A la découverte du BIR de Trappes avec le Club Client !
Il est de coutume de dire que le Mercredi est la journée des enfants mais hier c’était aussi la journée des plus grands avec la visite du Club ! Retour en images sur la première visite du Club Client des lignes N et U au cœur d’une installation vouée à la maintenance de vos trains.
Après avoir revêtu gilets et coques de protection aux pieds, les quinze membres du Club Client ont pu s’engouffrer en toute sécurité dans le Bâtiment d’Intervention Rapide. Accompagnés par un agent qui travaille au quotidien dans cette installation, ils ont pu découvrir les différents types de matériels roulants qui passent entre les mains des agents de maintenance formés spécialement pour travailler au sein de cette installation ! TER2N, Z2N et VB2N sont les différents types de matériels roulants traités principalement au sein du Bâtiment d’Intervention Rapide !
Néanmoins, des commandes exceptionnelles arrivent régulièrement si bien que chaque jour au moins une rame est amenée pour intervention au BIR de Trappes ! Le BIR ne s’arrête jamais de tourner et cette dynamique n’est pas prévue de s’inverser puisque le planning d’intervention est déjà rempli jusqu’au mois de décembre.
Pour finir la visite, le guide du jour a emmené les quinze voyageurs visiter le parc à essieux situés à quelques mètres du Bâtiment d’Intervention Rapide. C’était l’occasion de creuser davantage le volet technique en découvrant les caractéristiques des différentes pièces ( semelles de freinage, essieux…) composant les bogies des trains.
Je laisse la parole aux chanceux qui ont pu assister à cette première visite au Bâtiment d’Intervention Rapide pour vous faire partager leurs avis, leurs retours…
Vous aussi faites parti de ces expéditions en vous inscrivant au Club client, c’est simple : cliquez ici pour nous rejoindre !
Une visite très intéressante et instructive, le responsable (Stéphane je crois) qui nous a présenté le BIR nous a fait partager une partie de son métier et nous a appris beaucoup de choses sur la maintenance de nos trains du quotidien. Merci au personnel de Trappes pour leur accueil, et à Gaétan. Et puis merci pour les goodies ?
Bonjour !
Ravi de ma visite et de tout ce que j’ai pu apprendre. En particulier grâce au responsable de la maintenance au BIR, qui a su nous communiquer sa passion du matériel SNCF.
Ne vous fiez pas à son air désertique vu de l’exterieur : l’air de rien, il est devenu LE Technicentre PRG (Paris Rive Gauche) officiel, et peut même prendre en charge du matériel roulant des lignes normandes de Saint Lazare !
J’ai découvert que le Tour en fosse était capable de reprofiler des roues sans démontage de celles ci (!).
J’ai vu aussi pour la première fois l’engin rail-route qui fait office de « locotracteur » en étant capable de faire demi-tour sur place, grace à ses 4 roues directrices : pas besoin de rotonde, c’est cool 🙂
En effet, d’un côté il est équipé d’un attelage traditionnel (la vis à pas contrarié) pour les locomotives et voitures classiques (VB2N entre autres), et de l’autre, un attelage automatique afin de pouvoir manier les automotrices (Z2N, TER2NNG).
Les performances comparées des durées de vie des divers consommables des organes de freinage étaient assez contrastées.
Si jnai bien retenu la leçon : 30 jours pourles semelles de fonte (qui freinent fort mais bruyamment et sont lourdes), 11 mois pour les garnitures de freins à disques et enfin 12 mois pour les semelles « composites » ou « frittées ».
Impressionnant le banc/bras levant qui reconstitue le chemin de roulement, et tous les appareillages complexes permettant d’effectuer beaucoup d’operations de maintenance à hauteur d’homme. Un sacré progrès pour les hommes qui y sont affectés au quotidien, il fallait le saluer.
Encore merci pour l’accueil que nous a réservé le personnel, pour l’organisation de la visite et aussi pour les goodies 😉
La visite du BIR de Trappes (Paris Rive Gauche) était impréssionnante.
Pour la première fois de ma vie, je visitais le technicentre de Paris Rive Gauche (Trappes) avec le BIR.
Dans ce dépôt SNCF, il y a le RER C, les lignes N&U, le TER Centre-Val de Loire et le TER Haute Normandie donc ce qui veut dire qu’il y’a des Z2N 5600 6 voitures (Evolys), les VB2N avec leurs BB7600 et BB27300, les TER2NNG dont Centre-Val de Loire et la Haute Normandie, les Régio2N et les trains corails (confort sur rail).
Avant la visite en gare de La Verrière, les voyageurs des lignes N&U avaient remarqué qu’il y avait moins de train alors que c’était en heures creuses et il faut savoir qu’il y’a 2 trains par heure (soit un train toutes les 30 minutes) pour les lignes N&U et Gaetan, l’assistant consommateurs avait dit que je suis un fan de la SNCF et me disait « Bravo et félicitations, nous avons un fan de la SNCF qui est là pour nous aider, pour intervenir tout le monde et transmettre son savoir-faire, chapeau. ».
Sachez que je suis fidèle de la SNCF alors que je l’ai connue depuis que j’étais tout petit et il n’y a aucune raison que je sois incompétent sur la SNCF.
Merci beaucoup pour la visite d’un dépôt SNCF et j’entame la 8ème fois consécutive pour le club client des lignes N&U. 🙂
Rien à ajouter aux commentaires précédent puisque ravi également de cette somptueuse visite. Merci aussi à l’animateur qui nous a guidé tout au long de cette visite et merci également aux organisateurs. J’ajoute une suggestion : puisque Constantin évoque le tour en fosse, ce serait une occasion d’y faire une visite et d’aller y voir de près !
Cordialement