Si la traversée des voies est formellement interdite, elle peut être cependant autorisée dans les gares équipées de passages planchéiés. Dans ces cas, la traversée est permise car elle est encadrée et sécurisée par un système autorisant le voyageur à emprunter l’installation, tout comme un feu vert et un feu rouge sécurisent la traversée des piétons sur la route.
Lorsque l’on respecte ces règles de sécurité, il n’y a donc pas de danger, toutefois, la routine entraine souvent un manque de vigilance. Pour cela, SNCF Réseau communique régulièrement sur l’importance d’être tous vigilants. Le célèbre dicton, « un train peut en cacher un autre » est donc à garder en tête, tout comme cette affiche qui reprend les 5 commandements à connaître pour être en sécurité en gare ou lors de la traversée de voies planchéiées :
N’oubliez pas que le danger peut se cacher là où on ne l’attend pas, il faut donc toujours avoir en tête qu’en respectant les règles de sécurité, je me protège mais je protège également les autres personnes qui m’entourent.
En tant que conducteur je trouve super dangereux que lorsque le passage se trouve en bout de quai, devant le train, que les signaux s’éteignent et que les gens traversent sans attendre que l’on quitte la gare. En effet dans certain cas, nous avons une visibilité réduite de se passage (angle de vue du à la hauteur de la locomotive, nuit, météo…). Il m’est déjà arrivé de me remettre en marche après avoir fermé les portes, et qu’un enfant s’engage sur le passage alors que je commençais à rouler, en prenant certainement exemple sur les personnes plus âgées..
(Pour exemple, certaines gares entre Nezel Aulnay et Beynes)