Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

#Tous unis et Attentifs….Ensemble

photoIl est difficile de prendre la parole après de tels évènements, aussi je préfère être brève.
Les événements dramatiques du 13 novembre marqueront à jamais nos mémoires. Nos pensées vont vers les familles de toutes les victimes.
Débuter une nouvelle semaine, dans un tel contexte, reprendre ses habitudes semble irréel, pourtant il n’y a pas d’autres alternatives.
Pour faire face avec vous aux jours à venir, tous les agents des lignes N et U, restent à vos côtés.

Les agents de la SUGE sont particulièrement mobilisés sur leurs missions de sureté et réaliseront des missions à bord de vos trains et dans les gares.

Le plan VIGIPIRATE est maintenu, aussi tous les moyens sont mis en œuvre pour veiller à la sécurité de chacun.

Dans un tel contexte, votre rôle est essentiel.

Chaque jour, des objets oubliés se transforment en colis abandonnés, provoquant des perturbations sur nos lignes. Aujourd’hui soyons tous vigilants, veillez sur vos bagages, et n’hésitez pas à signaler tout objet isolé pour faciliter l’intervention des agents.

En cas d’inquiétude face à une situation anormale, si vous êtes témoin d’un évènement particulier, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Sur les quais : Les bornes d’appel d’urgence
  • Dans les trains : le numéro 3117
  • En gare : les agents sont présents pour répondre à vos interrogations

Restons attentifs ensemble.

photo

15 commentaires pour “#Tous unis et Attentifs….Ensemble”

  1. Les gars de la SUGE ?
    Faudrait déjà qu’on les voient ?
    sur le quai ils sont là de temps à autre, a rouler leurs caisses (ils sont assez musclés sous leurs combinaisons, ça doit plaire aux jeunes femmes) avec leurs 357 sur la hanche mais après ??
    je les déjà vu battre en retraite devant 2 fumeurs sur le quai alors un terroriste armé j’imagine ce qu’ils feront…

    • Bonjour,
      Votre signalement me semble contradictoire, vous signalez les voir, mais ne pas les voir…
      Qu’ils soient « plutôt bien constitués » devrait plutôt tous nous rassurer…
      Ces agents patrouillent chaque jour pour votre sécurité et sont donc en première ligne…Ils sont appuyés dans leurs actions de veille par les militaires eux aussi présents dans les grandes gares ainsi que les forces de l’ordre qui restent mobilisés à la moindre alerte.
      Leurs missions, tout particulièrement depuis le déclenchement du plan VIGIPIRATE, ne se cantonnent effectivement pas aux interventions sur les fumeurs, il est évident que la priorité est de veiller à la sécurité des emprises et donc des voyageurs…
      Le sujet du tabac n’est cependant pas oublié puisqu’ils réalisent chaque mois plusieurs tournées dans les trains (je mettrai comme chaque mois en ligne un billet sur ce sujet d’ici quelques jours) mais leurs patrouilles en gare ne peuvent pas être systématiquement interrompues pour agir sur cette seule problématique.

  2. jeffe dit :

    Bonsoir,
    Merci a toutes les forces de l’ordre (SUGE, Police Nationale, Gendarmerie…) pour leurs actions en cours dans la sécurisation de nos espaces publics.
    Sur la cigarette, il est nécessaire de rappeler que seuls les quais des grandes gares parisiennes (Montparnasse, St-Lazare, Austerlitz, Gare de Lyon, Paris Nord et Paris Est sont entierrement interdits à la cigarette par arreté préfectoral. On peut se poser la question de la pertinence de cet arreté pour les bouts de quai de ces gares situés à l’air libre …
    Par contre sur les quais des gares transiliennes, TER la pause clope est légale sauf pour les gares souterraines bien sûr qui sont des lieux fermés…
    Les quais sont suffisamment dimensionnés en règle générale pour acceuillir les fumeurs et non fumeurs et avec un zeste de compréhension mutuelle tout se passe pour le mieux.

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Mme Breton,

    C’est vrai que je fais attention mais en tant qu’usager quotidien, je n’ai pas constaté de renforcement de la sécurité. Je n’ai pas vu plus de contrôles, ni plus de SUGE, ni plus de présence en gare d’agents de la sécurité… Est-ce que SNCF a demandé à l’Etat des aides financières supplémentaires pour déployer plus d’agents de la sécurité ?

    Sinon pour revenir au sujet du tabac, qu’avez-vous décidé pour le projet des cendriers ? Où en sommes-nous s’il vous plait ?

    Cordialement.

    • Bonjour,
      Le plan Vigipirate écarlate est en place depuis plusieurs mois, tous les services sont donc en alerte. Concernant l’expérimentation des cendriers, nous souhaitons la relancer et mettre en place une collaboration avec la ligne L mais ce sujet demande beaucoup d’organisation et n’est pas encore entièrement finalisé. Nous en reparlerons donc dans quelques mois.

  4. Pr LORIÉBAT dit :

    Bonjour.

    Tout d’abord une pensée pour les victimes et leurs proches, cela me semble prioritaire.

    Il est indispensable dans cette période trouble de renforcer la sécurité et de rassurer la population. Pour ce faire, je fais confiance à la police, la gendarmerie et à l’armée. En revanche, je crains que les agents de la SUGE n’accroissent leur propension à se comporter comme des cowboys. Je n’ai aucune confiance en cette unité, qui me semble relever davantage d’une milice que d’autre chose.

    Alors pouvez-moi le contraire et précisez-moi ce pour quoi ils sont assermentés. Car les usagers n’en savent rien et pensent à raison que leur sécurité doit être garantie par l’État, et l’État seul. Pour moi, cela a un sens.

    Cordialement.

    • Bonjour,
      La sécurité intérieure des citoyens est effectivement assurée par la Police, la Gendarmerie et l’armée, vous avez en ce sens entièrement raison.
      Les agents SUGE sont eux habilités à intervenir sur les emprises ferroviaires pour veiller à la sécurité des voyageurs, du personnel et du patrimoine SNCF.
      Ils sont pour cela très régulièrement formés aux techniques d’intervention de la Surveillance Générale ainsi qu’aux maniements des armes et sont assermentés. Ils sont donc habilités à intervenir et à sanctionner toutes les infractions qu’ils constatent lors de leurs patrouilles (défaut de titre de transport, dégradation, malveillance, vente à la sauvette, incivilité, tabagisme…). Ils peuvent également requérir l’assistance des forces de l’ordre si le besoin s’en fait sentir.

    • Pr LORIÉBAT dit :

      Je vous remercie Amélie pour ce point très précis.

      Ce n’est que mon opinion, mais je trouve que l’existence de la SUGE est de nature à entretenir une confusion chez les usagers. Cette opinion est renforcée par la crainte de voir ce corps aux attributions empiétant sur différentes compétences se transformer, contexte aidant, en une véritable milice.

      Même si ses agents sont formés et assermentés, je fais davantage confiance aux policiers, gendarmes et militaires dont les missions sont claires et le dévouement reconnu qu’à la SUGE dont je connais mal la qualité de la formation dispensée et j’observe trop souvent un comportement de cowboys.

      Cordialement.

    • Bonjour,
      Je comprends votre inquiétude compte tenu du contexte mais il faut voir les agents de la SUGE comme une autorité de sureté spécifique aux emprises ferroviaires, qui veillent à la sécurité des voyageurs et du personnel, mais qui est définie par un cadre légal reconnu par la loi et à ce sens particulièrement encadré et vigilé.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Tout d’abord,une pensée très sincère pour les victimes, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches,à qui je veux exprimer toute mon affection,et l’expression de mon admiration pour les forces de l’ordre pour leur implication forçant le respect.
    Je rejoins néanmoins Pr Loriebat, sur le fait que la Suge n’est pas
    assez présente, ne serait-ce que pour prendre les fumeurs sur le fait,
    en effet, j’ai du moi-même,ces dernières semaines, intervenir
    à plusieurs reprises, auprès de contrevenants, sans aucune présence
    policière.
    Il est vrai que, la sécurité des voyageurs, de par les événements récents, implique de plus mobiliser les forces de l’ordre pour la prévention des actes terroristes, qu’à verbaliser les fumeurs.
    Cependant, la lutte contre les incivilités, comme le manque de respect
    des non-fumeurs, ne peut qu’être plus efficace pour aller dans ce sens.
    A ce titre, Madame Breton, avez-vous relancé le Ministre de l’intérieur
    quant à votre demande de mise en place de policiers en civil pour
    une prise en « flag » plus efficace des fumeurs ?

    Bonne soirée.

    • La fouine dit :

      À mon avis je pense que le Ministre de l’´Intérieur à autre chose à faire que de s’occuper des éventuels fumeurs que l’on peut croiser dans un train de la ligne N LOL !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Effectivement… Mais je ne pense pas non-plus que ce soit une raison pour laisser tomber tous les autres sujets dont celui-là qui traîne depuis des années sur le bureau de M. le Ministre…

    • Nous ne laissons rien tomber mais il est évident que le contexte actuel impose davantage de patience.

    • Bonjour,
      Si le sujet de la sécurité des voyageurs est essentiel et placé actuellement en priorité des missions de la SUGE, les interventions liées au tabac ne sont pas pour autant stoppées. Comme vous l’exprimez justement ces infractions du quotidien contribuent lourdement au sentiment d’insécurité, elles méritent donc aussi d’être traitées. Les agents de la SUGE restent donc attentifs aidés sur ce point par les agents du contrôle qui réalisent eux aussi chaque mois plusieurs opérations dédiées à cette problématique. Les effectifs de ces corps de métiers ne permettent cependant pas d’assurer une présence permanente dans toutes les gares et tous les trains de nos lignes.
      Concernant la demande réalisée auprès du ministre, je n’ai personnellement pas le pouvoir de suggérer une accélération du traitement des dossiers, mais les responsables sureté SNCF portent eux ce sujet et attendent comme chacun d’entre nous que leur demande soit étudiée et acceptée. Il ne s’agirait pas cependant de policier en civil mais d’autoriser les agents de la SUGE à intervenir en civil à bord des trains et dans les gares pour faciliter effectivement les interventions en flagrant délit.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Merci Bluebird 43, ce sujet est d’autant plus important, que plus
    de 70000 personnes décèdent chaque année de maladies graves dues
    au tabac, sujet auquel le Ministre de l’intérieur est, j’en suis convaincu, parfaitement sensible,même s’il est particulièrement impliqué dans la lutte contre ceux qui veulent attenter a notre sécurité, celle-ci passant aussi par la protection contre le tabagisme passif.
    Bonsoir Madame Breton, j’ai parfaitement conscience de votre implication
    pour le développement des contrôles en civil, la balle est dans le
    camp du Ministre, et peu importe si c’est la SUGE qui les effectue,
    du moment qu’elle agit en civil.
    Je sais aussi que vous n’êtes pas décisionnaire, j’invite donc les décideurs politiques à prendre leurs responsabilités, en étendant l’interdiction de fumer partout, notamment sur les quais en
    exterieur, et faire des gares des espaces complètement « non fumeurs »
    comme pour les trains, ce que je ne manquerai pas de rappeler aux intéressés.
    Et même si certains pensent encore que ce n’est pas réalisable, là n’est
    pas la question, la santé d’autrui passe avant tout le reste.

    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R