« Tourist challenge experience », les solutions de demain se pensent dès maintenant !
La chapelle royale Saint-Louis à Dreux, le musée Rodin de Meudon , le Mont-Valérien où est érigé le Mémorial de la France combattante sous l’occupation nazie ou encore le célèbre Château de Versailles bâti par Louis XIV… Les lignes N et U permettent d’accéder à un patrimoine culturel, historique riche visité par des milliers de visiteurs, que ce soit français mais également étrangers, que vous pouvez retrouver en cliquant ici .
Cependant, pour pouvoir visiter ces lieux touristiques, faut-il encore pouvoir s’y rendre… Les informations, censées faciliter l’orientation des touristes, ne leur permettent pas généralement de répondre à leurs besoins et peuvent même être un frein à leur mobilité. Cette question est d’autant plus prégnante lorsque l’on pense aux milliers de visiteurs étrangers, ne parlant ni le français ni l’anglais, qui sont face à une véritable pierre de Rosette indéchiffrable.
Alors qu’à l’horizon 2020, la région Ile-de-France devrait accueillir 40 millions de touristes, SNCF Transilien lance un projet collaboratif international donnant l’opportunité et accompagnant tous les acteurs pouvant fournir des solutions susceptibles de faire bouger les lignes du tourisme et du transport.
Tous mobilisés pour améliorer la mobilité !
Le challenge est ouvert à tous les acteurs proposant une solution innovante permettant de faciliter l’orientation, la compréhension de l’information par les touristes étrangers sur le réseau Transilien ainsi que l’amélioration des expériences vécues par les voyageurs lors de grands événements.
Tous les acteurs susceptibles d’apporter une contribution innovante, dans ces différents domaines, permettant d’améliorer l’expérience des usagers-touristes sont les bienvenus : Starts-ups « early stage », Scale-ups, Designers…
Pour que votre projet soit retenu, il faut que ce dernier réponde cependant à 6 critères de sélection :
- Qualité et pertinence de la réponse au regard des problématiques explicitées ci-dessus.
- Bénéfice attendu pour le client.
- Compréhension des spécificités métiers de SNCF Transilien.
- Caractère innovant de la solution.
- Capacité du déploiement du service par l’équipe dans le cadre d’un pilote.
- Potentiel d’industrialisation de la solution proposée.
Le projet proposé sera ainsi étudié par un jury, constitué d’experts Transilien, permettant de rendre compte de la faisabilité et du respect des critères.
Les dates-clés du projet
Jusqu’au 20 novembre 2015, vous pouvez encore déposer votre candidature et ainsi faire partie des 8 finalistes qui seront annoncés le 30 novembre. Ces derniers pourront alors concrétiser leurs idées via la réalisation de prototypes, le 8 décembre, en présence d’experts Transilien et ainsi soutenir leur projet devant le jury final.
Alain Krakovitch, Directeur Général de SNCF Transilien, annoncera alors les grands vainqueurs de ce challenge qui auront la chance de pouvoir expérimenter leurs projets lors d’un événement d’envergure mondial, en Juin 2016, à l’occasion de l’organisation de l’Euro 2016 dont SNCF est partenaire.
Les grands gagnants de ce challenge disposeront d’une dotation de 50 000 euros en contrats d’expérimentation à se partager pour mettre en œuvre leur solution sur un marché de plusieurs millions d’utilisateurs et un terrain d’expérimentation unique de 381 gares. Les solutions expérimentées pourront également bénéficier d’un coup de projecteur important grâce à l’Euro 2016, champ d’étude ayant une visibilité internationale, qui se tiendra en France et notamment en région Ile-de-France (phases de poules et matchs à élimination directe) en juin 2016.
Si vous aussi, vous voulez faire partie de l’aventure « Tourist experience challenge » et ainsi participer, dès maintenant, à l’amélioration des transports de demain, vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 20 novembre 2015 sur le site http://challenge.sncf.com/ et ainsi avoir la chance de transformer vos idées en projets concrets.