Les journées du patrimoine du 16 et 17 septembre sur vos lignes N et U.
Tous les ans, un weekend de septembre est consacré aux journées du patrimoine: 17 000 monuments ouvrent leurs portes en France et plus de 25 000 animations sont organisées ce jour là !
Cette année, la 34eme édition des journées du Patrimoine se déroule ce weekend, le 16 et 17 septembre. Je vous propose quelques sorties de monuments sur nos lignes.
Les monuments des lignes N et U
Sur les lignes N et U, nous avons plusieurs monuments et commençons par le plus connu sur la ligne N … Le château de Versailles évidemment !
Avant d’arriver à Versailles, passons d’abord par Meudon et son potager du Dauphin, puis par Sèvres Rive Gauche pour découvrir la pagode Tinh Tam.
A Clamart vous pouvez découvrir plusieurs monuments dont la médiathèque de la buanderie ou le pavillon Louvois.
Lorsque l’on s’avance un peu plus sur la ligne, vers la forêt de Rambouillet… nous avons aussi le château de Rambouillet, ou encore l’église Saint-Lubin.
Si vous prenez l’axe vers Dreux, arrêtez vous à Plaisir pour découvrir son château.
Du côté de Mantes-la Jolie, Mareil sur Mauldre est le lieu idéal pour découvrir les peintures et sculptures du XVIIe et XVIII siècle de l’église St Martin.
Changeons de ligne et allons faire un tour sur la ligne U…pour visiter le Musée d’histoire Urbaine et sociale à Suresnes-Mont Valérien, dans la gare ferroviaire réhabilitée.
Ce n’est pas les monuments à découvrir qu’ils manquent sur la ligne !
Les journées du Patrimoine… demandez le programme !
Je ne vous ai proposé qu’un extrait de toutes les visites possibles en Ile de France et sur les lignes N et U; Vous pouvez consulter le programme de ces deux jours sur le site internet dédié aux Journées du patrimoine. La plupart des visites, des rencontres et ateliers sont gratuits.
Attention certaines visites ou ateliers se réservent à l’avance, vérifiez bien sur le site directement.
Et toute l’année, des sorties culturelles…
Vous pouvez découvrir toute l’année des idées de sorties, des anecdotes et des histoires sur votre trajet grâce à l’appli Hapi, disponible sur iphone et Android.
Avez-vous prévu de parcourir votre ligne « version monument » ce weekend ?
Déposez le premier commentaire sur ce sujet