Dans le but d'améliorer l'accessibilité, le confort et l'accueil en gare, d'importants travaux sont en cours.
Afin d’améliorer l’accessibilité, le confort et l’accueil en gare, d’importants travaux ont débuté en mars 2018, pour une durée d’environ 16 mois.
Les principaux travaux d’aménagement
Dans le cadre de ces travaux notre priorité est de rendre la gare et les quais accessibles à tous (voyageurs en fauteuils roulants, avec des poussettes ou des bagages, personnes âgées…).
Les aménagements prévus sont les suivants :
- Installation d’un guichet de vente adapté
• Mise en place d’une façade avec intégration des automates - Création de 2 ascenseurs
• Mise en place de portes automatiques
• Ravalement de la façade et des huisseries
• Mise en conformité des escaliers fixes
• Rehaussement des quais
• Mise en place de bandes d’éveil à la vigilance
• Mise en conformité de la signalétique et de l’éclairage Installation de balises sonores
• Installation WC PMR dans le bâtiment voyageurs
Ce qui va changer pendant les travaux
Pendant les travaux, le bâtiment voyageurs sera fermé. Une billetterie provisoire sera installée dès sa fermeture courant mai 2018.
La rue Bonnefous sera fermée à la circulation et une déviation routière vous est proposée.
De mars à novembre 2018, des travaux seront réalisés la nuit en semaine et le week-end, cela concerne les dates :
– du11 au 12 août 2018
– du 8 au 9 septembre 2018
– du 15 au 16 septembre 2018
– du 22 au 23 septembre 2018
– du 6 au 7 octobre 2018
– du 13 au 14 octobre 2018
– du 3 au 4 novembre 2018
La gare restera tout de même accessible à partir des quais auxiliaires.
Nous vous informerons régulièrement sur l’avancement des travaux et sur leurs impacts, restez connectés sur le blog !
Bonjour,
Durant les travaux, comment se fera l’accès des poussettes/vélos aux quais ?
Merci d’avance.
Bonjour Niluge,
Je me renseigne auprès des équipes projet.
Bonjour Niluge,
Pendant les travaux, l’accès à la gare (y compris poussettes et vélos) se fait en empruntant le trottoir de la rue Bonnefous en passant derrière la billetterie provisoire.
L’accès aux quais reste inchangé en empruntant le passage souterrain.
Bonne journée
Bonjour Lucile,
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
c’est un détail mais ce serait plus pratique de changer le Numéro des voies 1 2 3 au lieu de 1bis 2bis 2ter 1M on comprendrais plus facilement. Comme il y a des travaux profitons pour tout refaire ?
Bonjour Ecolo78,
Je me renseigne pour savoir si cela est déjà prévu dans le cadre de ces travaux.
bonne journée
Bonjour,
Je suis d’accord avec Ecolo78, la voie 1bis pourrait s’appelait voie 3 et la 2bis pourrait s’appeler voie 4 pour respecter la parité.
Cela implique une modification dans tous les docs, dans la base de données, fiches de conduite, etc… mais il faudrait y penser un jour de toute manière…
Et puis @Lucile, pouvez-vous nous faire un retour sur ce matin svp ? Il est presque 12h et je n’ai toujours pas de train…
Cordialement.
Bonjour Bluebird43,
J’attends un retour de l’équipe sur ce sujet.
Concernant la situation actuelle, vous avez des informations sur le bandeau en cliquant ici
Un article sera en ligne sur l’incident dans les prochains jours. Une inondation a eu lieu dans un poste d’aiguillage à St Quentin, les équipes s’occupent de pomper l’eau actuellement.
@Lucile : Merci de votre retour.
2ème question : est-ce qu’une amélioration de la situation est peu probable, certaine ou sûre pour demain ?
Le trafic reprend progressivement à l’heure actuelle sur la ligne N. Sur la ligne U la reprise est prévue à 15h.
Bonjour à tous
question intéressante (et réponse des collègues des lignes C/N/U…) car la numérotation des voies répond en théorie à des règles assez strictes : dans le cas présent , on a 4 voies principales qui constituent 4 voies de circulation: elle sont donc désignées 1, 1bis, 2 et 2bis.
Si deux des 4 voies n’assurent pas de desserte voyageurs (pas de quai) comme à Bois-Colombes par exemple, les voies à quai sont désignées 1bis et 2bis.
dans le cas de voies principales banalisées ne constituant pas des voies de circulation en lignes (par exemple La Défense et St-Cloud, 4 voies en gare mais 2 voies en ligne), on utilise la parité citée par Bluebird43 (par exemple à La Défense, voies 1 et 3 sens impair et voies 2 et 4 sens pair), ou une désignation par lettres (à St-Cloud voies 1 / voie A , voie B / voie 2)
comme ce n’est pas le propos pour Sèvres-RG, on passe sur les voies centrales banalisées uniques (comme Garches ou Le Val d’or), les bifurcations, et tout ce qui concerne la voie unique (évitement, voie directe, voies équivalentes, voies de gauche banalisées ou non, …) et sur les voies de service.
par contre, hormis toute la documentation (et ça va très loin, on est sur des dizaines de documents pour un poste de moyenne importance, tout dépend des sites bien sur), il faudrait modifier le pupitre de commande du poste, le tableau de contrôle optique, les codes-itinéraires, toutes les indications, plaques, signalétiques des salles à relais, de certains centres techniques en gare ou en ligne, etc… plus évidemment la signalétique en gare et pour finir tous les programmes informatiques (conception, circulation, information, travaux… c’est du très lourd…)
et bien sur cela casserait la logique de conception: on me dit voie 1 bis / 2bis, je sais que ce sont deux voies de circulation au moins vers une des deux directions (je suppose que 1M / 2M désignes les voies de la N, « M » pour « Montparnasse », ce qui reprend les dispositions prévues lorsqu’on a plusieurs voies de circulation desservant des lignes différentes, l’indication pouvant être soit le nom complet soit son initiale)
Merci Paulo pour cet éclaircissement. Par contre, ne serait-il pas possible de dissocier les désignations techniques des voies qui sont en vigueur aujourd’hui des désignations commerciales (pour le grand public) ?
L’idée paraît intéressante EP, mais vu le nombre d’acteurs participant à l’information de manière directe ou indirecte, ce serait ingérable:
COGC (Régulateurs), Aiguilleurs, Agents-Circulation, Agents Sécurité Electrique, Agents Sécurité du Personnel, Conducteurs, Agents d’Accompagnement, COT, PIVIF, Equipes Transilien mobiles ou non…
imaginez une double appellation, une double signalisation (indispensable, les conducteurs sont en relation principalement avec les aiguilleurs/agents-circulation), une double communication et autant de risques d’erreur.
le risque serait aussi et surtout la mise en place d’un principe de liaison à canal unique, du genre le COT est le seul diffuseur de l’info… remarquez, il suffirait alors de faire quelques suppressions dans le Petit Larousse illustré 2018: page 811 (optimisation), pages 953 + 616 (qualité + information) , page 986 (régularité)… et beaucoup d’autres certainement !