Quelles informations devez-vous nous transmettre pour faire un signalement complet ? Découvrez le dans le billet !
Vous êtes nombreux à constater des incivilités ou dysfonctionnements sur vos trajets et parfois à nous les remonter. Mais quelles sont les bonnes démarches à suivre pour un signalement réussi ?
Je constate, je signale, mais comment ?
Dans ce billet, je vais revenir sur les grands axes de la démarche à suivre pour que votre signalement aboutisse à la mise en place d’une action.
Lorsque vous êtes spectateur ou témoin d’une incivilité, d’un dysfonctionnement, ou de toute autre situation, la meilleure intervention est de dégainer votre smartphone, tablette ou ordinateur pour nous la partager !
Dans le but de mettre en œuvre une action le plus rapidement possible, vous nous serez d’une grande aide en accompagnant votre signalement de plusieurs informations, par exemple :
- Nous communiquer les horaires du fait, ou du train dans lequel vous avez constaté le fait;
- Informer de la gare de départ et/ou d’arrivée;
- Nous adresser le numéro de voiture, de train ou encore de rame.
- L’envoi d’une photo est un plus également.
Le maximum d’informations que vous pourrez nous transmettre nous permettra une meilleure efficacité, car la recherche de tous ces éléments n’est pas souvent évidente.
Pourquoi faire un signalement ?
Vous vous demandez à quoi servent les signalements que vous nous faites ?
Avec votre participation, nous avons déjà pu mettre en place un grand nombre d’actions, des tags ont été retirés, des actions de nettoyage ont été mises en place, le chauffage a été remplacé ou réparé selon le cas, des sièges on été revissés, le SIVE (système d’information voyageur) a été également vérifié, etc.
Toutes ces actions participent à ce que votre trajet se fasse dans les meilleures conditions, nous y veillons et sommes donc preneur de toutes vos remontées. C’est la raison pour laquelle, un bon signalement mène les équipes au bout de l’action.
Je souhaite que mon signalement aboutisse !
Vous constatez une quelconque incivilité / dysfonctionnement ? N’hésitez plus !
A vos smartphones, tablettes, ordinateurs… et RDV sur le blog dans la rubrique « signaler une anomalie » en cliquant ici pour compléter le formulaire.
Néanmoins d’autres moyens sont à votre disposition :
- Via les commentaires sur le blog, sur ce billet par exemple;
- Par mail, à l’adresse de contact : maligneN@sncf.fr;
- Via un tweet ou un message privée sur twitter @lignesNetU_sncf
- Et enfin, dans les rames des trains en scannant le flashcode.
Bonsoir… et probablement mon dernier message.
1. « Je souhaite que mon signalement aboutisse !
Vous constatez une quelconque incivilité / dysfonctionnement ? N’hésitez plus ! » est-il écrit… (???)
(Ceux qui ne signalent pas, faute d’avoir les outils nécessaires, sont-ils de mauvais clients ? déjà qu’on les prive de vrais interlocuteurs en gare… ce qui serait bcp plus simple et immédiat)
2. « cynique ». Définition : celui qui fait fi des conventions sociales ou morales…
3. « l’erreur est humaine »… on ajoute aussi « persévérer dans l’erreur est ??? »
4. Si vous achetez une voiture neuve, que celle-ci pose problème (fiabilité). Accepteriez-vous que le constructeur vous dise « Que voulez-vous ? La technique n’est pas infaillible, etc… ». Non, vous lui rendez au plus vite en lui demandant un véhicule fiable… Je suis dans le transport, je ne vais pas dire à mes clients « aujourd’hui, j’ai tel problème » (véhicule / gestion…) et chaque jour le même refrain…
Donc, il ne fallait pas retirer l’ancien affichage à V. Chantiers, tant qu’on était pas sûr de la fiabilité du nouveau système (en dysfonctionnement depuis plus de 2 ans !). Sûr que les problèmes de ce jour ne vous aideront pas à résoudre ce que vous n’avez toujours pas résolu… et tant pis pour nous d’abord !
5. N’ayant pas voulu interférer sur un échange que vous avez eu avec une bloggeuse qui a dit que c’était la première et la dernière fois qu’elle interviendrait sur ce blog… (suite à ce fameux échange avec Mme Palmier), je dois vous avouer cependant que je partage entièrement son avis, et combien d’autres personnes qui n’interviendront jamais… ayant compris le caractère « convenu » des réponses… et la « non-adéquation » de beaucoup de sujets proposés avec les préoccupations plus réalistes du grand nombre des usagers.
Mais bon… je perçois qu’ usagers et bon nombre d’agents sur le terrain… ont bien compris tout cela… bien avant moi ! Ils n’ont pas perdu leur temps comme j’ai pu le faire moi-même.
Bon courage à tous ceux qui essayent d’assumer sur le terrain le mépris des décideurs.
Bonsoir,
1- absolument pas et vous le savez très bien. Cet article est un rappel pour effectuer un signalement avec tous les élèments nécessaires pour résoudre le problème au plus vite lorsque c’est possible, pour votre confort.
2- je vois que vous êtes piqué apparemment. Oui vous faite preuve de cynisme depuis la publication du billet sur les écrans Infogare de Versailles alors que ce n’était pas votre genre avant. Je vous donne toutes les infos dés que j’en ai la possibilité. Nous sommes conscients du problème et nous sommes d’accord pour dire que ce n’est pas normal. Que voulez vous de plus ..?
Les équipes sont en cours de résolution du bug, plusieurs mises à jour sont effectuées sur ces écrans pour comprendre. Il s’avère que la poussière des travaux ( la rénovation des quais dont nous parlions en début de semaine) bloque le système et le fait bugger Les écrans se mettent alors au noir. Le froid et la neige ne facilitent pas les recherches non plus.
5- concernant le tchat, je suis malgré tout étonnée de lire « la non-adéquation de beaucoup de sujet proposés ».. nous avons répondu à VOS Questions sur les fumeurs, les travaux, la gréve et j’en passe… n’est ce pas aussi les sujets sur lesquels vous m’interrogez régulièrement ?
… pour terminer, je livre donc les précisions nécessaires.
1. trottinettes sur les quais, traversées de voies, fumeurs… bien des signalements ont été faits et à plusieurs reprises… et puis.. et puis rien. « On va… » « on met tout en œuvre… » rien de perceptible ! Et les « trublions » ne se sentent pas du tout épiés. Il n’y a plus personne pour siffler… Au bord de la mer, il y a parfois des surveillants de baignade perchés face à tout ce monde pour guetter et alerter au plus vite… pourquoi cette façon de faire ne serait pas appropriée ne serait-ce que dans nos gares ?
2. Où est mon mépris des règles sociales ou morales ? Dans mon travail ou dans les transports, je ne crois pas être perçu comme « cynique » ! « Ironique » probablement… mais ça, quand les situations deviennent absurdes, c’est un peu inévitable et pour beaucoup (dans les trains, sur les quais… et ailleurs) !
3. »que voulez vous de plus ? » et bien comme beaucoup de monde de ne pas persévérer à laisser fonctionner ce qui est perturbant ou source d’erreur (même pour vos propres agents sur le terrain)… car là, ça se rapproche plus du cynisme. (Des anciens panneaux de quais avaient une barre blanche « hors service » qui apparaissait dès la panne. Maintenant non, on laisse comme c’est…
– Infogare affichait les mêmes dysfonctionnements avant les travaux… oui, visiblement, c’est loin de s’améliorer…
– de V. Chantiers, je vous ai twitté pourquoi pas d’écran habituel sur l’état du trafic en IDF, assez attendu ce mercredi. Où était le cynisme ? En tout cas aucune réponse.
– un samedi sans interruption, où je devais me rendre à Paris. Alerte SNCF « Trafic interrompu entre Chantiers et Montparnasse ». Dans la gare, rien à ce sujet. Votre réponse N/U twitté « oui c’est un bug ». Ni mot d’excuse, ni message officiel pour rectifier…
4. Pas de retour de votre part…
5. « nous mettons tout en œuvre », « nous nous mobilisons », « nos équipes » (1 équipe : 4-5 personnes ? des équipes, ça doit faire du monde). Valait mieux laisser des systèmes simples éprouvés ne réclamant pas une telle maintenance, un peu désespérante quant au résultat. « ça ira mieux avec les futures rames » (Mme Palmier). Si c’est comme la promesse d’Infogare en 2015… Qu’en savons nous encore ? Attendons de voir ce qui se passe sur la R… et les questions de maintenance. Un peu partout, on se méfie des promesses qui n’aboutissent pas. « Nous avons répondu à vos questions », c’est vous qui le dites. je vous laisse relire le commentaire de la personne qui a voulu y croire aussi… même si vous n’étiez pas d’accord, elle trouvait vos réponses bien évasives, espérant que ça change un jour ! Beaucoup le pensent, et de fait, ne s’invitent pas ou plus sur le blog. En attente d’autre chose…
NB. Un souvenir qui me revient, un samedi le train avait un peu de retard. Dans une gare, difficulté de fermeture des portes. Je saute de mon siège pour empêcher des personnes de retenir les portes. Au même moment, une voix pré-enrégistrée avertissait qu’il ne fallait pas gêner la fermeture… mais sans efficacité aucune. Voilà. Tout est dit.
Ligne U, La Défense, Samedi 10/02/2018, train de 12 h:
Affiché voie 4 alors qu’il est en réalité stationné voie 3 et affiché sur cette voie « ce train ne prends pas de voyageurs ». Il partira quasi vide de la voie 3 à 12 h avec les seuls voyageurs s’étant aperçu de l’erreur.
Les voyageurs attendant voie 4 prendront le prochain train, 1/2 heure plus tard…
Bravo.
Bonjour Loick78,
Je transmets ce signalement. merci pour votre retour.
Bonjour ,
Je profite de cet article pour poser une question. Aujourd’hui, j’ai voulu recharger mon pass avant de prendre mon train pour le boulot. J’ai prévu un peu d’avance pour éviter les bouchons même s’il était 13h00 ok ne sait jamais. J’arrive en gare de saint Cyr l’école mais le guichet est fermé . Il n’y a qu’un seul automate dehors. Je commence à effectuer les manoeuvres quand je m’aperçois qu’il ne fonctionne pas correctement. Impossible de recharger et personne pour m’aider. Je me retrouve contrainte d’attendre ma gare d’arrivée pour recharger prenant le train la boule au ventre en priant de ne pas me faire contrôler. Je comprend les horaires d’ouverture dans les petites gare ( bien que st Cyr soit quand même une gare avec beaucoup de passage ) mais il serait bon d’entretenir correctement les automates surtout en début de mois !
Ps: la lumière à de la pièce ou se trouve les guichets était allumée pour rien
Bonjour Sentelnia,
Je comprends; il est vrai qu’en fin de mois/ début de mois les machines sont beaucoup plus sollicités que d’habitude… Savez-vous que vous avez la possibilité de recharger dés le 20 du mois pour le mois suivant ?
Bonsoir , oui j’ai vu ça pour le 20 du mois mais il faut que je m’organise car pour le moment je n’ai plus assez à la fin du mois 🙂