Du 4 juillet au 2 septembre, venez-vous replonger, avec le quizz de l’été, dans les différentes phases de rénovation qui ont rythmé la vie de la gare de Versailles Chantiers ! Chaque semaine, deux questions seront posées pour augmenter les chances de remporter le grand quizz de l’été des lignes N et U !
Quelle est la taille de la grue, sollicitée sur le chantier du PEM de Versailles, pouvant soulever la plateforme de la passerelle 2 ?
A vous de jouer pour tenter de gagner un voyage en cabine sur les lignes N et U !
Pour poser une plateforme de 200 tonnes à 7,5 mètres de hauteur au-dessus des voies, il fallait une grue capable de pouvoir relever cet impressionnant défi !
Pour la réalisation d’une telle opération, il fut tout d’abord nécessaire de couper la circulation à Versailles Chantiers…
Mais le nombre important de voyageurs, transitant à Versailles Chantiers chaque jour, est tel que la circulation ne peut être coupée que pour une très courte période… Pour réduire le temps de fermeture à la circulation, la méthode de levage privilégiée était donc celle du levage lourd qui consiste à poser de gros éléments préfabriqués en un seul coup. Le recours à cette méthode excluait déjà certains types de grues…
Le poids gigantesque de chaque bloc à poser ( 100 tonnes) ainsi que la distance d’intervention de la grue supposaient que les grues télescopiques étaient hors concours…
Il fallait donc une grue pouvant soulever une section de 50 mètres de long pesant 100 tonnes, à au moins 7,5 mètres de haut, pour installer la plateforme de la passerelle 2.
Les ingénieurs du chantier ont donc opté pour la seule solution possible : la « méga grue » !
Dotée d’une puissance de 7 600 mètres/tonnes, cette grue gigantesque avait la portée suffisante et la résistance nécessaire pour pouvoir déplacer ces deux énormes blocs.
La hauteur de la « méga grue » reflète bien la dimension exceptionnelle de cet équipement puisqu’elle culmine à… 96 mètres soit la hauteur du premier étage de la Tour Eiffel !