La COP 21, sommet sur le climat réunissant 80 chefs d’états à Paris du 29 novembre au 11 décembre 2015, est l’occasion pour SNCF Transilien de mettre en avant les petits gestes quotidiens et les nouveaux projets écologiquement responsables mis en œuvre pour changer ce qui peut apparaître comme inévitable à savoir limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.
Prendre le train, un geste éco-citoyen
La question du climat et du développement durable se pose dans toutes les activités quotidiennes : faut-il baisser le chauffage de quelques degrés ? Est-il préférable, quand on le peut, de prendre le train ou la voiture ? …
Chaque individu rejette ou provoque, au cours d’une journée, l’émission d’une certaine quantité de CO2 qui peut être plus ou moins importante suivant les choix que l’on fait concernant nos moyens de déplacements, nos modes de consommation… Prendre les transports en commun permet de réduire son empreinte carbone puisque le train rejette 31 fois moins de dioxyde de carbone que la voiture. La part des transports communs, dans le bilan carbone, est même dérisoire a contrario de la part d’empreinte carbone laissé par l’utilisation d’un véhicule individuel. Vous pouvez le constater en regardant cette infographie :
Preuve que le geste éco-citoyen le plus efficace, pour lutter contre le réchauffement climatique et la hausse d’émission de gazs à effet de serre, est de privilégier le train pour faire ses déplacements quotidiens :
Pour SNCF Transilien, le défi est de faire du train un moyen de locomotion encore moins gourmand énergétiquement avec, pour objectif, d’atteindre une réduction de consommation d’énergie des trains de 20% d’ici à 2025. Des avancées technologiques et des gestes métiers sont déjà entrepris visant à alléger, au quotidien, la dépense énergétique des trains :
Enfin, il n’y a pas que sur la consommation énergétique de la locomotive que l’action éco-citoyenne de SNCF Transilien peut se répercuter. Rien ne se perd, tout se recycle ! En effet, 90% des composants des nouveaux trains sont recyclables et cela se transcrit par le recyclage et la revalorisation de l’acier, de l’inox et du cuivre ou encore l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication des nouveaux trains. Toutes les infrastructures, sur lesquelles les trains roulent, sont également recyclables et réutilisables pour éviter l’excès de production industrielle et la pollution inutile :
- 97% du ballast est recyclé dont 40% réutilisé en grands travaux.
- Les traverses en bois sont revalorisées à 100% pour la réalisation de nouveaux projets.
- Les butées nabla sont recyclées à 100% dans les grands travaux.
- 20 000 pièces de signalisation sont réparées et remises en service.
- Les traverses en béton sont recyclées à 100%.
De nombreuses actions sont donc engagées, pour permettre le développement et la rénovation des infrastructures, en respect de la nature et des conditions environnementales. Si, comme Camille, vous vous interrogez sur ce que fait concrètement SNCF pour réduire son empreinte carbone, cliquez ici !
Pour prévoir les risques d’entraves à la circulation, suite aux renforcements de la sécurité autour de la conférence de Paris sur le climat, les transports en commun seront gratuits du dimanche 29 novembre à 12h00 au lundi 30 novembre minuit, en région parisienne, pendant les temps forts de la conférence de l’ONU sur le climat !
La COP 21 ne fait que commencer… Nous n’avons pas fini d’en entendre parler !
À suivre…
a n’en pas douter …. sauf que pour l’amelioration du service sur la ligne U on peut douter serieusement ….
Bonsoir,
Le train pourra s’inscrire complètement dans une logique conséquente de
lutte contre les gaz à effet de serre, lorsque les fumeurs auront interdiction totale de s’en griller une,y compris dans les zones non couvertes.La SNCF diffuse en permanence le message suivant : »Madame, Monsieur, il est interdit de fumer dans la gare », et pourtant nous sommes enfumés en attendant notre train, belle hypocrisie!
Je rappelle que la gare intègre également les zones non couvertes,
notamment les quais.
Il faut également verbaliser, en civil, et de façon drastique, autrement
que ce qui se fait actuellement, qui n’est pas dissuasif.
La COP 21 va rebattre les cartes, en obligeant les décideurs SNCF et
politiques à banir la cigarette de ses établissements.
Le nombre de fumeurs multiplié par le nombre de cigarettes grillées sur
un très court labs de temps dans toutes les gares, est loin d’être
insignifiant, et rivalise largement avec l’industrie ou la polution
automobile, alors que le train, lui est complètement non polluant,
quelle balle dans le pied, la SNCF se tire !
Bonne soirée.
Bonjour,
Pas plus tard que ce matin, dans le train au départ de Rambouillet de
8h07, un contrevenant pris sur le fait, en train de fumer et positionné
sur le marchepied du train, et personne pour verbaliser.
Bonne journée.