Est-il nécessaire de rappeler que la gare de Versailles Chantiers est actuellement en pleine mutation ! Les travaux titanesques qui y sont réalisés depuis plusieurs mois visent à transformer cette gare clé de la région, en un véritable Pôle d’échange multimodal.
Les voyageurs qui l’empruntent chaque jour voient très clairement cette évolution (d’ailleurs n’hésitez pas à twitter vos plus belles photos sur @lignesNetU_SNCF ) et ils profiteront très bientôt d’une majestueuse nouveauté !
La passerelle va en effet ouvrir ses portes le 5 avril, et vous permettra ainsi de survoler ce nid de chantiers ! Car les travaux sont loin d’être terminés et du haut de la passerelle, véritable « galerie des glaces » de notre belle gare, vous bénéficierez d’une magnifique vue d’ensemble pour suivre les prochaines futures étapes.
L’ouverture de la passerelle 2 et du hall 2 vont ainsi permettre aux ouvriers du chantier de se concentrer sur une nouvelle étape, le remplacement des escaliers mécaniques de la passerelle 1 !
Une nouvelle passerelle et un nouveau hall
A partir du 5 avril, vous allez pouvoir profiter de tous nouveaux espaces !
La passerelle 2 flambant neuve, est équipée de 4 escaliers fixes, de 4 escaliers mécaniques et de 4 ascenseurs desservant les différents quais.
Le nouveau hall 2 vous propose, lui, un accès direct aux quais bien sûr mais aussi vers l’avenue de Sceaux et le quartier St Louis.
Et c’est pas fini ! la coursive, qui relie les deux halls vous proposera très bientôt de nouveaux commerces…
Une nouvelle passerelle, un nouveau cheminement voyageur
L’ouverture de ces nouveaux espaces va permettre de fermer les plus anciens pour attaquer une nouvelle phase de chantier visant à remplacer les escaliers métallique de la passerelle 1.
Durant les 5 prochains mois, les travaux vont ainsi être réalisés quais par quais et demanderont aux voyageurs de modifier leur itinéraire dans la gare pour privilégier la passerelle 2 et éviter les secteurs en travaux.
Pour vous permettre d’anticiper ces différentes fermetures d’accès, je vous propose de consulter le calendrier ci-dessous.
- Quais F/G: Escaliers mécanique en travaux du 7 avril au mois de juin.
- Quais D/E: Escaliers mécanique en travaux du 28 avril au mois de juillet
- Quais B/C: Escaliers mécanique en travaux du 26 mai au mois d’Août
- Quais H/J: Escaliers mécanique en travaux du 16 juin au mois d’Août
Et pour vous accompagner dans ce changement d’habitudes, des agents « City One » se joindront aux agents des gares pour vous orienter et vous présenter ces nouveaux espaces, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.
Et la première étape débute très bientôt !
Changement de direction : Dès le 7 avril direction la passerelle 2!
A partir du 7 avril, les voyageurs souhaitant accéder aux quais F/G devront emprunter l’escalier fixe, ou, pour éviter une affluence trop importante dans l’escalier, privilégier la nouvelle passerelle qui vous proposera, en compensation, deux escaliers (un fixe et un mécanique) et un ascenseur !
Le 7, n’hésitez donc pas à vous diriger vers ce nouvel accès « royal » de notre belle gare de Versailles pour visiter, savourer, ou accéder aux voies F/G !
#Le7cestMieuxJePrendsLaPasserelle2 !
Ouverture de la nouvelle passerelle la semaine prochaine ça c’est une excellente nouvelle.
ce n’est pas un poisson, c’est bien reel.
Voie F a VC, sous la nouvelle passerelle :
eclissage de deux rails. Quand les trains
passent, les rails flechissent car les
traverses bois sont mal supportees par le
balaste. Les pieces de raccordements
boulonnees travaillent fortement en
cisaillement au point d’avoir des
deformations residuelles bien visibles a
l’oeil. Il y a plastification avec sollocitation
de fatigue. Faudrait peut-etre songer a faire
un entretien preventif avant rupture ….
Monsieur Gapy,
Je viens de me permettre de retirer trois de vos commentaires qui sont en fait des copier coller de celui ci-dessus posté le 01/04.
Je vous invite à respecter la charte et la logique de publication en postant vos commentaires dans les billets traitant du sujet en question et en évitant de les répéter et multiplier au hasard des publications ce qui n’a d’autres effets que de saturer les fils d’échanges.
Votre signalement est très intéressant car il prouve bien qu’une infrastructure n’est pas un ensemble figé. Tous les éléments sont reliés entre eux pour assurer une stabilité de l’ensemble des voies, mais ils doivent pour cela amortir les différentes charges perçues aux passages des trains…
Il est donc normal et évident de percevoir ces variations, ce caractère flexible, plus visibles sur certains points que d’autres.
Je salue toutefois votre maitrise du vocabulaire technique ferroviaire et votre sens de l’observation, mais sachez que les agents de Réseau veillent sur ces installations, et maitrisent ces spécificités.
Difficile de savoir si pb de blog avec message non pris en compte ou si votre intervention …
Sur le pb d’eclissage constate, vu la sollicitation anormale, il ne faudra pas s’etonner qu’un jour la piece rompt … en esperant pas les memes consequences qu’a Bretigny. Je ne ferai pas un cours de mecanique des solides deformables mais en tant que mecanicien je ne pourrais admettre que cette eclisse travaille plus longtemps dans ces conditions. Des amorces de ruptures sont peut-etre deja installees.
Une fois de plus, je ne remets pas en cause vos connaissances de mécanicien, mais le domaine ferroviaire comporte certaines spécificités elles aussi très techniques…Le phénomène que vous mentionnez, porte un nom… »la danse ». Il n’y a donc aucun phénomène « anormal ».
Ce phénomène est soumis à des normes contrôlées par des engins de maintenance spécifiques et des tournées réalisées par les agents dont ces particularités technique sont le cœur de métier. Merci donc pour votre alerte dû à votre expérience professionnelle personnelle, mais il ne faut pas perdre de vue que chaque métier comporte son champs de compétences spécifiques, et qu’un diagnostic ne peut être porté qu’en connaissance de tous les paramètres techniques. En l’occurrence, pour ce sujet-ci, il n’y a aucun dysfonctionnement ou fait anormal.
J’ai du mal à comprendre : les anciens accès vont-ils être fermés ou non ?
Votre article laisse entendre que ce sera le cas, mais en même temps parle de « privilégier » la nouvelle passerelle… ce n’est pas très clair. Si la fermeture concerne uniquement les escaliers mécaniques, vu que 2 sur 4 sont déjà en panne de longue durée, ça ne changera pas grand-chose.
En tout cas, pour les voyageurs accédant à la gare par la rue cds chantiers, la nouvelle passerelle rallonge pas mal le trajet ! Pour ma part, ce ne sera pas une amélioration, mais une contrainte de plus, sans parler du fait qu’en montant dans le train au niveau de ces nouveaux accès, j’arriverai en bout de quai à St Quentin en Yvelines (jamais compris pourquoi les trains courts ne sont pas centrés par rapport aux escaliers dans toutes les gares)
Bonjour,
Seuls les accès aux escaliers mécaniques seront condamnés, il sera donc possible d’emprunter uniquement les escaliers fixes…
Il est donc préférable, pour éviter une trop forte affluence sur ce même accès, et pour ceux qui le peuvent, d’emprunter un autre itinéraire le temps de cette phase de travaux…
Bonjour,
Je salue les efforts qui ont été faits par le conducteur ce matin du DEFI n°164374 pour les annonces à bord. Je n’ai pas noté la rame en question mais le SIVE était H.S…
Par ailleurs, bien pressé de découvrir la nouvelle gare des Chantiers ! 🙂
Bonne journée.
Bonjour,
Merci pour ce retour positif! #QuandCestBien #OnLeDitAussi!Je le fais suivre au responsable des conducteurs.
Concernant l’ouverture de la passerelle…la transformation mérite effectivement le détour!
Bonsoir,
Avec plaisir 🙂 J’ai vu qu’il y a eu une mise à jour du site, y’a t-il possibilité de rajouter l’historique des commentaires comme sur l’ancienne version s’il vous plait ? Maintenant je ne sais plus qui a réagi à quoi et ça nous devient difficile de rebondir sur des articles plus anciens…
En vous remerciant par avance.
Bonjour
Je transmets votre demande mais au delà des mises à jours actuelles, d’importantes transformations sont actuellement envisagées et à l’études…Notre blog va connaitre dans l’année une petite transformation pleine de surprises…
Bonjour,
Je confirme. Impossible de suivre maintenant que l’historique a disparu !
Cordialement
Et le lien répondre, n’est disponible qu’au 1er niveau.
Pour le suivi des réponses, je n’utilise plus l’historique depuis longtemps mais un agrégateur de flux RSS (Feedly).
L’historique des posts est rétablie, merci beaucoup ! 🙂
Merci beaucoup pour votre article indiquant que la passerelle va ouvrir incessamment.
Sinon, au sujet du titre de l’article, je pense que « vol » ne prend pas de « e » si l’on veut respecter l’analogie avec le titre du film.
C’est un vol au dessus.
D’ailleurs vole employé dans cette phrase ne signifie pas grand chose.
Cordialement
Exact! Bien vu…;)
Alors ça y est, « notre » nouvelle passerelle est ouverte ! Empruntée ce matin, elle me facilite bien la vie, car je sors en queue de train de la voie G pour monter dans un DEFI voie B, aussi en queue de train. On l’a attendue, on l’a enfin. Mon seul regret : ne pas avoir pris le temps d’aller remercier de vive voix un des petits groupes d’ouvriers qui profitait (de façon bien méritée, n’en déplaise aux grincheux) du petit déjeuner de remerciement ce matin. Cela va modifier sans doute un peu les flux et les habitudes (il faudra que j’y pense ce soir pour monter ailleurs dans le VERI…). Et il serait vraiment sympa que le personnel sur les quais demande aux gens qui s’assoient sur les marches des escaliers de ne pas le faire.
Bonsoir,
Ouii ! Je ne l’ai remarqué que ce soir en passant par Chantiers. Demain matin je vais peut-être changer exprès à Versailles… pour voir ses Chantiers…
Je pense aussi que ça sera moins dangereux surtout le matin pour les célèbres TER -> DEFI.
Bonjour
J’arrive le plus souvent par les voies D ou E et je pars par les voies B ou C
Je viens du quartier saint Louis et la passerelle 2 m’intéresse ÉNORMÉMENT car gain de temps (même si c’est 5 minutes c’est déjà beaucoup) donc je voulais savoir si je pourrais empreinter cette passerelle ? Car vous ne parlez que des voies F et G…
Bonjour,
La passerelle 2 est ouverte depuis hier, vous pourrez donc l’emprunter librement! Ce sont les anciens accès via les escaliers mécaniques qui vont être progressivement coupés le temps de nouveaux travaux.
Bonjour, votre hacheutague en bas de l’article serait beaucoup plus super sans l’apostrophe pour pouvoir l’utiliser… Et il serait formidablement génial avec un « s » à « Je prends ».
#Le7c’estMieuxJePrendLaPasserelle2
Je vous <3
Abracaleskia
#EffectivementMerciBeaucoup 😉
Ce soir 19h dans la nouvelle passerelle : un chefaillon de la Sncf demande à un gilet rouge de modifier sa position de l’accès voies D/E vers l’accès voies F/G. Cinq minutes plus tard un autre chefaillon une dame avec chefaillon style brasseur d’air lui demandent de modifier sa position et de se mettre face à l’accès voies D/E ! Pauvre gilet rouge !.
Une véritable avancée cette nouvelle passerelle, plus besoin de se coltiner la hall central façon auto tamponneuse.
et les magasin il ouvre quant
Bonsoir,
Cette passerelle est vraiment très pratique. Néanmoins les escalators qui permettent d’y monter sont déjà à l’arrêt en alternance (récemment celui de la voie G, puis celui de la B). S’agit-il de réglages, de pannes ou autre ? D’autre part, les ascenseurs sont-ils réservés aux personnes à mobilité réduite ou tout le monde peut-il les emprunter ? Merci.
Bonjour,
Les escalators de cette nouvelle passerelle sont neufs et nécessitent de ce fait une période de rodage. Selon les cas, cette période est plus ou moins étendue et demande l’intervention fréquente du mainteneur pour réaliser les réglages nécessaires. Les agents veillent donc à les contrôler plusieurs fois par jour pour déclencher aussitôt les demandes d’interventions nécessaires.
Ces escaliers mécaniques sont aussi programmés pour s’arrêter lorsque personnes ne les utilise, ils ne se remettent en marche, au ralenti puis à vitesse normale, qu’après le passage d’une personne. Ils peuvent donc sembler de loin à l’arrêt, alors qu’ils sont juste en attente!
Pour ce qui est des ascenseurs, ils sont bien à la disposition de tous, même si les personnes à mobilité réduite ou voyageurs avec poussettes, bagages doivent bien sûr rester prioritaires.
Merci Amélie. Je précise que l’escalator du quai F/G est vraiment à l’arrêt (mes genoux s’en souviennent 😉 depuis plusieurs jours.