Pourquoi, en gare de départ, comme Montparnasse, attendez-vous 10 minutes avant d’obtenir le numéro du quai de votre train ?
Et bien, lorsque le train arrive en gare, il n’est pas immédiatement annoncé afin de laisser dans un premier temps les voyageurs descendre du train. Ce temps de flottement permet d’éviter le croisement des voyageurs et d’assurer ainsi leur sécurité.
Il vous permet aussi de circuler bien plus librement le long du quai !
Mais pourquoi arrive-t-il que cet enchainement ne se fasse pas comme prévu ?
C’est vrai, il arrive que vous rencontriez des voyageurs en sens inverse, lorsque vous montez dans votre train en gare de départ, et inversement.
La raison ? Il se peut que votre train ait pris du retard et par conséquent, pour ne pas qu’il en prenne d’avantage, il n’est plus possible de décaler l’affichage de son quai.
Les voyageurs qui arrivent en gare et descendent se retrouvent alors à quai au même instant que les voyageurs souhaitant monter. Difficile d’éviter à cet instant les périlleux chassés croisés !
Alors n’oublions pas, comme le bon sens le veut, ce croisement fonctionne mieux en laissant descendre les voyageurs du train avant d’y monter.
Merci, je me posais justement cette question depuis quelques temps.
En revanche, est-ce que c’est une norme pour toutes les gares de départ, ou est-ce géré selon la gare ? Les quelques fois où je suis descendu de train à Paris Nord (ligne H), j’ai été surpris que la destination soit affichée à chaque fois et que des voyageurs attendent déjà de monter.
Je crois que les trains tournent beaucoup plus rapidement sur la H, en 10 minutes seulement (saturation oblige…). A confirmer cependant.
Effectivement sur la ligne h la voie de départ est affiché avant même que le train entre en gare .
Cela s’explique par le nombre de voyageurs très important sur cette ligne.