Une opération de nettoyage hors normes a eu lieu à St Cyr... venez découvrir le résultat en image !
Nous parlons régulièrement de la gare de St Cyr en ce moment… Aujourd’hui nous allons plutôt parler de son esthétique et de ces déchets !
Il y a quelques nuits, cette gare dont la mise en service date du 12 juillet 1849, a bénéficié d’un coup de nettoyage hors normes dont le nettoyage de toutes les voies ainsi qu’un désherbage. Cela a également été l’occasion de donner un coup de peinture anti-graffiti.
Pour ce nettoyage, une machine un peu particulière a été utilisée: le glutton.
Le Glutton, une machine pas comme les autres
Le Glutton permet de nettoyer les voies sans enlever le ballast: mégots, bouteilles, déchets divers… tout est aspiré pour faire place nette ! Il possède un conteneur de 240 litres pour tout aspirer. C’est un peu comme votre aspirateur ménager mais… en un peu plus gros !
Je vous propose de le voir en action avec cette vidéo tournée pendant l’opération de nettoyage
Ces grosses opérations de nettoyage nécessitent de l’organisation en amont et de la main d’œuvre: elles sont font de nuit uniquement pour ne pas perturber les circulations de la journée; Néanmoins cela nécessite une organisation par rapport aux circulations de nuit ( les trains de travaux par exemple circulent de nuit) et un plan de transport spécifique est mis en place, ainsi que des mesures de sécurité pour protéger les agents en cours de nettoyage.
Les chiffres clés de ce nettoyage
Pour effectuer ce nettoyage, un certain nombre d’acteurs est nécessaire:
- 4 agents nettoyage de notre partenaire Challancin
- 3 peintres
- 2 personnes chargées de remettre une évacuation d’eau de pluie
- 1 agent Réseau pour les interceptions de voies
- 1 surveillant Travaux
- 1 Pôle Gare, à l’origine de l’organisation du nettoyage, avec plusieurs agents présents chaque nuit.
Lors de ces 5 nuits de nettoyage, 37 sacs de déchets de 160 litres ont été ramassés… soit 37x 160= 5 920 litres de déchets !!
Il y avait notamment 480 litres de mégots ! (Cela représente 2 poubelles de Glutton )
des bouteilles d’eau, des canettes, des mouchoirs…et une tringle à rideaux ! ( un voyageur a t-il voulu mettre des rideaux aux fenêtres de nos trains ? )
Toutes les voies de la gare ont été nettoyées puis désherbées: Ce désherbage des quais consiste à désherber les bordures de quais manuellement, nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires.
Les équipements sur les quais ont également été nettoyés.
Pour finir ce grand nettoyage d’été, une peinture anti-graffiti a été appliquée sur le bâtiment entre les voies.
Avant le nettoyage
Quelques photos du travail des agents sur place la nuit
Et voilà le résultat... c’est mieux non ?
La propreté dans nos gares… c’est l’affaire de tous !
Pour votre confort et celui de l’ensemble des voyageurs, je vous rappelle que de nombreuses poubelles sont à votre disposition sur les quais qui n’attendent que d’engloutir vos déchets ! Les voies ne sont pas des poubelles…
Savez-vous que si vous déposez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie ferré vous risquez une amende forfaitaire de 50€ ?
C’est une bonne initiative, car les voies étaient particulièrement sales à St Cyr.
Est-ce que ces opérations d’entretien sont ponctuelles, au vu de dégradations importantes dans une gare donnée, ou est-ce qu’elles sont récurrentes ? je pense en particulier au désherbage, ou simplement au traitement anti-graffiti ?
Je pense que ce serait une bonne chose de les programmer régulièrement dans chaque gare.
Bonjour PFalk,
Ces opérations sont ponctuelles car elles demandent une importante organisation en amont, avec du personnel qualifié pour s’occuper du nettoyage et aller sur les voies: tout le monde ne peux pas le faire, il est nécessaire de bénéficier d’une formation notamment sur les risques ferroviaires.