Du 4 juillet au 2 septembre, venez-vous replonger, avec le quizz de l’été, dans les différentes phases de rénovation qui ont rythmé la vie de la gare de Versailles Chantiers ! Chaque semaine, deux questions seront posées pour augmenter les chances de remporter le grand quiz de l’été des lignes N et U!
Selon vous, combien de tonnes pèse la grue ayant permis le transport de la plateforme de la passerelle 2 à Versailles Chantiers ?
A vous de jouer pour tenter de gagner un voyage en cabine sur les lignes N et U !
Réponse:
Pour transporter la plateforme de la passerelle 2, il ne fallait pas moins de la présence d’une des plus grandes grues d’Europe pour réaliser cet exploit !
La « méga-grue » mérite bien son nom et, pour s’en faire une idée, il suffit simplement de voir le poids de l’infrastructure… 650 tonnes soit 3,25 fois plus lourd que le poids d’une baleine bleue !
Ce colosse fait de métal et d’une hauteur de 96 mètres a un principal inconvénient : la grue doit être livrée en pièces détachées et montée sur le chantier !
Il a fallu pas moins de 6 convois exceptionnels, composés de 37 camions, pour transporter l’ensemble de la grue.
François de Mazières, maire de Versailles, révèle que «l’autorisation du ministère de la Défense» a dû être obtenu pour permettre l’acheminement en kit de la grue. Le montage de la grue sur le chantier a pris 3 jours !
Malgré le poids imposant de la grue, 550 tonnes de contrepoids ont également été rajoutés pour éviter que la grue ne fasse la bascule lors du levage des deux blocs… L’opération a été réussite puisque la plateforme de la passerelle 2 a été assemblée en un week-end grâce à l’apport déterminant de cette « méga-grue » !