Dernièrement nous avons découvert les coulisses d’un chantier de rénovation des voies... Autre chantier essentiel et fréquent, celui des appareils de voies…
Ce terme un peu obscur cache en fait un élément que tout le monde connait pour l’utiliser au quotidien…l’aiguille ! Ou plutôt les systèmes d’aiguillages !
Pour circuler un train a besoin d’une voie ferrée, mais pour changer de direction il a besoin d’aiguilles. Ces éléments, quasi invisibles pour les voyageurs sont aussi nombreux qu’essentiels à la circulation de nos trains.
D’important Travaux sont donc fréquemment réalisés pour remplacer les appareils de voies, je vous propose de voir ici en quoi cela consiste !
Phase 1 : Le démontage
Lorsque l’on change une aiguille, il faut en parallèle changer le coupon de voies sur laquelle elle est fixée et procéder au remplacement de toutes les installations électriques dont elle dépend ( bloc moteur, câblage permettant la commande en poste d’aiguillage…)
Il faut donc dans un premier temps couper l’aiguille.
Phase 2 : La dépose
C’est au tour des rails d’être traité. Il faut couper et retirer les coupons de rails usagés ainsi que les traverses de la zone. Tout comme pour les travaux de renouvellement des voies, cette étape consiste à remplacer intégralement l’infrastructure sur laquelle est positionnée l’aiguille.
Phase 3 : le terrassement
Le ballast est ensuite retiré sur environ 20 cm puis remplacé par un nouveau qui est mis à niveau et préparé pour recevoir le nouveau coupon de rail et de nouvelles traverses.
Phase 4 : La repose avec soudure
Une fois le lit de ballast reconstitué, il est temps de repositionner rails, ballast et aiguille au millimètre près ! Il faut ensuite souder les éléments entre eux et re niveler le ballast pour stabiliser les éléments entres eux. Le temps que tous ces éléments se stabilisent, une limitation de vitesse sera imposée aux circulations empruntant ce secteur.
Et voilà un appareil de voie tous neuf prêts à donner de nouvelles directions à nos circulations !
Pour mieux comprendre, cliquez ici pour visionner cette vidéo en cliquant ici!