercie Amélie … pas besoin, j’ai eu de la chance car mon chef était plus en retard que moi ce matin hihi lol
Cela dit, ces TER font en partie des missions Ile de france à partir de Gazeran ( seule gare Ile de france desservie par des trains NON transiliens ) accessibles avec un pass navigo, je me vois mal demander des comptes à TER centre VDL … car eux vont demander de toute façon des comptes à la région SNCF conçernée ( Unité opérationnelle de Paris rive gauche si je ne m’abuse ??? )
Chaque activité a son canal d’information et son interlocuteur afin d’apporter des réponses précises aux voyageurs.
Si l’on parle d’incident, je peux effectivement avoir des informations puisqu’il a affecté la région de Paris Rive gauche, mais concernant des retards, l’arrêt du positionnement du train sur le quai, une suppression, des incidents matériel ou compositions de train, mon homologue est plus a même de vous renseigner…Il ne s’agit pas là simplement de région mais d’activité, responsable de son service et de sa gestion des circulations.
Ce vendredi : quelques ralentissements sur la ligne U pour respecter les distances de sécurité..message bien connu. On se dit ok comme chaque jour depuis quelques temps comme cela va se terminer ?.
La réponse ne s’est pas faite attendre..viaduc de viroflay ==> stationnement, belle vue au passage, on pouvait même faire coucou aux voyageurs de la ligne L,eux aussi en attente.
Ouf, une annonce du conducteur…pas de bol on a rien compris le son était pourri, on repart en mode train fantôme comme à la foire du trône, on se fait peur toutes les 5 mn…
Ouf le train n’est pas terminus Saint-Cloud, en même temps c’est normal vu le temps pour arriver à la gare autant dire que c’est comme si on avait pris le suivant,des malins la SNCF !
Enfin à la gare la Defense, ah bon en fait il y avait des problèmes à la gare et sur le réseau St-lazare ?? Zut alors dire qu’à chantier j’étais dans le train pour Montparnasse « Si j’avais su j’aurais pas venu »..
Au passage bonne note pour le mercredi ou jeudi, enfin une annonce pour nous dire que le train était terminus Val d’or, au moins on a pu prendre un direct sur la ligne L.
Apparemment gros couac dans la communication ce matin. Les voyageurs de la ligne L ont également galéré. Il n’y a pas eu d’alerte sur l’application mobile Transilien.
Les infos twitter: https://twitter.com/Plusdetrains/status/654916441494429696 et https://twitter.com/Plusdetrains/status/654925038030835712
Effectivement !
Pourrait-on connaître les nouveaux horaires de la ligne U à partir de Décembre prochain?
Merci,
En attendant la publication des fiches horaires, il est possible d’en avoir un aperçu sur le site Transilien en faisant une recherche d’itinéraire avec une date à partir du 14 décembre.