Après le 3117 et le 31177, SNCF lance l’appli « alerte 3117 » qui permet la mise en relation avec un opérateur SNCF pour signaler des situations difficiles, en gare ou à bord du train, dont vous êtes victime ou témoin 24h/24 et 7j/7 !
L’appli « alerte 3117 », comment ça marche ?
Disponible gratuitement sur Iphone et Android depuis juin, l’application « alerte 3117 » vient compléter le dispositif d’assistance en regroupant les fonctionnalités des deux outils déjà existants ! Une fois l’application téléchargée, vous pouvez renseigner vos informations en créant votre profil : numéro de téléphone, sexe, age, votre trajet fréquent ( gares de départ et d’arrivée)… Ces informations sont très importantes puisqu’elles fourniront un gain de temps précieux pour l’opérateur et donc une prise en charge plus efficace si vous appelez le 3117 via l’appli.
Astuce : Si vous activez la géolocalisation sur votre smartphone, cela facilite le travail des secours qui pourront intervenir plus vite et plus efficacement sur les lieux de l’incident que vous avez signalé !
L’appli « alerte 3117 » permet aux voyageurs de signaler des incivilités ou alors une situation de danger imminente ( vol, agression), à bord du train ou en gare, représentant un risque pour leur sécurité et celle des autres voyageurs.
En situation d’urgence, chaque information délivrée est cruciale pour permettre à l’opérateur de déclencher rapidement l’intervention en contactant le service le plus compétent pour cette situation (pompiers, SUGE, police…).
Deux options s’offrent alors à vous avec cette application pour lancer l’alerte :
- Appuyer sur le bouton rouge « Alerte 3117 » qui vous mettra en relation directement avec un opérateur du Centre de Gestion des Appels (le CGA).
- Envoyer un SMS pour plus de discrétion : pour avoir des informations très précises, trois catégories d’alerte sont présentes (Alerte sécurité, Santé et assistance, déclarer une incivilité). En sélectionnant l’un de ses trois critères, vous pouvez affiner davantage votre signalement en choisissant un motif plus précis qui sera utile pour rendre l’intervention des secours encore plus efficace.
La présence de l’application « alerte 3117 » ne signifie pas l’arrêt des numéros 3117 et 31117. Vous pouvez toujours composer le 3117, numéro gratuit depuis un fixe ou mobile accessible 7j/7 et 24h/24, ou alors le 31177 pour signaler un fait anormal ou alors une situation de danger mettant en jeu votre sécurité ou celle des autres voyageurs.
Une information claire et donc utile.
Juste une coquille : une phrase en doublon à la fin du paragraphe » appuyer sur le bouton rouge »
Utile, description Claire! Bravo, Merci !